Les questions des ptits nouveauxVoila, encore un nouveau qui veut brassé sa bibine =)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
EtienneBARD
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : marmite en alu de chauffe de 50L plus sceau de fermentation plastique alimentaire de 30L, filtration et refroidisssement avec les moyens du bord.
Brasseur : Amateur

Voila, encore un nouveau qui veut brassé sa bibine =)

Message par EtienneBARD »

Bonjour à tous et à toutes,
Voila ça fait un moment que tout ça me trotte dans la tête et je suis entrain de commencer à faire de ces idées une réalité.
J'aimerais bien brassé ma propre bière à des volumes raisonnable d'une 20aine de litres, mais j'aimerais fabriqué le plus possibles mon matériel moi même et vraiment évité les kits. En faite je voudrais commencé par du brassage tout grain, j'ai déjà:
un marmite de brassage et une cuve de fermentation(sans robinet), je vais investir dans un barboteur, un thermomètre et un densimètre .
Pour trouver les matière premières (maltes, levures, houblons) doit on obligatoirement passé par internet ? Je suis sur chambéry(73) et je n'ai aucune idée ou je pourras trouver ce type de produit. En attendant de produire mon propre houblon, il faut bien que je commence par en acheter ;)

Peut-on commencer avec ça ?

Ce fofo est une vraie mine d'or, mais en tant que débutant j'ai un peu de mal à m'y retrouver ...
Peut'on trouver un topic, qui servirait de tutorial complet pour chaque étape de fabrication ?
Merci d'avance
Two beers or not two beers that is the question. William shaksbeer
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Voila, encore un nouveau qui veut brassé sa bibine =)

Message par romain0814 »

Salut Etienne, sois le bienvenu !

Pour répondre rapidement à tes questions :
EtienneBARD a écrit :un marmite de brassage et une cuve de fermentation(sans robinet), je vais investir dans un barboteur, un thermomètre et un densimètre .
Peut-on commencer avec ça ?
Il te faudra aussi de quoi filtrer. Il y a plein d'informations sur le forum. Pour te donner des mots clés en gras pour chercher : Fond filtrant, Manifold, passoire (oui oui... passoire).
Il te faudra de quoi brasser (touiller), une éprouvette pour contenir l'échantillon dans lequel tu mettras ton densimètre, à moins que tu n'utilises un réfractomètre.
Ensuite, de quoi effectuer les transferts : un transvaseur !
Enfin, des produits désinfectants tels que le Chemipro, une marque parmi tant d'autres, que tu trouveras sur le net.
Re enfin, une capsuleuse (car à la fin, tu mets quand même en bouteille ... enfin... normalement ;)
Re re enfin, si tu brasses en tout grain, évite de balancer les grains comme cela dans l'eau, car cela ne marche pas... Il te faut un moulin, ou bien contacter quelqu'un qui peut t'en prêter un ou moudre ton grain... contre une bière bien souvent !

Maintenant que j'y pense (ATTENTION HUMOUR), il te faut quitter ta femme / copine, car tôt ou tard, elle le fera. Tu viens de mettre les pieds dans une passion qui va pomper tout ton temps libre... Pour le mot clé : voir le WAF

EtienneBARD a écrit :Pour trouver les matière premières (maltes, levures, houblons) doit on obligatoirement passé par internet ? Je suis sur chambéry(73) et je n'ai aucune idée ou je pourras trouver ce type de produit. En attendant de produire mon propre houblon, il faut bien que je commence par en acheter ;)
Plusieurs solutions :

1) Les sites internet sont un bon moyen d'obtenir une grande diversité de produits, de grande qualité. Cependant, (car il y a toujours un point négatif) les frais de port peuvent, dans certains cas, alourdir la facture. De plus, certains produits sont vendus relativement cher (le malt et les houblons en font parti).

2) Je te conseille : D'aller à la rencontre des brasseries artisanales de ton coin.
Cette démarche te permettra :
- De créer ton propre réseau
- De demander gentillement qu'elles te revendent un petit peu de leurs ingrédients (malts et houblons), qu'ils te vendront beaucoup moins cher que sur le net (tu n'as pas les frais de port à payer, et comme ils commandent en gros, tu profiteras de leurs tarifs)
- De gouter à de la bonne bière
- De demander, toujours gentillement, des conseils auprès des brasseurs, qui bien souvent ne sont pas avares de conseils
- De leur faire gouter et critiquer (dans le positif et le négatif) tes futures bières
- D'accroître ta culture générale brassicole, qui plus est locale
- De faire de jolies rencontres, avec des gens passionnés

3) De faire appel à tes collègues brasseurs amateurs locaux (car on eut le dire maintenant, nous sommes confrères, ou collègues) en les ayant identifié grâce à la carte des brasseurs du forum. Certains pourront troquer, vendre, grouper les achats... le but final étant de gagner un petit peu de sous.
EtienneBARD a écrit :Peut'on trouver un topic, qui servirait de tutorial complet pour chaque étape de fabrication ?
Merci d'avance
Malheureusement, le forum est un super outil pour y trouver de réelles notions concernant le brassage amateur (tu pourras même y trouver des notions relatives à d'autres fabrications maison), mais (car il y a toujours un mais ... je sais je me répète) ces notions ne sont pas regroupées. La fonction recherche interne au forum ainsi que google sont tes meilleurs alliés pour parvenir à tes fins.

