La fermentationtout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Message par L'hermine »

Nanarf a écrit :
L'hermine a écrit:
plus la fermentation rame en fin de parcours (taux d’ensemencement insuffisant, aération de mou insuffisante)
Pourquoi l'ensemencement insuffisant fait-il ramer en fin de parcours ?
Parce qu'à nombre inférieur une même tache devient plus éreintante
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Je croyais que les levures se multipliaient et que le temps de doublement était de l'ordre de deux heures, ce qui fait qu'un ensemencement faible est rapidement compensé.
Je ne me pose de questions que pour l'efficacité de la fermentation car je suis certain qu'un fort ensemencement est parfait pour luter contre l’infection
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Nanarf a écrit :
Je croyais que les levures se multipliaient et que le temps de doublement était de l'ordre de deux heures, ce qui fait qu'un ensemencement faible est rapidement compensé.
Je ne me pose de questions que pour l'efficacité de la fermentation car je suis certain qu'un fort ensemencement est parfait pour luter contre l’infection
Ce n'est pas aussi simple que ça et trop complexe pour que je me permette d'essayer de l'expliquer (je laisse ça aux experts). Moi je préfère voir ça d'un point de vue simple:

Une fermentation complète représente pour les levures ce que la construction d'une ville pourrait être pour des humains. Au début toute les conditions sont réunies pour que ce soit travail et fête, la nourriture est abondante, le vin coule à flot, (chez certains le temps est au beau fixe, un peu trop chaud chez d'autres :lol: ), et puis plus les générations se succèdent plus les temps sont difficiles et moins la volonté au travail se fait sentir. Donc si tu n'as pas mis une armée en place pour bien attaquer dès le départ et que le travail n'avance pas suffisamment, d'une ce sera psychologiquement difficile de travailler pour les premiers qui ne sauront pas où donner de la tête et de deux ce sera pénible pour les derniers qui auront encore beaucoup de travail et peu de ressource. Ce qui veut dire qu'il ne faudra pas s'étonner si les finitions sont baclées.

Pour ce qui est de l'infection, en effet le fait que la fermentation démarre et avance vite fait que le ph descend et devienne suffisamment bas pour que la plupart des bactéries ne puissent pas s'y développé. Une fois la primaire finie, le risque d'infection diminue considérablement.

PS: vous retrouverez bientôt en BD les aventures de "l'hermine au pays de la bière", une vision fantasque de la biologie vu par une âme d'enfant pour d'autres enfants :lol:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

vrai, à condition qu'il y ai suffisamment d'oxygène dans le moût, non ?

Et je n'ai jamais réussi à savoir si les ratios préconisés (MrMalty, le Coyote, White Labs, etc...) tiennent compte de cette multiplication ou pas ! Car si les ratios en tiennent compte, ça veut dire qu'on sous-ensemence systématiquement, et que la multiplication nous conduit au juste ratio. S'ils n'en tiennent pas compte, ça veut dire que fatalement on sur-ensemence (ce qui est moins grave en soit) :scratch:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nanarf
Brasseur
Brasseur

Message par Nanarf »

vrai, à condition qu'il y ai suffisamment d'oxygène dans le moût, non ?
oui, mais si il n'y a pas assez d’oxygène la phase aérobie sera poussive quelque soit l’ensemencement.

C'est encore un truc brumeux, le Handbook of Brewing, Processes, Technology, Markets,Edited by Hans Michael Eßlinger nous dit page 207 :
Pitching
The fermentation process is initiated by the addition of 0.5 – 0.7 l of a heavy yeast slurry per hectoliter of wort, corresponding to 15 – 20 million yeast cells per milliliter
of cold and aerated wort. After the addition of yeast, the wort is called young beer or simply beer.
donc pour 100 litres 0,5- 0,7 litres de pied de cuve contenant 20 millions de cellules par millilitre de moût (wort)
100 litres = 100 000 millilitres
20 millions = 20 000 000
20 000 000 x 100 000 =2 000 000 000 000 = 2 x 1012

Fermentis préconise 50-80 gr de levure sèche pour 100 litres, on peut penser que 50 gr c'est pour de la levure fraiche et 80 pour de l'ancienne
pour Fermentis 1 gramme de ses levure contient 6 x109
Avec le Handbook il faudrait
2 x 1012 / 6 x109 = 333 gr de levure

50 gr pour l'un, 333 gr pour l'autre ?

Et maintenant amusez vous à calculer avec BS le volume d'un pied de cuve de 2 x 1012 cellules
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Nanarf a écrit : oui, mais si il n'y a pas assez d’oxygène la phase aérobie sera poussive quelque soit l’ensemencement.
Elle ne sera pas poussive, elle sera juste moins fructueuse.

Une différence entre l'ensemencement trop faible et le bon pied de cuve est l'état dans lequel vont être les levures pour attaquer cette phase. Si elles sont nombreuses, elles gèrerons mieux cette phase et ce qui en découlera ce sera de belles cellules filles (qui deviendront de belles cellules mères par la suite etc le plus longtemps possible suivant les conditions), si tu commence par leur mener la vie dur d'entrée, je te laisse imaginer l'état à la sortie...
Nanarf
Brasseur
Brasseur

Message par Nanarf »

Pour continuer dans l’anthropomorphisme en quoi avoir trop à manger c'est avoir la vie dure ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

J'aurai tendance à penser que c'est d'une part lié à un problème d'occupation de l'espace. D'un coté la conquête de l'espace pour palier à la concurrence, d'un autre les repères.

Exemple: si on prend 5 lapins et qu'on les déplace dans un espace abondant en verdure de 30 m^2, les premiers moments à vivre dans cet espace vont être stressant pour eux et ils ne se préoccupent pas du tout de manger et font d'abord un état des lieux. Par contre si tu met 60 lapins dans ce même espace, cette phase est quasi inexistante et ils se mettent à table bien plus rapidement. C'est bien mieux ainsi. En général le nombre de lapin est fixe et on s'amuse à agrandir petit à petit l'espace, où à le décaler.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Je rajoute de l'eau au moulin de la conversation avec cet artice de BYO:
"Yeast Pitching Rates: Advance Homebrewing" (by J Palmer)
(ils font la comparaison avec des moutons et leur production de laine eux plutôt :lol: )
J'ai pas encore tout lu, mais ça m'a l'air pas mal.

Je veux bien le traduire si c'est nécessaire, mais ça devra attendre la fin du mois, j'ai d'autres choses à faire d'ici là. (examens, et autres joyeusetés)
Donc si quelqu'un y tient vraiment, faites moi signe après le 26. :wink:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Grandvaurien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
A été remercié : 4 fois

Message par Grandvaurien »

Bonjour à tous,

Je débute avec mon premier kit brewferm gold. Après 7 jours de fermentation primaire j'ai transvasé dans le 2ème seau en éliminant le fond et laissé à 21°. Cela fait 72h, mais il n'y a aucune reprise d'activité des levures. Pas de bloupbloup, juste une petite différence de niveau dans le barboteur (+/-5mm). Est-ce problématique? Dois-je déjà mesurer la densité et passer en garde au frais si elle est à 1010 (DF prévue par le kit)?

Merci