Propreté et hygièneStérilisations à l'eau bouillie : avis

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Stérilisations à l'eau bouillie : avis

Message par pompix »

Le rinçage à l'eau (chaude) après avoir vidé la bouteille est l'étape cruciale à mon sens.
Les constats de l'hermine m'étonnent guère si les bouteilles sont stockées sur des durées relativement courtes et dans un milieu clean.
J'ai personnellement toujours passé un petit coup de chemipro par acquis de conscience mais ça ne me faire pas plus peur que ça de tenter sans, tant que les bouteilles viennent de chez moi.
En revanche, balancer de la javel ou de la soude, surtout en tant qu'amateur, c'est juste hors de question pour moi. Comme de mettre des étiquettes, c'est à mes yeux inutile, ça bouffe du temps, de l'énergie, des consommables... un coup de marqueur sur la capsule et hop, c'est tellement plus simple.

Pour info, sur les quelques centaines/milliers de litres brassés avec Shyne, quelques très légères surcarbo au bout de plusieurs mois sur nos premiers brassins (fermentation inachevées), 0 gush, 0 infection.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

vitendo a écrit :
alex73 a écrit : Question sanitation, quand on voit les horreurs que l'on peut acheter chez les brasseurs Français mais pas que (j'ai arrêté d'acheter chez De Molen car tout infecté), je me dis que certain ferai bien d'y regarder un peu plus près niveau hygiène.
même constat. c'est déjà assez emmerdant chez des artisans pros (et ça existe), mais quand on a un grosse réputation comme de molen ça craint. perso je n'achète plus rien chez eux ; 1 brassin contaminé ça peut arriver, mais sur des 3/4 des bières (différentes, je précise) :think:
à leur décharge il faut considérer que les bouteilles peuvent souvent rester plusieurs mois sur les étagères du supermarché, à la lumière et à la chaleur. Les bières filtrées et pasteurisées le supportent bien mais les bières à 3mm de levure au fond, beaucoup moins. Et comme de surcroît la majorité des gens achètent de bières industrielles connues, la probabilité d'une longue attente sur étagère est plus élevée pour une "inconnue".
Loulou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Broubrou 20l
A remercié : 3 fois

Message par Loulou »

Salut,
Bientôt 6ans de brassage. Toujours en 20L. Je ne désinfecte jamais rien. Jamais le moindre problème.

Pour le matériel: Je nettoie à l'eau à 60° avec liquide vaisselle après brassage et je rince à l'eau à 60° avant brassage. Quand je dit matériel c'est toutes les cuves et les accessoires. Je ne démonte même pas les robinets de cuve de fermentation.

Le tout c'est d'enlever le sucre qui pourrait servir de nid au bactérie. Et le sucre ça tombe bien il aime pas l'eau chaude, ça le dilue et il se barre.
Pour les bouteilles: même tarif.
Pour les miennes, rinçage eau chaude; nettoyage extérieure avec liquide vaisselle.
Pour les nouvelles que l'on me donne: Rinçage eau chaude + liquide vaisselle + goupillon.
Et le jour de l'embouteillage je rince une nouvelle fois à l'eau chaude.
Petite nouveauté: je viens d'investir dans le rince bouteille ecology de chez broubrou parce que je suis un véritable fainéant.

Pour moi la bière existait avant le chemipro et le dicta de la clean attitude qui te fait comme par hasard acheter, acheter, acheter... Je ne désinfecter pas non plus mes pots de confiture (je m'en fait un stock annuel d'environs 60pots) et je n'ai jamais eut de problème non plus.

Je ne dit pas avoir raison, mais si c'est valable pour moi, pourquoi cela ne le serait-il pas pour les autres?
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Donc en résumé,

Faut être propre pour pas avoir de problème mais la stérilisation reste facultatif en usage amateur.
Il semble y avoir finalement assez peu de risque si on prend quelques précautions élémentaires (nettoyage du matériel et des bouteilles après et avant usage).
Avec une pratique propre mais non stérile il y a peu de risques (probablement a cause de l'alcool et du houblon notamment).

De mon coté, je testerai les bouteilles non stérilisés mais peut être pas aller jusqu’à ne pas stériliser les cuves de fermentations.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

comparer la bière embouteillée à 20°C et de la confiture "empotée" à chaud à une température très proche de 100°C, c'est un peu glissant comme attitude.

Ceci dit, comme déjà évoqué sur un ancien topic :
- certains désinfecteront en utilisant pratiquement du napalm et choperont des infections
- certains embouteilleront comme des patachons et n'en choperont jamais.

Chaque brasserie dispose de sa propre flore/faune. A priori, en Creuse (toi et L'Hermine) il n'y a pas trop de risque d'infection. Mais pour avoir testé une sorte de "kit" il y a plus de 15 ans et avoir obtenu un truc tellement imbuvable que je n'ai réessayé de brasser (en tout grain cette fois) qu'il y a un peu plus de 2 ans, je peux t'assurer que selon les lieux, la désinfection est utile !

Je pense qu'il y a un juste milieu a trouver entre trop et pas assez.

(PS : et rien ne nous dit que la bière ancienne [ou le vin de l'époque] n'était pas acide - ce n'est pas pour rien que les légionnaires romains coupaient leur vin avec de l'eau - ni que la flore locale de l'époque était la même [quand on voit la vitesse de multiplication des levures, on se dit que certaines mutations ont du intervenir depuis la cervoise d'astérix, pas toujours en bien])
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

ça me fait frémir quand je lis ça !

Je me demande bien pourquoi les industriels (qui courent après chaque centimes) nettoient les installations à la soude et désinfectent à l'acide :scratch:

Chacun est libre de faire comme bon lui semble mais évitons de conseiller de telles pratiques à des non initiés.

