Instruments de mesureThermometre minuteur digital

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Thermometre minuteur digital

Message par olivierpicard »

Bon en y relisant de plus près... Ce que tu voudrais, si j'ai bien tout compris Freud, c'est faire un asservissement de température. C'est une excellente idée, mais peut être pas si simple à mettre en oeuvre... :cry:

Par exemple, arrêter le chauffage parce que la t°C de consigne est atteinte ne marchera pas, car l'inertie thermique du système fera que tu dépasseras après quelques minutes largement la T°C désirée. :cry:

La logique voudrait donc qu'on anticipe cette inertie.

Mais si tu arrêtes le chauffage avant pour essayer d'en tenir compte, alors tu n'atteindras jamais la T°C de consigne, car la cuve se refroidit alors que tu ne la chauffes plus ! :cry: Donc il faudrait remettre le chauffage ?:oops:

Mais en remettant le chauffage, tu vas dépasse ta T ° C de consigne ? C'est exactement comme le chauffage d'une maison.

C'est rapidement la crise de nerfs mais heureusement certains ont trouvé une solution : c'est le PID avec temporisation sur la boucle intégrale. En clair 3 commandes regroupées:
- Une proportionnelle (la grandeur de sortie est dans un rapport constant avec celle d'entrée).
- Une dérivée (la grandeur de sortie est proportionnelle à la variation de la grandeur d'entrée).
- Une intégrale ( la grandeur de sortie est proportionnelle à la "stabilité" de la valeur d'entrée. Dans ce cas une temporisaion est nécessaire pour éviter le débordement de calcul car l'intégrale devient vite infinie. Bref je m'éloigne...
Et puis zut... :cry:
George
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Message par George »

Oui je comptais mettre en oeuvre un régulateur PID au niveau du µC (ou du moins un PI ou PD, ça dépends de ce qui marche le mieux.

Une manière plus simple (qu'un pid) serait de faire des tests:

- remplir une casserole avec 20 L d'eau.
- mettre le chauffage à 100 % directement (lancer un chrono à ce moment).
- dès que la t° de l'eau a monté de 10 °C, coupé le chauffage et noté le temps au moment ou il est coupé.

- pendant cette procédure mesurer et noter la t° toute 20 sec et en tracer le graphe.

Ainsi, cela donnerait une bonne idée de l'inertie (si on coupe 45° et qu'avec l'inertie ça monte jusque 47°, on sait qu'il faudra couper le chauffage à 42° pour atteindre 45°.

Actuellement, le problème est construire un chauffage électrique suffisamment puissant.

Je pense récuperer des résistances par ex. de percolateur; ou de faire à repasser. Je n'ai aucune idée si ça pourrait marcher.

Peut-être on peut la construire soit même, avec un alliage (http://www.resistancewires.co.uk/french ... esign.html).

Par ex, faire des tours de fils de cet alliage autour de la base d'un fût et isoler thermiquement le fût
rackaam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par rackaam »

olivierpicard a écrit : Par exemple, arrêter le chauffage parce que la t°C de consigne est atteinte ne marchera pas, car l'inertie thermique du système fera que tu dépasseras après quelques minutes largement la T°C désirée. :cry:

La logique voudrait donc qu'on anticipe cette inertie.
Cela peut-être exact mais l'inertie thermique thermique de l'eau étant plus
élevée que l'air (par ex...), le seuil peut donc être réglé au plus juste.
De ce fait nous ne dépasserons pas le maximum de notre fourchette de travail...par ex 65°C à 69°C pour la transformation de l'amidon.
(méthode expérimentée !!!!! et ne se basant pas sur le calcul d'une intégrale ou d'une dérivée :lol: :lol: )
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Dans quel ikea tu l'a trouvé ???
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Margoulin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Margoulin »

libertluc a écrit :Dans quel ikea tu l'a trouvé ???
Le premier Dijon et le deuxieme à Metz
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Je vais normalement au IKEA de Anderlecht (belgique) ce WE... Je vous tiens au courant si j'en trouve...

JP
Berthe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Berthe »

Margoulin a écrit : Suite à test à 60° et 90° impeccable mais bien sur pas de dixiemes
ne remplace peut etre pas le BREWFERM mais tres utile
Tu as testé la précision donc ? Au niveau de l'inertie, pas de problème pour suivre la montée en température lors du brassage par exemple ?

A part ça, merci pour le tuyau. Je dois aller chez ikea ce week-end surement et c'est une bonne affaire.
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cohen »

J'en ai trouve au IKEA de SAARLOUIS (RFA). Rayon ustensiles de cuisine.
Pas encore teste en brassage...
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Egalement fourni a IKEA Anderlecht (BE) au meme prix.

JP
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Pour George j'ai acheté un réchaud simple de 1000W de ce genre
http://www.resistanceschauffantes.com/eletromenager.htm

Et j'ai trouvé ce type