Les questions des ptits nouveaux ⇒ Trop de grain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Axionjo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Trop de grain
J'ai mis trop de grain pour la quantitée de mon chaudron.. Une fois filtré et la première fermentation terminé je me retrouve à avoir seulement 12 Litres au lieu de 23 initialement... C'est normal que la quantitée a diminué mais ma question est: est-ce que ma bière sera toujours bonne puisque que j'en ai perdu beaucoup et la couleur est plutot blanc/beige/rosée pâle... (Orge pilsner seulement) merci
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Trop de grain
Donne nous ta recette, avec les DI voulue et effective. Sans cela, ça va être dur.
12 au lieu de 23! T'as mis donc moins d'eau ou c'est l'évaporation ?
12 au lieu de 23! T'as mis donc moins d'eau ou c'est l'évaporation ?
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Par exemple, je pense qu'il n'avais pas pris en compte dans ses calculs que, lors de la filtration, 1 kg de grains retient approximativement 1 litre de moût. (donc, déjà, perte de 12 litres dans les grains à peu près.)
Il ne nous donne pas les volumes d'eau qu'il a utilisés pour son empâtage et son rinçage, ne nous dit pas combien de temps il a fait bouillir le tout,...
Nous on veut bien aider, mais il y a tellement de possibilités où il a pu perdre un peu de volume par-ci par-là, que sans plus d'infos, bah... On sait rien faire nous quasi.
Alors donne nous plus d'informations, et on essayera de dénouer le schmilblik avec toi, mais là je crois qu'on est coincés.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Ca voudrait dire que pour 23L à la recette il aurait mis 12kg de malt ?! C'est du costeau1 kg de grains retient approximativement 1 litre de moût. (donc, déjà, perte de 12 litres dans les grains à peu près.)
Après c'est sûr que sans la recette et sans explication sur la méthode, on a peu de chance d'aider à faire quoi que ce soit...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
BONJOUR !
Une présentation dans la rubrique adéquate serait la bienvenue
Un minimum de lecture du forum et connaissance des bases du brassage aiderait aussi
Et des explications claires faciliterait l'obtention d'une réponse...
Sujet déplacé dans la bonne rubrique
Une présentation dans la rubrique adéquate serait la bienvenue
Un minimum de lecture du forum et connaissance des bases du brassage aiderait aussi
Et des explications claires faciliterait l'obtention d'une réponse...
Sujet déplacé dans la bonne rubrique
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Axionjo
- Ch'ti nouveau
Désolé... Je suis nouveau sur ce forum. Je vais faire sure de poster a la bonne place la prochaine fois
. Vous avez probablement tous raison en disant que j'ai probablement mis beaucoup trop de grain. Toute chose a un début :p. Je vais vous donner plus d'nfo sur ma recette plus tard aujourd'hui. Merci
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
C'est toi qui dit que tu as mis trop de grains...
J'ai du mal à comprendre, tu as un volume de 23L puis 12L après fermentation...à mon avis tu t'embrouilles car ça m'étonnerais que tu ais perdu quasi 50% de ta bière en fermentant....
Je pense que tu as mis 23L d'eau au départ, et qu'avant fermentation tu t'es retrouvé avec 12L, ce qui ne serait pas étonnant si tu n'as pas rincé tes dreches par exemple....en mesurant la densité de ta bière et la comparant avec la densité théorique, tu te serais rendu compte qu'il y avait un loup, car là tu dois exploser les ° plato!
J'ai du mal à comprendre, tu as un volume de 23L puis 12L après fermentation...à mon avis tu t'embrouilles car ça m'étonnerais que tu ais perdu quasi 50% de ta bière en fermentant....
Je pense que tu as mis 23L d'eau au départ, et qu'avant fermentation tu t'es retrouvé avec 12L, ce qui ne serait pas étonnant si tu n'as pas rincé tes dreches par exemple....en mesurant la densité de ta bière et la comparant avec la densité théorique, tu te serais rendu compte qu'il y avait un loup, car là tu dois exploser les ° plato!
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
Simon Roy
- Brasseur

- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Donne nous les volumes d'eau et les quantités de grains que tu as utilisées, et le détail de to process, on te donnera nos avis sur le pourquoi tu te retrouves avec un tel volume final...
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
membre de la BHA.
-
Axionjo
- Ch'ti nouveau
Ok je m’explique, d’abord je tiens à préciser que c’était ma première expérience et que j’ai fait la recette presque toute à l’œil avec les quantités de certaine recette que j’ai vue sur le web mais avec différents grains.
Pilsen malt : 9.9 lbs
Caramel Malt : 1.1lbs
Eau : 30 litres
-Porté a ébullition pendant 1h00
-Filtré la drèche.
-Ensuite j’ai porté à ébullition et j’ai ajouté les sucres et un sachet de baies sèche.
Sucrose : 1.5kg (j’ai aussi ajouté 500g de sucre de canne pure)
Après la filtration, l’ajout des sucres et l’ajout de la levure j’avais 22-23Litres de liquide.
Levure : 1pack de Safale S-04
(Densité : 1044)
Après 5 jours il n’y avait plus de bulle dans le barboteur donc j’ai décidé de passer à l’étape du tourillage et c’est l’à que j’ai constaté que le ¾ de mon baril était devenu un substance épaisse et visqueuse… J’ai donc fait de mon mieux pour filtrer mais en bout de ligne il me reste seulement 12 Litres !
merci
Pilsen malt : 9.9 lbs
Caramel Malt : 1.1lbs
Eau : 30 litres
-Porté a ébullition pendant 1h00
-Filtré la drèche.
-Ensuite j’ai porté à ébullition et j’ai ajouté les sucres et un sachet de baies sèche.
Sucrose : 1.5kg (j’ai aussi ajouté 500g de sucre de canne pure)
Après la filtration, l’ajout des sucres et l’ajout de la levure j’avais 22-23Litres de liquide.
Levure : 1pack de Safale S-04
(Densité : 1044)
Après 5 jours il n’y avait plus de bulle dans le barboteur donc j’ai décidé de passer à l’étape du tourillage et c’est l’à que j’ai constaté que le ¾ de mon baril était devenu un substance épaisse et visqueuse… J’ai donc fait de mon mieux pour filtrer mais en bout de ligne il me reste seulement 12 Litres !
merci
-
Simon Roy
- Brasseur

Parce que sinon, ce ne sont même pas les bases du brassage qui manquent là...
membre de la BHA.
membre de la BHA.