J'ai intitulé ce post "les dents de l'amer" pour un raison simple: c'est que la création de la jurassic m'a fait rencontrer pas mal de requins.
Je veux prévenir tous ceux qui se lancent dans la création d'une brasserie de se méfier de tout. Ce que je dis va peut-être paraitre évident à certains, mais quand je me suis lancée j’étais bien naïf sur la nature humaine.
-N'ayez jamais une confiance absolue dans une entreprise ou une personne. (Je l’ai eu et j’ai mal au cul)
-Ne payer jamais en avance même si vous avez confiance, payer un acompte et le reste au moins une semaine après réception afin d’être bien sûr que tout est conforme.
-Si vous êtes exigent avec vous-même alors n’hésitez pas à l’être avec les autres. Une imprimerie, un soudeur, un vendeur de machine, une malterie…. Vivent grâce à leurs client et la moindre des choses c’est de leur en donner pour leurs argent. Conclusion vérifier tout ce que vous achetez et n’hésitez pas à faire refaire, a renvoyé…
Exemple concret : Je cherchais à m’équiper de 8 cylindro-conique. En Allemagne c’était trop chère et en Italie il fallait tout payer d’avance…. Donc je ne savais pas quoi faire. C’est lors du salon des brasseurs à Saint Nicolas que j’ai rencontré un ancien membre du forum que je connaissais bien et en qui j’avais confiance et admiration, il m’informe qu’il se lance dans le commerce de brasserie clef en mains et qu’il peut me construire des cylindro de qualité à des prix très raisonnable. Connaissant le bonhomme je n’ai pas hésité. Bien mal m’en a pris… j’ai reçus la moitié des cuves avec un mois de retard, dans un état lamentable. L’autre moitié devais arriver 2 mois après mais entre-temps… j’ai changé d’avis.
Voici la lettre envoyé
Bonjour xxxxx
J'ai reçu les quatre cuves aujourd'hui. Quelle déception ! Elles sont si mal faite que les cuves chinoises passent pour du Speidel à côté.
Je te cite les défauts:
-Absences des doigts de gants.
-Absence de « polie miroir » interne (la surface interne est rugueuse et l'entretien sera très délicat)
-« Tirage au clair » soudé depuis l'extérieur. La soudure interne étant inexistante il y a donc une fente tout autour du tube qui sera un véritable paradis pour les bactéries.
-Le tirage au clair ne joue pas son rôle. (J'ai fait le test en remplissant la cuve avec de l'eau et des fonds de cuve que j'avais conservé pour l'occasion)
- Toutes les soudures semble avoir été faites par un amateur.
-La finition extérieure est inexistante. Les cuves sont entièrement rayées et l'une d'entre elle est même cabossée. Les angles saillants ne sont pas ébavurés et sont coupant. Chaque cuve présente des tâches de rouilles, de fabrication. Elle n'ont même pas été nettoyé ni polie un minimum...
-Le joint du couvercle est un bout de caoutchouc minable rabouté à la super glue et qui se détache déjà sur deux cuves
Le bord supérieur présente de grosse irrégularité à certain endroit (+/- 3/4mm), donc même avec le bout de caoutchouc minable collé à la glue (et qui est déjà abimé sur deux cuves) et en serrant comme un bourrin l'étanchéité sera un luxe.
Les cuves présentent 2 robinets: 1 robinet vidange totale (ouverture verticale) et un robinet tirage au clair (ouverture horizontale), c'est le cas sur 3 cuves sauf sur une où c'est l'inverse. Sans commentaire.
Et pour finir la cuves n'est pas détachable du socle comme indiqué sur les plans.
Maintenant que fait-on?
Je ne cite pas la personne car l'affaire n'est encore pas terminé. Pour infos ce n'est pas ce chère OliviersPicard qui à une excellente réputation contrairement à xxxx! (comme quoi ya pas de fumée sans feu