Les questions des ptits nouveauxEmbouteillage qui tourne à la cata...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xa89BE
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur

Embouteillage qui tourne à la cata...

Message par xa89BE »

Salut à tous!

Je débute dans le brassage amateur et même si ce n'est "que" du kit (pour l'instant), mon problème aurait pu être sans doute déjà être rencontré par plusieurs d'entre vous...

Mon brassin suit son petit bonhomme de chemin, je passe à l'embouteillage en 33cl, puis, je commence en 75cl avec des capsules achetées préalablement dans un magasin de la région.

Et c'est la que ça coince : Alors que je descends les deux bras de mon Emily, je n'arrive pas à les remonter. La seule solution est de dévisser l'Emily pour qu'il ne reste plus que la bouteille que la tête de 29mm. Par la suite, je suis obligé de la sabrer et d'aller au marteau pour enlever le verre, la capsule et la tête de 29mm.

Voici la capsule (remarquez un plastique blanc 'serrant')
Image

Le sabrage et la tête de 29mm...
Image

Mes bouteilles de 75cl sont type "mousseux" et Leffes Royales. Et déjà 3 bouteilles de sabrées; ça fait mal...

Il est à noter que j'ai rajouter le sucre nécessaire à la fermentation en bouteille mais qu'à part quelques bouteilles de 33cl, tout est encore dans le brassin.

Mes questions :
1°Comment régler ce problème de capsules? Est-ce la capsules qui est incriminée ou les bouteilles?
2° Une fermentation s'est relancé dans mon brassin... Si je trouve une solution pour ma question [1], comment faire par la suite?

Merci pour vos lumières :)

Xavier
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Embouteillage qui tourne à la cata...

Message par herve974 »

xa89BE a écrit : Mes questions :
1°Comment régler ce problème de capsules? Est-ce la capsules qui est incriminée ou les bouteilles?

Merci pour vos lumières :)

Xavier
Question à deux balles : Ta cloche pour le sertissage est bien en 29mm et non en 26mm ???

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
xa89BE
Ch'ti nouveau

Message par xa89BE »

J'avais bien changée la cloche oui (il y en avait 2 dans la boite, l'une marchant parfaitement pour les 33cl, j'ai déduit que la seconde, plus grande, était pour du 29mm).

Voici le modèle : http://microvin.com/catalogue/index.php ... anguage/fr

Xavier
tilony
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Message par tilony »

La capsuleuse émily est mal conçue. C"est la galère avec. Je cassais au moins 3 bouteilles par brassins (bouteille de récup de faible qualité aussi). Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois de forcer pour enlever la cloche surtout qu'à la fin le pas de vis en place ne retenait pas beaucoup.
Je recommande d'acheter la capsuleuse à pied même si elle coûte 2 fois plus cher.
Si ton brassin a patienté un moment je conseille de le remettre un peu en fermentation jusqu'à consommation du sucre et resucrer avant embouteillage.
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

La cloche est à lubrifier un peu pour empêcher de coincer la cloche sur la capsule. Un peu d'huile de cuisine par exemple.

As-tu changé aussi les plaques qui font la pince sous le goulot?

Sinon emily marche bien, pas de souci.
Cambrinus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini.
1 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Cambrinus »

Si je peux me permettre: évite ce genre de bouteilles.

-D'une, elles doivent être dimensionnées par rapport aux efforts mis en jeu chez Leffe lors de l'embouteillage.
-De deux, tes bières sont forcements meilleures que les leurs, ne t'inflige pas ça ! 8)
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
xa89BE
Ch'ti nouveau

Message par xa89BE »

Donc le fait que tout s'imbrique dans la cloche provient de la faible qualité des bouteilles (je n'ai malheureusement que cela, il mes reste des bouteille de Clairettes de Die...pas top) ?
Je vais retenter avec un peu d'huile de cuisine, sinon, je devrais me résoudre à acheter des bouteilles de 33cl...

Bete question mais, resucrer pour embouteiller (au final, une 4ème fermentation) ne va pas augmenter de façon sensible le taux d'alcool?
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

ça va l'augmenter, mais de façon assez négligeable. (on compte environ 0,5° en plus me semble-t-il pour des doses de sucre "habituelles")
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
josualagrange
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par josualagrange »

ne serait ce pas la cloche qui est mal usinée ? Si c'est le cas tu dois pouvoir te la faire échanger au SAV de microvin.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

xa89BE a écrit :Donc le fait que tout s'imbrique dans la cloche provient de la faible qualité des bouteilles (je n'ai malheureusement que cela, il mes reste des bouteille de Clairettes de Die...pas top) ?
Je vais retenter avec un peu d'huile de cuisine, sinon, je devrais me résoudre à acheter des bouteilles de 33cl...

Bete question mais, resucrer pour embouteiller (au final, une 4ème fermentation) ne va pas augmenter de façon sensible le taux d'alcool?
t'énérve pas garçon. Plusieurs d'entre nous tournent avec des bouteilles de récup sans soucis. La remarque de Gambrinus était, je pense, pour te taquiner.

Les solutions (il y en a d'autres) :
- frotte l'intérieur de ta cloche avec une bougie (bof)
- graisse / huile (bof bof)
- passe un coup de toile émeri dedans (procède en plusieurs essais, ni trop, ni trop peu) + un coup de cire de bougie : nickel

Chaque ajout de sucre : sucrage à 7 g/l = ~0.3%abv/litre (rien de transcendant). Les bouteilles vides, il y en a plein les conteneurs (ou voir avec les voisins, ça marche aussi, sauf avec les abstinents).

Le plus gros risque, c'est l'infection (beaucoup de manips) et l'oxydation (idem). Mais rien qui devrait t'inquiéter pour l'instant si tu es un minimum précautionneux.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants