Comme l'été semble définitivement terminé, il faut faire ses réserves pour l'hiver.
J'ai donc brassé ma "oatmeal rye stout" ce matin, et ça s'est bien passé. Une petite crainte de colmatage sur la filtration à un moment donné, mais finalement non.
Une DI de 1054 pour 1055 annoncée, avec le volume attendu. J'ai même 1,5l de rab avec une densité de 1042 (j'avais prévu de la marge en eau de rinçage) : je laisserai fermenter à température ambiante pour découvrir les esters raffinés de la T58.
La teinte annoncée par JolieBulle est de 88 EBC : c'est effectivement bien noir dans un seau, mais moins dans un verre. A voir ce que ça donnera sur produit fini. Peut-être plus de Carafa 3 la prochaine fois ?
Et une petite "entorse" à la recette prévue : un ajout de 20g de Styrian Goldings (pour 12l) à 5 minutes de la fin de l'ébullition. Je ne sais pas si on le sentira au final et si ça apportera quelque chose, mais en goûtant le moût avant l'ébullition, je trouvais les arômes (torréfiés notamment) plutôt discrets (à cause du Carafa Special 3 ?)
@+