Enfin, n'hésites pas, si tu lis l'anglais, à investir (le mot est un peut fort, car c'est pas la ruine) dans de la littérature brassicole anglaise (anglaise car en français on n'a malheureusement pas grand chose). Les notions dont tu as besoin sont bien souvent classées et facilement retrouvables. Si tu veux un titre pour commencer, le "How to brew" de John Palmer est un très très bon livre pour débuter, et aussi pour quand tu auras bien évolué dans le milieu.

Romain

PS : heureusement que j'avais dit que je te répondais rapidement ...
Quand je te dis que c'est une passion qui te coûtera cher en temps ;)

EDIT : (car j'avais un peu le temps)
http://www.savoie-fayre.fr/nos-produits ... A8res-bas/
http://www.saveur-biere.com/fr/fiche-br ... s-chambery
http://www.brasserie-montblanc.com/

Je pense que tu dois connaître, au moins de nom ... sinon tu sais ce qui te reste à faire ;)
EtienneBARD
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : marmite en alu de chauffe de 50L plus sceau de fermentation plastique alimentaire de 30L, filtration et refroidisssement avec les moyens du bord.

Message par EtienneBARD »

Merci de la vitesse de réaction,
Je pense que je vais suivre ton conseil de passé par des brasseurs locaux pour obtenir mes matières premières !

Pour ce qui concerne le moulin, ça ne devrait pas être un problème, idem pour le transvaseur et le filtre, j'ai prévue un embouteillage avec fermeture mécanique (type fisher)
et ayant des études de biologie, la stérilisation n'as pas de secret pour moi :whistle:

Tes précieux conseils me sont d'une grande aide !
Je vous tiendrais donc au courant de mon premier brassin
Two beers or not two beers that is the question. William shaksbeer
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Pas de soucis, tiens nous au courant, et n'hésites pas à nous poster du contenu photo, sous forme de petits reportages ou autres.
N'aies pas honte de ton installation (je te montre pas la mienne, j'ai pas fait de photos tellement j'ai honte ...:)), cela peut servir à d'autres, ne serait-ce pour les débutants.

Idem quand tu vas à la rencontre des brasseries de ton coin, n'hésites pas à poster des photos et éventuellement tes impressions, les informations et conseils que tu as pu obtenir de ces rencontres... Bref, prends tout ce dont tu as besoin sur le forum, mais partages ! Il faut savoir prendre, mais aussi donner à un moment ou un autre. Chacun a quelque chose à apporter.

Si tout le monde fait cela, on avance ;)

Romain
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Quel philanthrope ce Romain ! On a tellement peu l'habitude d'en rencontrer qu'on trouve ça forcément louche... :lol:

Par contre je pense qu'il ne faut pas hésiter à poster des photos de son installation, même si elle est "rudimentaire" ou de petite taille. Et peut-être même surtout : ça peut donner des idées, car on n'a pas tous l'envie ou la possibilité d'investir dans du matériel automatisé (pour aller à l'extrême).
Donc, Romain : des photos ! :mrgreen:
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Louche ?
Signe là mon ami, et je te dirai tout !

Je dois avoir quelques photos en réserve, je vous poste ça demain, pour l'exemple !
Mais il n'y a rien de construit, on ne peut pas appeler cela une pico, tout au plus un regroupement anarchique de matériel !
je n'ai même pas de lieu de brassage :) (je me suis fait virer, je n'ai plus le droit de brasser chez moi désormais).

Cela peut expliquer en partie pourquoi je suis vachement tourné vers les autres... des fois qu'il y en ait un qui a un peu de place pour moi :D

Romain
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

romain0814 a écrit :Cela peut expliquer en partie pourquoi je suis vachement tourné vers les autres... des fois qu'il y en ait un qui a un peu de place pour moi :D
Euh... tu ne parles que de brassage, hein ? :mrgreen:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

romain0814 a écrit :
EtienneBARD a écrit :Peut'on trouver un topic, qui servirait de tutorial complet pour chaque étape de fabrication ?
Malheureusement, le forum est un super outil pour y trouver de réelles notions concernant le brassage amateur (tu pourras même y trouver des notions relatives à d'autres fabrications maison), mais (car il y a toujours un mais ... je sais je me répète) ces notions ne sont pas regroupées. La fonction recherche interne au forum ainsi que google sont tes meilleurs alliés pour parvenir à tes fins.
En reprenant l'index du forum tu verras qu'il est organisé en rubriques logiques où tu peux y rechercher des sujets courants.
Dans les rubriques kit, extrait et tout grain il y a des tutos et reportages illustrés, et si tu fouille le forum tu trouveras vites des sujets et infos intéressantes. La première partie du brassage amateur consiste à se documenter pour comprendre ce qu'on doit faire et ce que l'on fait ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Oh mon dieu ... je viens de relire !
C'est vrai, ça fait un peu gay :D
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

mikocyco a écrit :Par contre je pense qu'il ne faut pas hésiter à poster des photos de son installation, même si elle est "rudimentaire" ou de petite taille. Et peut-être même surtout : ça peut donner des idées, car on n'a pas tous l'envie ou la possibilité d'investir dans du matériel automatisé (pour aller à l'extrême).
Donc, Romain : des photos ! :mrgreen:
Comme promis je me lance pour la science ! Mais attention les zeuilles, ça pique un peu !

Image

Image

Le reste n'est que du petit matos (moulin, refroidisseur à plaque, capsuleuse...).
Et oui, c'est le système D ! Vous n'êtes pas les seuls ;)

Au tout début je me disais : c'est pas grave de n'avoir qu'une cuve, on se débrouille quand même ! Mais en fait ... brasser devient une galère pas possible, et ça en devient même déplaisant.

Vivement l'arrivée d'une pico complète ! L'effet panoramix s'estompe rapidement

Romain