Propreté et hygièneStérilisations à l'eau bouillie : avis

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Stérilisations à l'eau bouillie : avis

Message par Le nain brasseur »

L'hermine a écrit : Dans mon cas, le risque d'infection en bouteille suite à un simple lavage est tellement dérisoire (je n'ai pas la preuve d'un seul cas d'infection et la suspicion de rare cas douteux sur des milliers de bouteilles) que ça ne vaut pas le coup pour moi de faire ce genre d'opération.
Je ne serais quand même pas aussi catégorique là dessus sur des bouteilles de récup.
Avec l'usage les bouteilles se salissent quand même, dans certaines il reste une pellicule de levure ou résidus indéterminés (ça se voit bien sur les bouteilles transparentes) qu'il est difficile de faire partir sans utilisation de javel ou produit un peu corrosif (acide, soude...).
Il m'arrive de temps en temps d'avoir une bouteille foireuse, malgré nettoyage des bouteilles à la javel après quelques cycles et trempe au chemi avant embouteillage.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Le nain brasseur a écrit :
L'hermine a écrit : Dans mon cas, le risque d'infection en bouteille suite à un simple lavage est tellement dérisoire (je n'ai pas la preuve d'un seul cas d'infection et la suspicion de rare cas douteux sur des milliers de bouteilles) que ça ne vaut pas le coup pour moi de faire ce genre d'opération.
Je ne serais quand même pas aussi catégorique là dessus sur des bouteilles de récup.
Je ne suis pas catégorique, j'invite simplement tout brasseur à essayer et comparer. A chacun de se faire ensuite sa propre idée, une fois qu'il aura essayé.
Le nain brasseur a écrit :Avec l'usage les bouteilles se salissent quand même, dans certaines il reste une pellicule de levure ou résidus indéterminés (ça se voit bien sur les bouteilles transparentes) qu'il est difficile de faire partir sans utilisation de javel ou produit un peu corrosif (acide, soude...).
Il m'arrive de temps en temps d'avoir une bouteille foireuse, malgré nettoyage des bouteilles à la javel après quelques cycles et trempe au chemi avant embouteillage.
Pour ce qui est des traces et résidu minime, il n'entraine pas forcément un quelconque impact sur la bière pour les raisons cités plus haut. D'autre part je préfère avoir des traces non identifié dans une bouteille que des traces de chemipro.

Une éventuelle bouteille douteuse est mise de coté pour un lavage plus important avant réutilisation. Mais je le répète pour la enième fois sur ce forum, la désinfection systématiques des bouteilles n'est pas une étape nécessaire pour faire de la bière.
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Jackpanda21 »

J'avais pensé le faire à l'eau bouillante pour enlever les étiquettes plastiques et la colle de certaines bouteilles. Mais j'ai abandonné car trop énergivore, et traîner autour de 30 litres d'eau bouillante, c'est pas l'idéal.
Voilà comment je procède:
Les bouteilles de récup, à la constitution du stock, sont trempées dans l'eau chaude ( 50°C ) avec de la javel pendant une demi journée. Huile de coude et nettoyage pour enlever les merdes d'hirondelles, les moisissures, les étiquettes et surtout la colle. Quand on voit l'état des bouteilles, ce n'est pas du luxe de désinfecter. ( mais là, c'est plus un minimum d'hygiène, je pense, avant de penser au risque d'infection. Si je ne suis pas clair, c'est plutôt penser à sa santé qu'à la perte de produit )
Avant embouteillage, rinçage à l'eau chaude.
Après consommation, les bouteilles reviennent soit propres soit pas rincées. De toute façon, elles auront droit à un bain de javel, un coup de gratt gratt avec du liquide vaiselle en extérieur, puis seront stockées dans leur caisse en attendant le prochain embouteillage.

Je ne dis pas que c'est LA bonne méthode. C'est juste celle qui ME semble la plus adaptée. Avec ma faible expérience en brassage, je changerai peut-être de méthode si je rencontre des problèmes mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

L'hermine a écrit : je préfère avoir des traces non identifié dans une bouteille que des traces de chemipro.
Le chemipro oxi, c'est du percarbonate de sodium. Qu'est-ce qui te dérange là-dedans ?
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Simon Roy a écrit :
L'hermine a écrit : je préfère avoir des traces non identifié dans une bouteille que des traces de chemipro.
Le chemipro oxi, c'est du percarbonate de sodium. Qu'est-ce qui te dérange là-dedans ?
1) je n'ai aucune recette de brassage qui mentionne percarbonate de sodium parmi la liste d'ingrédient

2) le chemipro a un coût (dérisoire certes mais bon tant qu'à faire, pourquoi payer de l'inutile)

3) le chemipro est un produit a base de percarbonate de sodium, s'il n'y avait que cela, ça s'appellerai surement percarbonate de sodium et non chemipro oxi.

