Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre avis concernant ce matériel ( avec du bol, il est dans une de vos caves )
A priori il intègre un " barboteur " : http://speidels-braumeister.de/shop/en/ ... lermeister
Je ne sais pas trop quoi en penser ... car je partais dans l'idée sur ce type de matériel :
http://www.brouwland.com/fr/nos-produit ... 9--A2OzFUk
Mais à ce stade je dois avouer que je ne connais pas le réel bénéfice de ce cylindro conique par rapport ( plastique ) par rapport au sceau
La différence de prix n'est pas négligable
D'avance merci
Fermenteurs ⇒ Pour un premier fermenteur cylindro-conique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Pour un premier fermenteur cylindro-conique
Bsr,
A notre niveau vu les quantités en jeu mieux vaux faire dans la simplicité et prendre le les bidon à 42€. je dis les bidons car il t'en faudra au moins deux pour le passage primaire à "secondaire". Tu es quand même en dessous du prix de la CC, dont le seul avantage est justement de se passer de changement de fût, la lie pouvant être évacuée par le bas.
Si tu veux un vraie CC prend la en inox, mais là ce n'est plus le même prix!!
A notre niveau vu les quantités en jeu mieux vaux faire dans la simplicité et prendre le les bidon à 42€. je dis les bidons car il t'en faudra au moins deux pour le passage primaire à "secondaire". Tu es quand même en dessous du prix de la CC, dont le seul avantage est justement de se passer de changement de fût, la lie pouvant être évacuée par le bas.
Si tu veux un vraie CC prend la en inox, mais là ce n'est plus le même prix!!
b
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Si toutefois il y a bénéfice, ce qui reste à démontrer.AlexBraü a écrit :Bonjour à tous,
Mais à ce stade je dois avouer que je ne connais pas le réel bénéfice de ce cylindro conique par rapport ( plastique ) par rapport au sceau
-
Patjac
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 9 fois
Sinon moi j'utilise ça qui vient de :

http://www.bouteilles-et-bocaux.com/sho ... -30-l.html
10 pièces pour 47,60 EUR un petit trou au dessus tu met ça

De http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=478 mais tu en trouve autre part
10 pièces pour 2,50 EUR et te voila avec 10 seaux de 30 litres pour la fermentation

http://www.bouteilles-et-bocaux.com/sho ... -30-l.html
10 pièces pour 47,60 EUR un petit trou au dessus tu met ça

De http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=478 mais tu en trouve autre part
10 pièces pour 2,50 EUR et te voila avec 10 seaux de 30 litres pour la fermentation
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 7 fois
Merci pour vos contributions !
Ce qui m'embête un peu avec le Cylindro Conique ... c'est le refroidissement avant la mise en bouteilles ( séparation des sédiments )
J'ai cru comprendre que les pro avaient des CC réfrigérés , du coup effectivement si c'est juste l'esthétique, le prix est franchement pas justifiable ...
Du coup on trouve des fermenteurs tout équipés ( barboteur , robinet ) pour moins de 50€ et pour 60 L
Ce qui m'embête un peu avec le Cylindro Conique ... c'est le refroidissement avant la mise en bouteilles ( séparation des sédiments )
J'ai cru comprendre que les pro avaient des CC réfrigérés , du coup effectivement si c'est juste l'esthétique, le prix est franchement pas justifiable ...
Du coup on trouve des fermenteurs tout équipés ( barboteur , robinet ) pour moins de 50€ et pour 60 L
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Si l'utilité d'une barboteur est très contestable pour un fermenteur, celle du robinet l'est encore plus. Pour les fermenteurs de taille raisonnable, rien ne vaut le siphonage:
La tige brouwland inox + Deux mètre de tuyau silicone + éventuellement une seringue d'amorçage
Cela permet d'effectuer tout les transferts indépendement de l'équipement du fermenteur donc plus économe à partir de quelques fermenteurs, de plus c'est bien plus hygiénique que des robinets (d'autant plus s'il sont en plastoque)
La tige brouwland inox + Deux mètre de tuyau silicone + éventuellement une seringue d'amorçage
Cela permet d'effectuer tout les transferts indépendement de l'équipement du fermenteur donc plus économe à partir de quelques fermenteurs, de plus c'est bien plus hygiénique que des robinets (d'autant plus s'il sont en plastoque)
-
ty rouz
- Assistant

Pour l'esthétique et accessoirement pour flatter l'orgueil du brasseur.AlexBraü a écrit :Merci pour vos contributions !
Je confirme que les "pro" ont un cône thermo-régulé. Mais il y en a aussi qui n'aime pas les cylindro comiques et qui se gardent bien de s'en équiper quand bien même ce serait à la mode.
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 7 fois
Merci pour vos avis !
ps : ty rouz, moi je pensais que pour flatter l'égo , c'était une grosse cuve en cuivre avec cheminée, dans le style là :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... our_01.jpg

ps : ty rouz, moi je pensais que pour flatter l'égo , c'était une grosse cuve en cuivre avec cheminée, dans le style là :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... our_01.jpg
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
-
ty rouz
- Assistant

Tu sais il faut se méfier de l'inox plaqué cuivre pour faire style. Ceci étant le cuivre est intéressant en brasserie et j'ai connu des brasseurs qui faisaient tremper un fil en cuivre dans leur cuve d'ébullition pour profiter de ses vertus. Et pas des moindres, la Brasseur des Enfants de Gayant, quand ils étaient encore indépendants, en faisait la préconisation.