@l'hermine : c'est bientôt fini, plus qu'à laisser l'inox se passiver (bah, oui, je ne vais quand même pas le faire à la main - fainéant je suis, fainéant je reste
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Etape du rincage ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Etape du rincage ?
excusez mon ignorance, mais c'est quoi la différence entre un vrai et un faux HERMS ? Le faux, c'est un RIMS ?
@l'hermine : c'est bientôt fini, plus qu'à laisser l'inox se passiver (bah, oui, je ne vais quand même pas le faire à la main - fainéant je suis, fainéant je reste
)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
shyne
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation) - Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A été remercié : 19 fois
Pour résumer, le RIMS c'est juste le fait de recirculer la bière le temps de l'infusion, le HERMS permet la thermorégulation avec palier d'un RIMS.
Dans mon système ma pompe sert pour le RIMS et j'ai une plaque chauffante thermorégulée (ce qui m'empèche de faire des paliers pour le moment car ça crame au fond de la gamelle...). Mais pour le futur j'ai prévu d'utiliser un tube willis (willis heater) pour pouvoir m'amuser avec différents paliers, et je pense qu'à ce moment je pourrais dire que j'ai un "vrai HERMS"
Dans mon système ma pompe sert pour le RIMS et j'ai une plaque chauffante thermorégulée (ce qui m'empèche de faire des paliers pour le moment car ça crame au fond de la gamelle...). Mais pour le futur j'ai prévu d'utiliser un tube willis (willis heater) pour pouvoir m'amuser avec différents paliers, et je pense qu'à ce moment je pourrais dire que j'ai un "vrai HERMS"
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Déjà tu prends le fait que tu as la même perte en volume que tu sois sur du 20 ou 40l donc pas du tout la même chose proportionnellement. Puis tu rinces proportionnellement peut-être un peu plus à 40l qu'à 20 et ça en explique encore un peu. Creuse encore un peu et tu vas bien trouver tes 20%.shyne a écrit :Si je brasse 20L j'ai un rendement de 70% environ, si je brasse plus (40L, 60L) je passe à 90% en moyenne... Même gamelle, même ratio à l’empâtage, même réglage du moulinPenn-Maen a écrit :PS : 90% ?(qu'il pense à donner la méthode, beaucoup seront preneurs, moi le premier vu que je plafonne désormais à 72%
)
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
L'hermine a écrit :le principe de la fermentation permet en effet de détruire certains composés que la chaleur ou des produits chimique par exemple serait incapable de faire. Exemple le cidre et la patulineromain0814 a écrit :La bière qui pourrait potabiliser l'eau
Aaah, la pauline. Un coup de cidre et l affaire est faite.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Euh nonpompix a écrit :Déjà tu prends le fait que tu as la même perte en volume que tu sois sur du 20 ou 40l donc pas du tout la même chose proportionnellement. Puis tu rinces proportionnellement peut-être un peu plus à 40l qu'à 20 et ça en explique encore un peu. Creuse encore un peu et tu vas bien trouver tes 20%.
D'abord le rendement fait intervenir uniquement 3 paramètres:
- quantité de sucre à extraire
- Volume post refroidissement
- DI
Le taux d'évaporation pendant l'ébu n'en fait pas parti. Par exemple on peut jouer sur le taux d'évaporation pour augmenter la densité du mout et donc le potentiel degré d'alcool de la bière mais en contre partie on perds en volume de bière de manière proportionnel. Le rendement, lui est inchangeant.
De plus si tu admet que la perte de volume pendant l'ébu est là même dans le cadre du brassage 20L et 40L alors elle est proportionnellement plus important dans le cadre de 20L, d'où un rinçage proportionnellement plus grand sur du 20L pour arriver à la quantité désiré après ébu.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Qué qui dit !?
J'ai jamais parlé d'évaporation à l'ébu, je parle de perte de liquide que ce soit en fond de cuve empâtage, en fond de cuve ébu ou via le refroidisseur, les quelques dl jetés au début du refroidissement, etc. Tout ça te donne un volume "perdu" et il est sensiblement le même dans son cas que ce soit sur du 20 ou 60l. Ensuite, je dis que tu as un meilleur rendement si tu rinces plus. Je ne vois pas ce qui est doublement faux là dedans...

PS : par ailleurs, ta définition est celle du rendement global de ton instal. Ton rendement "vrai", capacité a extraire les sucres durant l'empâtage, devrait se calculer avec la densité et le volume que tu obtiens dans ta cuve ébu juste après ton rinçage. Pour notre part, on parle du rendement global quand on annonce 90%, ça s'explique en partie par la présence d'une pompe qui recircule tout le long de l'empâtage et aspire bien le gâteau, à mon porcine avis.
J'ai jamais parlé d'évaporation à l'ébu, je parle de perte de liquide que ce soit en fond de cuve empâtage, en fond de cuve ébu ou via le refroidisseur, les quelques dl jetés au début du refroidissement, etc. Tout ça te donne un volume "perdu" et il est sensiblement le même dans son cas que ce soit sur du 20 ou 60l. Ensuite, je dis que tu as un meilleur rendement si tu rinces plus. Je ne vois pas ce qui est doublement faux là dedans...
PS : par ailleurs, ta définition est celle du rendement global de ton instal. Ton rendement "vrai", capacité a extraire les sucres durant l'empâtage, devrait se calculer avec la densité et le volume que tu obtiens dans ta cuve ébu juste après ton rinçage. Pour notre part, on parle du rendement global quand on annonce 90%, ça s'explique en partie par la présence d'une pompe qui recircule tout le long de l'empâtage et aspire bien le gâteau, à mon porcine avis.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
autant pour moi je croyais que tu faisais allusion au perte vià évaporation.
Pour ce qui est des pertes, on peut difficilement parler de perte pendant rinçage, même avec un faux fond et surtout pas avec un manifold car ce qui reste au fond possède grossomodo la même Densité que le dernier cl ajouter à ta cuve ébu.
Je parle bien entendu de rendement de l'installation (mais dans mon cas c'est le même que le vrai, les pertes sont tellement négligeable devant la tolérance à la lecture d'un densimètre que...). Mais tu as raison s'il y'a des pertes elles seront du même ordre dans les 2 cas (mis à part les pertes lié au houblon).
Pourquoi perds tu quelques dl au début du refroidissement?
Par contre pour le rinçage je maintiens, certes tu rince plus en 40L mais proportionnellement plus en 20L. Par contre comme je le disais avant, tu te retrouve à rincer dans conditions défavorable à l'extraction optimale (enfin je pense).
Je ne sais pas quel sont les avantages du rims en terme de rendement mais peu être est il lui aussi moins efficace sur un petit volume...
Pour ce qui est des pertes, on peut difficilement parler de perte pendant rinçage, même avec un faux fond et surtout pas avec un manifold car ce qui reste au fond possède grossomodo la même Densité que le dernier cl ajouter à ta cuve ébu.
Je parle bien entendu de rendement de l'installation (mais dans mon cas c'est le même que le vrai, les pertes sont tellement négligeable devant la tolérance à la lecture d'un densimètre que...). Mais tu as raison s'il y'a des pertes elles seront du même ordre dans les 2 cas (mis à part les pertes lié au houblon).
Pourquoi perds tu quelques dl au début du refroidissement?
Par contre pour le rinçage je maintiens, certes tu rince plus en 40L mais proportionnellement plus en 20L. Par contre comme je le disais avant, tu te retrouve à rincer dans conditions défavorable à l'extraction optimale (enfin je pense).
Je ne sais pas quel sont les avantages du rims en terme de rendement mais peu être est il lui aussi moins efficace sur un petit volume...
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Parce que je benne toujours les 20/30 premiers cl lors du refroidissement, ça n'a peut-être pas de sens mais c'est ma façon de faire actuelle.