4) Sur l'emballage du chemipro y'a des logo orange indiquant que ce n'est pas le truc le plus comestible qui soit (bien qu'il soit précisé que le produit ne nécessite pas de rinçage, moi je précise que ma bouteille ne nécessite pas son emploi :lol: )

5) Je préfère utiliser mon temps à autre chose qu'à désinfecté inutilement mes bouteilles.
Jackpanda21 a écrit :Les bouteilles de récup, à la constitution du stock, sont trempées dans l'eau chaude ( 50°C ) avec de la javel pendant une demi journée. Huile de coude et nettoyage pour enlever les merdes d'hirondelles, les moisissures, les étiquettes et surtout la colle. Quand on voit l'état des bouteilles, ce n'est pas du luxe de désinfecter. ( mais là, c'est plus un minimum d'hygiène, je pense, avant de penser au risque d'infection. Si je ne suis pas clair, c'est plutôt penser à sa santé qu'à la perte de produit )
Hum, dites moi si je me trompe mais le sujet concerne les bouteilles que nous récupérons de nos brassins antérieurs. J'ai pas pour habitude de balancer ma bouteille une fois vide dans le poulailler en attendant de la réutiliser au prochain brassage :wink:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

3) le chemipro est un produit a base de percarbonate de sodium, s'il n'y avait que cela, ça s'appellerai surement percarbonate de sodium et non chemipro oxi.
tu n'as pas idée du nombre de trucs vendus sous une appellation commerciale alors que c'est un truc tout bête à la base (du banal débouche-vidange orange [~100% soude] au Champagne [~100% vin trafiqué :mrgreen:]).
Le nom d'un produit, c'est :
1 - ce qui l'identifie par rapport la concurrence, même si c'est exactement la même chose
2 - ce qui te fidélisera une clientèle (essaie de trouver du Chemipro ailleurs que chez Brouwland ou chez ses revendeurs...)

PS : j'ai du "anti-social" dans les oreilles, putain ce que c'est bon !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :
tu n'as pas idée du nombre de trucs vendus sous une appellation commerciale alors que c'est un truc tout bête à la base (du banal débouche-vidange orange [~100% soude] au Champagne [~100% vin trafiqué :mrgreen:]).
Le nom d'un produit, c'est :
1 - ce qui l'identifie par rapport la concurrence, même si c'est exactement la même chose
2 - ce qui te fidélisera une clientèle (essaie de trouver du Chemipro ailleurs que chez Brouwland ou chez ses revendeurs...)

PS : j'ai du "anti-social" dans les oreilles, putain ce que c'est bon !
C'est possible Pean-Maen, il se peut que ce ne soit que ça.

Et quand bien même... ça ne change rien au problème :wink:
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Penn-Maen a écrit :PS : j'ai du "anti-social" dans les oreilles, putain ce que c'est bon !
C'est une dédicace pour L'Hermine ? :mrgreen:

:supz:
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Je suis aussi attentif aux produits que je met (le ChemiOxy est assez inoffensif mais la fiche de sécurité laisse a penser que c'est si offensif que ça : https://www.brouwland.com/content/docs/ ... oxi_v2.pdf) et franchement l'eau javel (même dilué) ça me fais pas trop envie... C'est bien pour ça que je stérilise mes bouteilles à l'eau bouillante...

J'avoue que les conseils de l'Hermine sont peu orthodoxe mais sonne bien a mon oreille, pour la mise en bouteille.
je précise que les bouteille dont je parle sont (comme indiqué au début) des bouteilles propres, je les nettoie aussitot après usage :drunken: puis je renettoie je jour de l'embouteillage.
Pour les bouteilles de récup c'est un gros nettoyage et désinsfection avant le premier usage.

J'essaye donc dès ce jour avec mon premier brassin d'une Blanche qui est justement a embouteiller aujourd'hui...
http://pico-brasserie-temple.blogspot.f ... ureau.html
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Mes propos sont peu orthodoxe, certes, mais ils ont au moins le mérite d'être appuyé par des expériences comparatives entre deux méthodes, de laquelle résulte une observation.

Le dogmatisme, très peu pour moi, je préfère la vision d'Einstein qui voyait le savoir uniquement comme l'issue de l'expérience et à qui on doit cette fameuse phrase: "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison".

Je suis content padorange que pour une fois je ne passe pas que pour un farfellu sur ce thème des bouteilles et je te remercierai de nous faire un retour sur tes résultats entre bouteille stérile et non stérile. Plus des gens testerons cette méthode, plus on aura de retour, plus on sera fixé sur l'impact de différents milieu sur le résultat et plus il sera possible d'enrayer ou non cette attitude à désinfecter tout et n'importe quoi...