India Pale AleAide pour finaliser une Recette Style IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Aide pour finaliser une Recette Style IPA

Message par Penn-Maen »

il me semblait avoir lu qu'au delà de 4 à 7 jours, on retrouvait un gout herbeux très prononcé.
ça dépend peut-être de la température ? (je n'ai jamais testé le DH, alors j'en profite pour me renseigner)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

La logique voudrait que oui mais perso jamais eu cet effet de façon très prononcé. Et puis le type de houblon utilisé doit également y être pour quelque chose je me doute.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Ok ! Je ferai 4 jours donc... Je ne veux pas que ce soit trop terreux...
J'ai tous les ingrédients donc demain ça va brasser sec !! Je vous tiens au courant...
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

villager a écrit :La logique voudrait que oui mais perso jamais eu cet effet de façon très prononcé. Et puis le type de houblon utilisé doit également y être pour quelque chose je me doute.
je n'ai jamais eu ce problème, même avec des dry hop de 15j, (durée de la secondaire)
comme le mentionnai Cyril récemment sur la tropicale le dryhop à fait toute la primaire et la secondaire

pour dryhoper, je n'utilise que des houblons nouveaux (amarillo, citra, sorachi, summit...)
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Penn-Maen a écrit :il me semblait avoir lu qu'au delà de 4 à 7 jours, on retrouvait un gout herbeux très prononcé.
ça dépend peut-être de la température ? (je n'ai jamais testé le DH, alors j'en profite pour me renseigner)
Pas tant que ça mais si tu veux un truc plus frais et fruité, c'est un DH court qu'il faut, 3 à 5 jours suffisent amplement alors pourquoi faire plus.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Alix
Arpette
Arpette
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)

Message par Alix »

Bien L’Bonjour amis brasseurs !!

Voici mon petit reportage avec quelques photos de cette longue journée de brassage...

Comme on dit l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tot, donc 8:30 dimanche matin début des operations.

Petite vue de ma cuisine qui malgré les apparences est bien rangée

Image

et voici les ingrédients :

crystal malt 500g
Image

maris otter pale malt 5kg
Image

les houblons : fuggle et Willamette
Image

La préparation est assez rapide car j’avais tout nettoyé la veille par contre pour obtenir une 16.5L à 77 degrés ça a pris un peu de temps…

Image

Je mets mon malt dans le chaudron et comme par magie (merci au logiciel Joliebulle) la température tombe à 69 degrés… la température prévue.

Image

Tout se passe très bien j’ai réchauffé une fois après 30 minutes car j’avais perdu 1 degré, j’ai bien brassé la mixture… Tout se passe super bien….trop bien même… bizarre.
Mash out pendant 10 minute et je transvase le contenu dans mon sceau filtreur…. Le bordel pèse un âne mort… :s

Image

Un peu d’attente pour que ca se tasse puis début de la filtration. Encore une fois ça se passe nickel chrome. Je suis assez contant car j’ai eu beaucoup de mal à trouver l’ensemble des pièces pour ce filtre.

Image

Image

J’ajoute 17 litres à 78 degrés ce qui était recommandé par Joliebulle pour obtenir 23L à la fin en prenant en compte 75%. Deuxième attente, deuxième filtration et une fois encore, ça filtre plutôt bien.

Le boil… Une phase assez simple… j’ai un bon remous et c’est parti pour 1H avec les houblons.

Image

Transvasement dans mon fermenter pour refroidir dans la baignoire. C’est toujours aussi looouuuurrdd lol !! j’avais l’impression que le niveau avait beaucoup baissé à cause de évaporation. Malheureusement… beaucoup trop. il me reste que 17L… Ma cuve inox n’est pas graduée donc je ne sais pas exactement combien j’ai perdu mais a vue d’oeil et de trace de cuisson, beaucoup...
Je ne voulais pas de bière trop forte en alcool donc j’ai rajoute 3 Litres d’eau bouillie.

En mettant les glaçons dans la baignoire, un des bacs est tombé dans le fermenteur…j’avais les nerfs :’( … tous ces efforts à stériliser tout le matériel au bout du compte un petit moment de fatigue et boom. je croise les doigts pour que le congel ait tué les bactéries par le froid….

Densité finale à 25 degrés 1.065 Heureusement que j’ai ajouté de l’eau...

Ce matin ça fait des bulles à tout va donc on verra plus tard.

Petite question : Faut-il que je chauffe moins fort à l’ébullition ou que j’ajoute plus d’eau lors du rinçage ? C’est un petit peu énervant cette méga évaporation… 7 litres de différence quand même…

ps : merci pour votre aide !
ps : est - ce qu'on voit les photos ? :D
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Guiz »

Salut Alix,
Bravo pour ton reportage :wink:

A ta question de l'ébu, ça va dépendre de la force de ton bouillonnement. si tu as couvercle entre-ouvert, ou marmite ouverte.

Moi je me suis fait une petite réglette graduée. ça prends un peu de temps à faire ( avec un bol doseur d'1L, réglette perpendiculaire dans la marmite, à chaque ajout d'eau, je faisais une marque avec une petite dremel et la quantité entre les espaces ), c'est bien pratique si tu ne veux pas graduer ta cuve.

Image

Comme ça, à 100° je vois au je suis et j'ajuste ma chauffe au fur et à mesure du temps d'ébu. Je commence à petit bouillon, pour ajuster sur un gros bouillon les 15/20 dernières minutes pour arriver à mon volume désiré. Quand tu connaitras bien ton process, ça devrait mieux se passer ensuite :wink:
Alix
Arpette
Arpette

Message par Alix »

C'est marrant hier soir, j'ai pensé à fabriquer une règle !!
Par contre concernant cette règle, quel matériau as tu choisi ? et comment as tu fait tes marques ? c'est gravé ? je me disais que l'encre finirait par se diluer.

Merci pour ce retour d'experience. je ferai beaucoup plus attention lors de mon prochain brassin pour obtenir le volume voulu en fin d'ébullition !
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Attention avec vos règles tout de même, de mémoire, quand le moût est à l'ébullition, le volume apparent est plus important que le volume à 20°C. Je n'arrive pas à retrouver l'info mais il me semble avoir lu ça je ne sais plus où...

Sûrement donc un petit calcul à faire pour obtenir le volume correct.

Sur le principe, de mémoire, la personne qui en parlait comparait ça à des gens. Mettez 100 personnes ensemble à l'arrêt, elles peuvent s'approcher les une des autres (comme les molécules d'eau). Faites les courir, ils prendront tout de suite plus d'espaces (comme les molécules d'eau agitées lors de l'ébu).

A confirmer...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

En effet, il me semble que 100l à l'ébu c'est de l'ordre de 96l à froid.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)