Devenir proFormation IFBM

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Formation IFBM

Message par L'hermine »

5500 euro pour produire 1000L par mois, c'est sur ce à quoi j'atterris à 1 vache près, et ma config est loin d'être optimum d'un point de vue investissement au vu de mon process donc en effet on peut très facilement arriver à une somme de l'ordre de 4500 euro. Ca s'amorti rapidement, de ce coté là on est chanceux nous autres avec des petites installations home made.

Le processus est assimilable en très peu de temps avec un bon guide

La prise en main d'une installation de ce type est en effet à la porté de tout le monde et ça ne demande pas forcément plus de 2 brassins je suis encore d'accord.

Donc oui de ce coté là y'a pas trop à s'inquiéter
olivierpicard a écrit :Lors du bilan de fin de stage, les participants estiment avoir gagné un an de recherches, de tests et de galères (et ce n'est pas moi qui le dit !).
Je trouve cette affirmation très hasardeuse, car n'ayant pas eu a faire ces recherches, mauvaises expériences etc ils ne peuvent pas véritablement se rendre compte de la chose. Mais ça ne me parait pas être impossible, loin de là. Alors Ok. Peu être que toi de ton expérience et avec un suivi de certains de tes stagières tu pourrais évaluer cet ordre de grandeur et je pense que ce serait très intéressant de le connaitre pour justement pouvoir faire une estimation grossière de l'apport de ton stage sur ce plan.
olivierpicard a écrit :La plupart des bières étudiées sont goûtées. Ensuite les recettes sont élaborées grâce à Beersmith2. Chaque stagiaire conçoit donc sa propre bière en fonction de ce qu'il a appris et goûté, de la clientèle qu'il vise et de son mode de fonctionnement (saisonnier, permanent, activités multiples p.e. maraîchage ou vente de crêpes en paillotte sur la plage, etc...). A titre d'exemple, la première bière faite par deux stagiaires alsaciennes (bière de Noël) était parfaite, de même qu'une IPA brassée par un stagiaire Normand. Preuve qu'avec un matériel simple et un logiciel très performant (et une bonne formation ! )on peut très vite arriver à un produit de qualité, voire même du premier coup.
En effet chacun vise une ou plusieurs clientèle suivant sa situation et ce à quoi il veut aboutir, c'est là qu'intervient le besoin de temps pour justement élaborer le produit ad-hoc . Ok on peut réussir du premier coup à faire quelque chose d'excellent, on appel ça la chance du débutant, alors admettons il a réussi à faire une bière correct. En fera t'il une deuxième aussi réussi dans un autre style si le besoin le demande? Tu te retrouve confronté à des probabilités qui malheureusement ne sont pas toujours de ton coté. Un houblon mal choisi sur une bière au sirop d'érable, ou à la coriandre ou je ne sais quoi et là tu te retrouve avec un coté désagréable en bouche et qui peut se boire les jours de disette avec l'aide de quelque copain bien sympa, mais en règle général c'est pas vendable donc tu peux pas te le permettre sur une grosse installation. Tu peux toujours avoir une petite installe à coté pour faire les tests, forte heureusement mais faut déjà avoir quelque chose pour faire tournée la grosse installation et vendre. Donc suivant l'objectif que tu as il te faut déjà un produit qui correspond à ça et avoir le temps à coté pour continuer à tester autre chose. Ce produit on peut difficilement considérer qu'il soit vraiment le bon même avec un coup de chance, faut essayer à coté de le faire évoluer. Suivant tes ambitions, on vit dans une société qui n'offre pas souvent ou du moins difficilement de seconde chance, alors vaut mieux bien jouer son coup.

Tout ça ce ne sont que des généralités, chaque cas est particulier et dans certains cas on peut ne pas se soucier de produit vraiment abouti pour de multiple raison ce qui en effet permet un lancement plus rapide. Mais je ne voudrais pas que des gens puissent s'imaginer qu'après une formation comme celle que tu décrits, ils vont dans l'année qui suit poser leur enseigne et proposé une gamme de produit abouti.

Je pense qu'on est d'accord sur le fond et qu'on ne peut que l'être. Personnellement si je pouvais me donner encore 2 ans avant de me lancer je le ferai, c'est mon coté perfectionniste certainement qui parle, je ne me sent pas encore satisfait de ce que je fais et ça évoluera par la suite, mais bon on ne peut pas toujours attendre le moment idéal et heureusement pour moi j'ai la chance de viser une clientèle peu exigente, sinon je ne le ferai pas. Un produit de qualité c'est avant tout pour soi qu'on le fait, c'est une manière de respecter son travail. Je conçois que tous les brasseurs ne partagent pas forcement cette vision...
Tom35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Message par Tom35 »

Salut !

Je suis également à la recherche d'une formation, je brasse depuis plus de deux ans avec un ami, et nous avons construit une pico de 100 L sur laquelle nous bossons en ce moment. Je pense cependant qu'il me reste beaucoup de choses à apprendre, et ma question est de savoir ce que valent la formation de l'IFMB et celle du DU de La Rochelle en comparaison ? Y'a a t-il une plus complète que l'autre ?

Merci pour vos réponses !
TOUT DE BON 25/39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : brassage : installation Dave PORTER PBC Manchester Angleterre 1000L / fermentation : 4 fermenteurs 1250L Speidel

Message par TOUT DE BON 25/39 »

Bonjour, j'ai fait la formation microbrasserie IFBM (2 semaines en avril) au niveau théorique il y a de bonnes choses mais ils sont orientés gros systèmes et franchement j'ai été un peu déçu car ils sont très éloignés du monde micro. Au niveau pratique c'est pas le top l'installation est industrielle (20HL/BRASSIN) et n'apporte rien pour des brassages visés par une micro. Résultat : coût élevé pour un retour sur investissement maigre, à toi de voir.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Tu l'as dit tout juste, et c'est précisément pour cette raison que j'ai créé mes formations 100 % dédiées brasserie artisanale et bio (voir explications plus haut ou sur mon site). Tout est réservé jusqu'à janvier 2015 mais je commence à planifier des dates à partir de février. Suite à la très bonne séance de test à 4 cette semaine, nous allons accepter jusqu'à 4 stagiaires au lieu de 3 jusqu'à présent, cela permettra à davantage de personnes de se lancer professionnellement sans attendre davantage. Détail : pour le coût en général c'est zéro, sauf l'hôtel ou la chambre d'hôtes. Le camping sur place est gratuit. 8-) Et la bière aussi. :P
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Pour ma part, dossier Fongecif en attente (jusqu'à 3 mois, faut savoir être patient) pour pouvoir financer le stage d'olivierpicard en novembre. Hâte d'y être ! :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
charco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Set de brassage débutant
A remercié : 3 fois

Message par charco »

L'hermine a écrit :Tu peux toujours avoir une petite installe à coté pour faire les tests, forte heureusement mais faut déjà avoir quelque chose pour faire tournée la grosse installation et vendre.
Bonjour,

Comme Carlitomarron, j'aimerais me reconvertir professionnellement dans le brassage mais je me rend bien compte que L'hermine à raison quand il dit qu'il faut avoir une recette originale et aboutie pour se lancer. Je pense en effet qu'il faut répéter les expériences un certain nombre de fois pour être sur que la réussite ou l'échec ne sont pas dû à un paramètre qu'on ne maitrise pas.

C'est pour cela que je voudrais investir dans "une petite installe à coté pour faire les tests" avant de passer à "la grosse installation". Que me conseillez-vous comme matériel suffisamment perfectionner pour pouvoir travailler mes recettes avec précision mais pas trop ruineux ?
In Vinasse Verito