Si ça se trouve, depuis le début tu bois des bières poutrées :mrgreen: mais t'inquiète, y-a pas que toi :roll:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

alex73 a écrit :ça me fait frémir quand je lis ça !
Je me demande bien pourquoi les industriels (qui courent après chaque centimes) nettoient les installations à la soude et désinfectent à l'acide :scratch:
Un industriel ne prendra pas de risque, surtout avec des volumes de plusieurs hectolitres, en cas de problème ça aura un cout ; d'autant qu'avec des volumes plus importants et des brassins plus fréquents le risques est en hausse.
alex73 a écrit : Chacun est libre de faire comme bon lui semble mais évitons de conseiller de telles pratiques à des non initiés.
Évidemment ce genre de pratique n'est pas pour un débutant qui devra redoubler de prudence.
Ensuite au fur et a mesure de l'expérience on a tous des "relachements" qui le plus souvent sont sans conséquence et qui du coup peuvent devenir des habitudes. Le risque est assez faible et ne concerne qu'un brassin (ou quelques bouteilles) ; rien de grave pour un amateur.

De mon coté, je n'ai pas une grande expérience (2 ans et environ 12 brassins tout-grains) mais je vois bien que si la propreté est fondamental l'infection reste a priori rare. Perso jamais eut la moindre infection (y compris sur mes premiers brassins kit) et pourtant je refroidis naturellement (ça prend de 2 à 5 heures suivant les cas). je dose de ChemiOxy (pour la matis) très légèrement (la moitié de la dose préconisée), et comme indiqué je stérilise mes bouteilles à l'eau bouillante.
Et bien je suis prêt a tester la non stérilisation des bouteilles (avec précaution de nettoyage comme indiqué précédemment) si ça m'épargne plusieurs heures de préparation.
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Ancalagon »

Je vais tester aussi sur ma prochaine mise en bouteille. Actuellement je rince mes bouteilles avant de les passer au l.v. Je n'en ai pas des tonnes, de deux à quatre bouteilles chaque fois. Puis le jour de la mise en bouteille eau chaude et chemipro. Je vais faire sauter cette étape. Ce sera moins galère :-) et moins énergie-vore

"Not All Who Wander Are Lost" J. R. R. Tolkien
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

padorange a écrit :Et bien je suis prêt a tester la non stérilisation des bouteilles (avec précaution de nettoyage comme indiqué précédemment) si ça m'épargne plusieurs heures de préparation.
Ancalagon a écrit :Je vais tester aussi sur ma prochaine mise en bouteille.
Ayé, la révolution est en marche :D

Alex, c'est pas trop comparable l'industrie de la bière et le brassage amateur à la maison, ce n'est ni le même produit, ni le même procédé, ni le même cadre. Perso si j'avais un système industriel à gérer avec le lot de circuit fermé que ça comporte et que je voulais pas aller gratter moi même les machines je ferai tout comme eux. D'ailleurs sur mon installation j'y fais aussi passer des produits à base de soude en circuit presque fermé à chaque fin de cycle de brassage (soit une fois par mois) mais le cadre est différent.

Pour ce qui y'est des pratiques à transmettre aux non initiés, au contraire je suis pour justement transmettre cette image du "don't panique" (travail proprement oui, mais ne tombe dans la paronïa de la bactérie méchante que te veut du mal. Car on se retrouve ici avec des gens qui au bout de nombreuses années sont encore à croire que s'ils ne mettent pas de désinfectant dans leur barboteur ils risquent de chopper une infection (et là pour moi c'est grave), on se retrouve également avec un bon nombre de débutants qui ont le sommeil agité pendant la fermentation car ils ont lu trop d'excès dans les propos tenu ici. Il est vraiment temps de mettre un peu d'équilibre dans tout ça et mettre un terme à cet excès (cf la vidéo que j'ai quelques messages avant le gas fait carrément des bières à l'iode).

Encore une fois, il faut encourager les gens à expérimenter par eux pour qu'ils se fassent leurs propres idées, ça me semble plus intelligent que de leur faire peur pour rien.

Je partage l'avis de penn-mean sur l'environnement de chacun est à prendre en compte. Le retour de Pifpaf au brésil est quand même rassurant dans ce sens. Mais comment quelqu'un peut savoir si l'environnement dont il dispose est favorable ou non s'il n'essai pas et que tout le monde lui en dissuade de le faire.

Nous pourrions ouvrir un topic pour ressencer les résultats de chacun, et pourquoi pas établir une carte du monde avec des zones coloriées en fonction. Ca pourrait être marrant.

En tout cas, moi je vous encourage à vous lacher un peu et faites nous part de vos résultats :wink:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Je suis d'accord avec toi sur le "trop stérile" et en effet, le barboteur n'est pas la pièce le plus importante tant et si bien que je n'en utilise plus depuis un bail.
Par contre, quand j'achète une bière artisanale et que 7 fois sur 10 c'est pourri (infecté) je m’interroge sur les pratiques de certain !
Ce que je veux dire c'est que c'est pas en faisant croire à tout le monde que l'infection est un mythe que ça va s'arranger :roll:

Après, ça ne viens généralement pas en un jour mais petit à petit, la chaîne de fabrication se pourri et au final c'est infection sur infection.

J'ai des exemples précis sur la question.

Il y a quelques années de ça, la brasserie du Pilat à été confronté à une infection récurrente.
Impossible de s'en sortir sans l'aide d'un biolo qui a pris des échantillons à tous les stades.
Au final, c'était un tuyau dont l'âme en acier avait percé la garniture intérieur qui était responsable.

Comme quoi, faut pas grand chose parfois
Une autre solution : mettre une DLC de 2 mois :mrgreen: Après, de toute façon, la bouteille s'auto-détruit :whistle:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image