Salut Etienne, sois le bienvenu !
Pour répondre rapidement à tes questions :
EtienneBARD a écrit :un marmite de brassage et une cuve de fermentation(sans robinet), je vais investir dans un barboteur, un thermomètre et un densimètre .
Peut-on commencer avec ça ?
Il te faudra aussi de quoi filtrer. Il y a plein d'informations sur le forum. Pour te donner des mots clés en gras pour chercher :
Fond filtrant,
Manifold,
passoire (oui oui... passoire).
Il te faudra de quoi brasser (touiller), une éprouvette pour contenir l'échantillon dans lequel tu mettras ton
densimètre, à moins que tu n'utilises un
réfractomètre.
Ensuite, de quoi effectuer les transferts : un
transvaseur !
Enfin, des produits désinfectants tels que le
Chemipro, une marque parmi tant d'autres, que tu trouveras sur le net.
Re enfin, une
capsuleuse (car à la fin, tu mets quand même en bouteille ... enfin... normalement

Re re enfin, si tu brasses en tout grain, évite de balancer les grains comme cela dans l'eau, car cela ne marche pas... Il te faut un
moulin, ou bien contacter quelqu'un qui peut t'en prêter un ou moudre ton grain... contre une bière bien souvent !
Maintenant que j'y pense (ATTENTION HUMOUR), il te faut quitter ta femme / copine, car tôt ou tard, elle le fera. Tu viens de mettre les pieds dans une passion qui va pomper tout ton temps libre... Pour le mot clé : voir le
WAF
EtienneBARD a écrit :Pour trouver les matière premières (maltes, levures, houblons) doit on obligatoirement passé par internet ? Je suis sur chambéry(73) et je n'ai aucune idée ou je pourras trouver ce type de produit. En attendant de produire mon propre houblon, il faut bien que je commence par en acheter

Plusieurs solutions :
1) Les sites internet sont un bon moyen d'obtenir une grande diversité de produits, de grande qualité. Cependant, (car il y a toujours un point négatif) les frais de port peuvent, dans certains cas, alourdir la facture. De plus, certains produits sont vendus relativement cher (le malt et les houblons en font parti).
2)
Je te conseille : D'aller à la rencontre des brasseries artisanales de ton coin.
Cette démarche te permettra :
- De créer ton propre réseau
- De demander gentillement qu'elles te revendent un petit peu de leurs ingrédients (malts et houblons), qu'ils te vendront beaucoup moins cher que sur le net (tu n'as pas les frais de port à payer, et comme ils commandent en gros, tu profiteras de leurs tarifs)
- De gouter à de la bonne bière
- De demander, toujours gentillement, des conseils auprès des brasseurs, qui bien souvent ne sont pas avares de conseils
- De leur faire gouter et critiquer (dans le positif et le négatif) tes futures bières
- D'accroître ta culture générale brassicole, qui plus est locale
- De faire de jolies rencontres, avec des gens passionnés
3) De faire appel à tes collègues brasseurs amateurs locaux (car on eut le dire maintenant, nous sommes confrères, ou collègues) en les ayant identifié grâce à la carte des brasseurs du forum. Certains pourront troquer, vendre, grouper les achats... le but final étant de gagner un petit peu de sous.
EtienneBARD a écrit :Peut'on trouver un topic, qui servirait de tutorial complet pour chaque étape de fabrication ?
Merci d'avance
Malheureusement, le forum est un super outil pour y trouver de réelles notions concernant le brassage amateur (tu pourras même y trouver des notions relatives à d'autres fabrications maison), mais (car il y a toujours un mais ... je sais je me répète) ces notions ne sont pas regroupées. La fonction recherche interne au forum ainsi que google sont tes meilleurs alliés pour parvenir à tes fins.
Enfin, n'hésites pas, si tu lis l'anglais, à investir (le mot est un peut fort, car c'est pas la ruine) dans de la littérature brassicole anglaise (anglaise car en français on n'a malheureusement pas grand chose). Les notions dont tu as besoin sont bien souvent classées et facilement retrouvables. Si tu veux un titre pour commencer, le
"How to brew" de John Palmer est un très très bon livre pour débuter, et aussi pour quand tu auras bien évolué dans le milieu.
Romain
PS : heureusement que j'avais dit que je te répondais rapidement ...
Quand je te dis que c'est une passion qui te coûtera cher en temps
EDIT : (car j'avais un peu le temps)
http://www.savoie-fayre.fr/nos-produits ... A8res-bas/
http://www.saveur-biere.com/fr/fiche-br ... s-chambery
http://www.brasserie-montblanc.com/
Je pense que tu dois connaître, au moins de nom ... sinon tu sais ce qui te reste à faire