Les questions des ptits nouveauxTrop de grain

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ed74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Inox 33 Litres et 21 Litres, Glacière 48 Litres avec Manifold, Serpentin Refroidisseur Inox, Tri-patte Gaz, Cuves à fermentation en PE 30L, Moulin à rouleaux Broubrou, Enolmatic.
Brasseur : Amateur
A remercié : 27 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Re : Trop de grain

Message par Ed74 »

Axionjo a écrit :Ok je m’explique, d’abord je tiens à préciser que c’était ma première expérience et que j’ai fait la recette presque toute à l’œil avec les quantités de certaine recette que j’ai vue sur le web mais avec différents grains.

Pilsen malt : 9.9 lbs
Caramel Malt : 1.1lbs
Eau : 30 litres

-Porté a ébullition pendant 1h00

-Filtré la drèche.

-Ensuite j’ai porté à ébullition et j’ai ajouté les sucres et un sachet de baies sèche.
Sucrose : 1.5kg (j’ai aussi ajouté 500g de sucre de canne pure)

Après la filtration, l’ajout des sucres et l’ajout de la levure j’avais 22-23Litres de liquide.
Levure : 1pack de Safale S-04
(Densité : 1044)

Après 5 jours il n’y avait plus de bulle dans le barboteur donc j’ai décidé de passer à l’étape du tourillage et c’est l’à que j’ai constaté que le ¾ de mon baril était devenu un substance épaisse et visqueuse… J’ai donc fait de mon mieux pour filtrer mais en bout de ligne il me reste seulement 12 Litres !

merci
OK donc le problème serait que tu as zappé l'étape du rinçage des dreches !

Ce qui expliquerai que tu as perdu 50% en comptant l'ébu.

Combien avais tu avant d'ensemencer ?

Édit:

De plus tu as porté à ébullition pendant l'empatage ? :oops:

Bizarre ton process' ! :oops:

Je pense qu'il faut que tu potasse un peu plus le forum et que tu comprenne mieux les différentes étapes du brassage tout grain et élaborer un process' selon ton matériel ! ;)
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Trop de grain

Message par bbn »

Bjr,

Oui Il va te falloir réviser pas à pas toutes les étapes du brassage avant de relancer un nouvel essai...
Regarde sur le forum : un membre avait rédigé un manuel de brassage : PVE je crois...
Ce serait déjà quelques bases indispensables...
Bon courage!
b
Axionjo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois

Message par Axionjo »

Merci a tous.. J'ai vraiment zappé l'étape du rinçage. Je vais mettre le tout au drain et recomencer en étant mieux informé. Merci
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

C'est bien PVE qui avait rédigé un tuto sur le brassage tout grain. Mais le dénicher ici sur le forum va être un peu compliqué je crois. (et j'ai très souvent eu des difficultés à le télécharger en entier, je ne sais même pas si j'y suis arrivé finalement.)
Par contre il me semble qu'il est dans les liens sur le site de Fabien (aka le nain brasseur), donc direction univers-bière, pour se refaire un peu un schéma de ce que sont les étapes d'un brassin.

Pour résumer:
- empâtage
- filtration et rinçage
- ébullition et houblonnage
- refroidissement et ensemencement
- fermentation(s)

Il y avait la vidéo de Nolek qui était sympa aussi: ici , bien qu'un peu schématique et manquant de certaines étapes, dont le rinçage...

Puis il y a la présentation de miaoufkirsh qui est sympa.

Mais quand je lis ça:
Anxionjo a écrit : Après 5 jours il n’y avait plus de bulle dans le barboteur donc j’ai décidé de passer à l’étape du touraillage
Je me dis qu'il y a pas mal de boulot avant de comprendre de quoi il retourne ici... Le touraillage, c'est une étape du maltage, le brasseur lui-même ne touraille pas ! (sauf s'il est malteur en même temps bien sûr, mais même dans ce cas là ce n'est pas durant le brassage ! Et je ne vois même pas comment tu as pu imaginer une étape pareille après l'ébullition... C'est comme si tu avais mis des mots l'un à la suite de l'autre, sans te soucier de si ça avait un sens... :think: )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Axionjo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois

Message par Axionjo »

La meilleur façon d'apprendre est d'essayer de de questionner d'après moi. Merci pour les conseils mais j'aurais préféré me passer du commentaire "Mais quand je lis ça" qui a mon avis est completement inutile car je suis ici justement pour pauser des questions afin d'en connaitre plus. J'aimerais précisé qu'on est aussi dans la section pour les nouveaux. Merci pour votre aide je ne referai pas les mêmes erreurs I THINK ;)
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Ce n'était absolument pas pour être désagréable ou vous prendre de haut, et si c'est comme cela que vous l'avez ressenti, je vous présente mes excuses.
Alors, oui nous sommes tous ici pour apprendre et nous entraider, mais il y a un moment où certaines bases sont à avoir avant de poser des questions qui n'ont pas de sens, n'êtes vous pas d'accord ?

Je ne me permettrais pas d'aller poser une question sur la théorie des cordes ou de physique quantique à des étudiants en physique si je n'ai aucune chance de comprendre leur réponse... Enfin, ce n'est que mon avis.

Bref, le meilleur conseil que je puisse vous donner serait d'aller lire les tutoriels sur le site univers-bière.net pour commencer.

Et selon moi, avant de poser des questions pour apprendre, il faut avoir des questions à poser, et pour cela comprendre un minimum de quoi on parle. Si vous avez envie d'apprendre, tant mieux, c'est ce qui peut arriver de mieux pour toute la communauté. Et dans ce cas, je vous conseille de lire un peu certains tutoriels de base qui ont été écrits dans ce but.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Ce qui me choque c'est que pour 23L avant fermentation, il récupère un gloubiboulga et seulement 12L de jus. Je n'ai jamais vu ça...
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

un sachet de baies sèche
j’ai constaté que le ¾ de mon baril était devenu un substance épaisse et visqueuse… J’ai donc fait de mon mieux pour filtrer mais en bout de ligne il me reste seulement 12 Litres !
ta perte de volume et ta mélasse visqueuse proviennent probablement de tes baies sèche, qui se sont gorgées d'eau et se sont transformées en mélasse. :shock:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Ed74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Inox 33 Litres et 21 Litres, Glacière 48 Litres avec Manifold, Serpentin Refroidisseur Inox, Tri-patte Gaz, Cuves à fermentation en PE 30L, Moulin à rouleaux Broubrou, Enolmatic.
A remercié : 27 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Re : Trop de grain

Message par Ed74 »

tof02 a écrit :
un sachet de baies sèche
j’ai constaté que le ¾ de mon baril était devenu un substance épaisse et visqueuse… J’ai donc fait de mon mieux pour filtrer mais en bout de ligne il me reste seulement 12 Litres !
ta perte de volume et ta mélasse visqueuse proviennent probablement de tes baies sèche, qui se sont gorgées d'eau et se sont transformées en mélasse. :shock:
Puis les résidus des dreches, vu que pas de whirpool non plus !

Le tout avec une ébu d'une heure à l'empatage, en gros c'est du porridge que tu nous a fait ! :D