Devenir proLes dents de l'amer!

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Les dents de l'amer!

Message par Viketor »

Bonjour à tous les amis!

J'ai intitulé ce post "les dents de l'amer" pour un raison simple: c'est que la création de la jurassic m'a fait rencontrer pas mal de requins.

Je veux prévenir tous ceux qui se lancent dans la création d'une brasserie de se méfier de tout. Ce que je dis va peut-être paraitre évident à certains, mais quand je me suis lancée j’étais bien naïf sur la nature humaine. :snooty:

-N'ayez jamais une confiance absolue dans une entreprise ou une personne. (Je l’ai eu et j’ai mal au cul) :cry:
-Ne payer jamais en avance même si vous avez confiance, payer un acompte et le reste au moins une semaine après réception afin d’être bien sûr que tout est conforme.
-Si vous êtes exigent avec vous-même alors n’hésitez pas à l’être avec les autres. Une imprimerie, un soudeur, un vendeur de machine, une malterie…. Vivent grâce à leurs client et la moindre des choses c’est de leur en donner pour leurs argent. Conclusion vérifier tout ce que vous achetez et n’hésitez pas à faire refaire, a renvoyé…

Exemple concret : Je cherchais à m’équiper de 8 cylindro-conique. En Allemagne c’était trop chère et en Italie il fallait tout payer d’avance…. Donc je ne savais pas quoi faire. C’est lors du salon des brasseurs à Saint Nicolas que j’ai rencontré un ancien membre du forum que je connaissais bien et en qui j’avais confiance et admiration, il m’informe qu’il se lance dans le commerce de brasserie clef en mains et qu’il peut me construire des cylindro de qualité à des prix très raisonnable. Connaissant le bonhomme je n’ai pas hésité. Bien mal m’en a pris… j’ai reçus la moitié des cuves avec un mois de retard, dans un état lamentable. L’autre moitié devais arriver 2 mois après mais entre-temps… j’ai changé d’avis.

Voici la lettre envoyé

Bonjour xxxxx
J'ai reçu les quatre cuves aujourd'hui. Quelle déception ! Elles sont si mal faite que les cuves chinoises passent pour du Speidel à côté.
Je te cite les défauts:
-Absences des doigts de gants.
-Absence de « polie miroir » interne (la surface interne est rugueuse et l'entretien sera très délicat)
-« Tirage au clair » soudé depuis l'extérieur. La soudure interne étant inexistante il y a donc une fente tout autour du tube qui sera un véritable paradis pour les bactéries.
-Le tirage au clair ne joue pas son rôle. (J'ai fait le test en remplissant la cuve avec de l'eau et des fonds de cuve que j'avais conservé pour l'occasion)
- Toutes les soudures semble avoir été faites par un amateur.
-La finition extérieure est inexistante. Les cuves sont entièrement rayées et l'une d'entre elle est même cabossée. Les angles saillants ne sont pas ébavurés et sont coupant. Chaque cuve présente des tâches de rouilles, de fabrication. Elle n'ont même pas été nettoyé ni polie un minimum...
-Le joint du couvercle est un bout de caoutchouc minable rabouté à la super glue et qui se détache déjà sur deux cuves
Le bord supérieur présente de grosse irrégularité à certain endroit (+/- 3/4mm), donc même avec le bout de caoutchouc minable collé à la glue (et qui est déjà abimé sur deux cuves) et en serrant comme un bourrin l'étanchéité sera un luxe.
Les cuves présentent 2 robinets: 1 robinet vidange totale (ouverture verticale) et un robinet tirage au clair (ouverture horizontale), c'est le cas sur 3 cuves sauf sur une où c'est l'inverse. Sans commentaire.
Et pour finir la cuves n'est pas détachable du socle comme indiqué sur les plans.
Maintenant que fait-on?

Je ne cite pas la personne car l'affaire n'est encore pas terminé. Pour infos ce n'est pas ce chère OliviersPicard qui à une excellente réputation contrairement à xxxx! (comme quoi ya pas de fumée sans feu :wink: )
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Les dents de l'amer!

Message par carpstrike »

Bon courage pour la suite!!!
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Bon courage pour la suite et je peux en parler en connaissance de cause, les fournisseurs sont parfois difficiles voir vraiment abusif.

Je ne citerai pas non plus ici l'exemple qui me brule les doigts mais effectivement payer d'avance en début d'activité est dangereux et malheureusement nécessaire et il faut choisir avec soin ses interlocuteurs et fournisseurs.

De mon coté j'attends toujours ce que j'ai payé d'avance en juillet cela m'apprendra donc une leçon importante.

En tous cas je te conseille de rien lâcher :violence-swords:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

à la création d'une entreprise, il faut en général toujours payer la première commande cash.
Car, si le client n'a pas l'assurance de recevoir sont matos, le fournisseur n'as pas, de son coté, l'assurance de recevoir son argent...

Dernier point pour les pros : si un jour on vous présente une traite sur laquelle vous avez un litige, ne la bloquer surtout pas. Payer là partiellement. Car comme de plus en plus de fournisseurs passent par des "assurances" type Sfac, si vous avez UN incident de paiement avec UN fournisseur, vous serez vous même marqué en rouge chez TOUS les autres fournisseurs affilié à cette "assurance" (et on vous demandera de "payer au cul du camion"). C'est du vécu, pour une traite de 5000€ présentée en double (donc la deuxième a été bloquée... nous aussi, immédiatement, pendant 2 mois, avec beaucoup de paperasse...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Eh oui...par exemple pour du matériel Speidel, en passant par un revendeur Français, il y a entre 4 et 6 mois de délai...et il faut payer 30% à la commande...imaginez, un gars qui commande 3 fermenteurs et un groupe froid pour 20 000 euros ttc....ben il produit rien pendant 6 mois, mais a quand même sorti du pognon...c'est le risque.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Message par AlexBraü »

Il est vrai que les débuts sont toujours difficiles et ingrats :

Il faut payer au cul du camion ( alors qu'on , généralement le moins de tréso )
On vous prête qu'a hauteur de ce que vous apportez
Il faut montrer pattes blanches un bon moment avant que les conditions commerciales soient plus souples et se détendent ( Penn-Maen le dit a juste titre : des bouillons de clients et des impayés, je m'en suis aussi pris , il faut toujours faire preuve d’empathie et voir de l'autre côté de la barrière )

J'en viens donc a une conclusion Viketor, ne pense tu pas que de passer par un " renommé " soit plus gage de sécurité ? ( qualitatif et sur la pérennité ! )
Bon tout cela a un coût ( et parfois pas des moindres ) , mais tes déboires me confortent là dedans , et je me poserais a terme sérieusement la question , quitte a attendre une année ou deux de plus.

En conclusion : cela coute cher d'être pauvre :doh:
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

T'as raison alex, la qualité est chère mais ça vaux le cout. Prenez le temps économiser et acheter du bon matos. Perso j'ai acheter que du bon et j'en suis content: Braumeister 200L, ninette 1, enolmaster 2 becs, applatisseur agricole 1500kg/h.... a part les cuve ou j'ai pris chez un "novice" et voilà le résultat. Pourtant sur papier ça paraissait bien (tout en inox 316!!)
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

m***de alors, j'étais vachement content pour toi avec ce plan cuves...
bon courage, j'espère que tu récupèreras tes billes ou du bon matos, et que ça ne sera pas trop une galère de perte de temps.
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

merci pour votre compassion c'est cool! ;)
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Tu devrais pouvoir corriger un maximum de ces problèmes par un pro. Ce ne sera pas forcément hors de prix. Présente ensuite la note au vendeur, on ne sait jamais.