Les questions des ptits nouveauxRatage cuisson du mout ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Steven
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur

Ratage cuisson du mout ?

Message par Steven »

Bonjour,

Après m'être fait les mains sur deux kits brewland, j'ai essayé de faire un brassage à partir d'un extrait de malt (kit furioso).

Le problème est que je n'ai pas été super rigoureux au niveau des températures :roll: ...

En gros ma cuisson a eu une durée totale de 55 minutes avec un début de cuisson autour de 60°puis montée à 90°au bout de 15 minutes, et à 100°c sur les 5/10
dernières minutes. Malgré mes efforts pour monter la température, je n'ai pas vu apparaître le fameux précipité d'albumines décrit dans de nombreux documents.
Malgré tout la bière a bien commencé sa fermentation, et au bout de deux jours, le goût est déjà très très au dessus de ce que j'ai déjà pu obtenir avec des kits.

Je me pose la question de savoir ce qui peut (mal) se passer dans la suite, est-ce que quelqu'un saurait me répondre ?

Merci d'avance,

Steven
Wrendral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona.
A été remercié : 10 fois

Re: Ratage cuisson du mout ?

Message par Wrendral »

Pour la cuisson il faut compter 60 minutes mini A PARTIR du début de ébullition. Sinon il y a pas isomérisation du houblon...
Dans ton cas c'est normal que ta bière soit bonne. Mais tu risque d'avoir une amertume qui ne tiens pas dans le temps.
Steven
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans

Message par Steven »

Merci pour la réponse !

Le schéma de brassage fourni avec le kit indiquait 44 minutes (mais ne précisait pas de t°).
Mais j'aurai dû mieux chercher sur le web avant de me lancer.

Steven
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

La fiche de brassage indique la durée d'ébullition (donc 100°C) totale et le ou les moments où les houblons doivent être ajoutés (pendant cette ébullition).
Relis les sujets de la rubrique extrait et notamment le tutoriel épinglé dans la rubrique sur le brassage en extrait de malt.
Le site du Nain : http://univers-biere.net