Les questions des ptits nouveauxEtape du rincage ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DEN62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur

Etape du rincage ?

Message par DEN62 »

Salut a tous.

en consultant le forum sur la filtration pour choisir un procede simple ( je pense adopter le rastaman ) je trouve deux methode pour le rincage des dresches et j'aimerais savoir si verser sur le gateau l'eau de rincage delicatement alors que le brassin fini d'efleurer le gateau est une bonne chose ?

A+
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Etape du rincage ?

Message par cynorrhodon »

si tu entends pas là "quand la filtration du moût fait baisser son niveau et laisse effleurer le gâteau"
alors oui ça le fait.

Et le top c'est une eau de rinçage entre 75 et 78°C
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
DEN62
Ch'ti nouveau

Message par DEN62 »

Salut

oui car pour moi c'est pour moi lorsque le gateau se vide du liquide qu'il y a alors risque d'oxydation de celui-ci, si oui dans ce cas faut-il verser doucement on en trombe l'eau de rincage ?

A+
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

doucement !

il ne faut pas non plus bouger le gâteau, sinon tu vas foirer ta filtration
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
otono
Ch'ti nouveau
Mon équipement : casserole 50Lt
casserole 10Lt 2X
grille de filtration
arrosoir 10Lt pour rinçage
refroidisseur en serpentin
bidon de fermentation 30Lt

Message par otono »

je souhaite apporter qq précisions conseils en plus.
comme d'hab si je dis une c*nnerie dites le moi, c'est toujours bon a prendre.

étape 0 a faire si tu n'as pas de cuve matière a fond filtrant, verser le moût dans la cuve (ok logique mais faut bien commencer par qq part)

étape 1 laisser décanter 5-10 minutes.

étape 2 recirculation, ouvrir doucement la vanne de la cuve filtre récupérer qq décilitres puis les rajouter sur le gâteau. Continuer cette opération jusqu'à l'obtention d'un moût clair (Nb pour éviter de casser le gâteau tu peux, si tu n'as pas assez de liquide, poser délicatement une assiette dessus pour le maintenir en entier)

étape 3 rinçage, faut stocker le moût obtenu après l'étape 2 dans une cuve, et après délicatement verser (sur l'assiette ou utilisé une "douche" pour arroser les drêches, perso j'utilise un arrosoir de 10 LT où je fais mon mélange d'eau pour avoir la bonne température) de l'eau (à 75°-80°)sur le gâteau SANS LE CASSER. autre point important il faut que ton gâteau soit TOUJOURS IMMERGE et ton eau toujours en "mouvement" .

étape 4 puis départ pour la cuisson quand tu as ton volume nécessaire pour la cuisson.

BONUS si ton gâteau a de la peine à filtrer ou si tu souhaites essayer d'augmenter ton rendement, tu peux, délicatement et avec un long couteau, "couper ton gâteau" ça va ouvrir de nouveaux passages a l'eau pour passer et donc circuler plus vite et ou dans des parties des drêches qui n'aurait pas étés rincées.
Primaire : -
Secondaire : -
Carbonatation : **** her / Maüsetor / V céréales
A déguster : **** her / Maüsetor / Fumée Noire / Swiss Pale Ale / V céréales / noel 15

maj 18.12.15
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Pour ma part, il est certain qu'il faut préserver le gâteau, qui est le filtre réel, mais pas besoin de douchette ou d'y aller avec des pincettes. Versez sans bourriner à coup de cruchon suffit. Si les 5 premiers cm sur 20/25cm sont malmenés, c'est pas bien grave.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

D'accord avec pompix

La douchette c'est art déco mais c'est tout

Pas de panique si le dessus du gateau se casse, tant que la partie intact inférieur est suffisante pour faire office de filtre

De plus pas de panique avec l'oxydation, si ton gateau venait à être à l'air libre c'est pas la fin du monde (y'en a bien qui font du batch sparge :wink: )

Quand à la manière de s'y prendre pour verser, une fois ton gateau formé tu peux très bien laisser une marge suffisante entre le haut du gateau et ton niveau d'eau de rinçage de telle manière à pouvoir verser ton eau de rinçage presque comme un barbare sans déformer le gateau. Les histoires de gérer ton niveau d'eau de rinçage de telle sorte que ça effleure le gateau, selon moi c'est du pipo (encore une invention à s'emmerder pour rien)
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

D'accord avec le goret et l'hermine.

Puis même l'histoire de ne pas casser le gâteau, c'est discuté par certains, ça peut améliorer le rendement, mais ça allonge la filtration aussi du coup, parce qu'il faut pour bien faire le laisser de nouveau reposer et refiltrer les premiers cruchons.

et d'accord à propos de la phobie de l'oxydation, plein de gens font du batch sparging sans avoir de problème, donc encore une légende urbaine à utiliser avec énormément de précautions a priori.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

En ce qui me concerne, je fais du batch sparge.

Je filtre complétement le "1er mout". Le gâteau est alors à l'air libre mais il ne va pas le rester longtemps.

Je balance ensuite d'un seul coup mon eau de rinçage à 78°c, je re-mélange les drêches, laisse reposer quelques minutes (10 à 20 m), recircule le moût qui n'est pas assez limpide et reprend la filtration normale.

Je procède ainsi depuis que j'ai vu steve palmer le faire dans une video youtube.

Je n'ai pas rencontré de problème d'oxydation jusqu'à présent ou alors je ne l'ai pas senti.
Si je devais brasser de plus gros volumes (je brasse 20 litres) je ferais sans doute autrement.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Simon Roy a écrit :donc encore une légende urbaine à utiliser avec énormément de précautions a priori.
L'hermine a écrit :Les histoires de gérer ton niveau d'eau de rinçage de telle sorte que ça effleure le gateau, selon moi c'est du pipo (encore une invention à s'emmerder pour rien)

Je ne vois qu'une seule solution : écrire aux Mythbusters !! :jesors2:

EDIT : ... ou les Mythbrewers !!

Tiens, avis à Jean-Luc, ce genre d'émission pourrait être fun à tourner, et encore plus à regarder !
Trouver des myths de brasseurs et les vérifier... BUSTED !
Dernière modification par romain0814 le 29 juil. 2014 12:30, modifié 2 fois.