FermenteursPour un premier fermenteur cylindro-conique

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Pour un premier fermenteur cylindro-conique

Message par L'hermine »

ty rouz a écrit :Ceci étant le cuivre est intéressant en brasserie et j'ai connu des brasseurs qui faisaient tremper un fil en cuivre dans leur cuve d'ébullition pour profiter de ses vertus. Et pas des moindres, la Brasseur des Enfants de Gayant, quand ils étaient encore indépendants, en faisait la préconisation.
C'est un truc sur lequel je m'interroge sérieusement, depuis qu'il n'y a plus de cuivre dans mon installation je n'arrive plus à obtenir la même "qualité" sur mes bières au final :think: . Ceci dit beaucoup d'autres paramètres ont également changé :x. Mais je vais peu être finir par essayer la méthode de cette personne pour voir ce que ça donne....
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Message par AlexBraü »

L'hermine ton retour d'expérience est intéressant , tu es passé de cuivre ( fermentation ? ) vers de l'inox pour avoir perdu de la qualité ?

Ty rouz ton anecdote aussi est bonne à prendre, par contre inox ok ça se trouve partout, mais du matos à base de cuivre ?!?!
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

AlexBraü a écrit :L'hermine ton retour d'expérience est intéressant , tu es passé de cuivre ( fermentation ? ) vers de l'inox pour avoir perdu de la qualité ?
J'avais juste le refroidisseur en cuivre. Depuis que je suis passer au refroidisseur à plaque, ça doit faire 2 ans, je sais pas... le résultat est pas tout à fait le même sur des recettes équivalentes. Mais bon je dis pas que c'est le cuivre qui est responsable, y'a tellement d'autres paramètres à prendre en compte...
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Message par AlexBraü »

c'était du recuit ?
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

AlexBraü a écrit :c'était du recuit ?
Certainement
Nono67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Nono67 »

Le gros avantage du cylindro c'est de pouvoir enchaîner primaire puis garde dans la même cuve en se débarassant 'lorsque tu es au froid) d'une bonne partie des levures dans le cône lorsque ta bière est bien dépouillée.
La Kellermeister 65 l m'intéresse, le seul truc qui me dérange c'est l'alimentarité , quelqu'un l'utilise? et avez-vous un certificat du fournisseur?
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

L'hermine a écrit : La tige brouwland inox + Deux mètre de tuyau silicone + éventuellement une seringue d'amorçage
Ca ressemble à quoi une seringue d’amorçage? J'en ai marre des siphons à pompes broubrou (trop fragile et trop cher). J'ai récupéré la tige inox broubrou mais je n'aime pas trop amorcer à la bouche...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ça doit ressembler à une seringue à huile (le truc pour vidanger la tondeuse).

Dans les coop agri, regardent s'ils n'ont pas des "seringues doseuses" : ça sert entre autre à donner des médocs aux bestiaux, et l'embout (canule) est souvent en laiton, parfois en inox
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

je m'ai mal exprimé :? . Je voulais dire une seringue pour l'amorçage et non seringue d'amorçage (je sais même pas si ça existe ce terme). N'importe quelle type de seringue peut faire l'affaire à partir du moment ou l'embou de la seringue comporte une partie de diamètre au moins supérieur au diamètre intérieur de ton tuyau raccordé à la canne (la canne broubrou inox ça doit être du 9mm je crois, ptet 10) et un réservoir de contenance suffisante pour lancer l'amorçage. Ca fonctionne plutôt bien je trouve, j'applique cette méthode également pour lancer la filtration de la maîche que j'effectue maintenant par siphon.

Autre possibilité, c'est la poire d'amorçage ( terme qui existe lui :lol: ), par contre je n'ai jamais trouvé de modèle qui me convenait suffisamment. Faut voir avec ton garagiste ce qu'il peut avoir :D

Je crois que pour ma pico, j'aurai fait chier les commerçant du coin dans tous les domaines (pharmacien, veto, garagiste, laiterie, dépannage laiterie, matériaux construction, chauffagiste, métallurgiste, marchand de cuisine, plombier, marchant agricole et j'en oublie surement) avec toujours cette fameuse question: "mais c'est pour faire quoi ??".... Bah, de la bière :lol: