Le brassage de kitsAeration du mout

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Aeration du mout

Message par xavier 07 »

Colombiere a écrit :coollll ok je comprend ;) d'ou les pales et moteur à essuie glass sur les photos des picos du forum.
Ben non,t'as pas compris,:wink: ,ça c'est pour remplacer nos vieux bras fatigués,c'est uniquement pour brasser ,en fait homogeneiser la T° de l'empatage

L'oxygenation c'est UNIQUEMENT lors du transfert vers ta cuve de fermentation et surtout pas(enfin le moins possible hein,à d'autres moment)

Xavier
Au fait c'est une vrai bombe ton transfo c'est sur qu'il risque pas de claquer de suite!!!!Merci!
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Juste pour rester dans le sujet (pour ne pas ouvrir un nouveau topic) :

J'ai un espace ou je pourrais mettre ma cuve relativement isolé qui permettrai de chauffer de manière homogène. Le problème c'est que avec le barboteur, c'est juste trop petit. Vu que le gaz est plus lourd que l'air (si je me trompe pas), il ne devrais pas avoir un risque d'oxydation vu qu'il n'y a pas de "courants d'air". Bêtise ou non ?
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Tu peux tout à fait faire menter ta bière sans glouglouteur, avec juste un couvercle posé dessus (bouche le trou du glouglou) si tu ne la bouges pas, si ton chat ne prends pas ce perchoir comme mirrador anti-mouches, si tu ne l'ouvres pas toutes les deux minutes, si ta femme de ménage ne risque pas de foutre ce truc dégueu aux chiottes, si ...
Je l'ai fait (une fois) et j'ai pas eu de problèmes.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Sigma
Assistant
Assistant

Message par Sigma »

Ben dans un meuble fermé a clé, et un linge posé sur le trou, sa devrais bien aller (a la limite faire un mini barbo avec un tube en plastique).

Thx :)
Jack Nicholson
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Hello

C'est valable pour la primaire qui dure envrion 3 jours, mais pour la deuxième fermentation qui n'en est pas une, mais plustôt une gare de deux semaine, c'est pas valable si je m'abuse, non?

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Sigma
Assistant
Assistant

Message par Sigma »

djavet a écrit :C'est valable pour la primaire qui dure envrion 3 jours, mais pour la deuxième fermentation qui n'en est pas une, mais plustôt une gare de deux semaine, c'est pas valable si je m'abuse, non?
Après 4-5jours, je peux boucher de manière plus conséquente le trou, et ça devrais jouer.
Jack Nicholson
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

djavet a écrit :Hello

C'est valable pour la primaire qui dure envrion 3 jours, mais pour la deuxième fermentation qui n'en est pas une, mais plustôt une gare de deux semaine, c'est pas valable si je m'abuse, non?

Dom
huh?
d'où tiens-tu une fermentation primaire qui dure trois jours?
faut faire breveter....
c'est une sans alcool? :-)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

leyon a écrit : huh?
d'où tiens-tu une fermentation primaire qui dure trois jours?
faut faire breveter....
c'est une sans alcool? :-)
j'ai aussi une majorité de fermentation qui durent 3 jours.... :roll:
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Bonjour,
leyon a écrit :d'où tiens-tu une fermentation primaire qui dure trois jours?
faut faire breveter....
c'est une sans alcool?
Depuis que je lit ce forum, il y a quelque chose qui me choque, c’est le système de fermentation, et la confusion qu’il engendre.
Il existe bien deux fermentations, la primaire qui dure de 3 à 5 jours et la secondaire qui dura jusque l’obtention de la gravité final, les deux se feront à la même température.

Explication :

La primaire, que l’ont peux appeler fermentation tumultueuse est produite par la grande quantité de levure de première génération, super activent et de plus aucun alcool dans la bière qui freinerais le travail de ces levures. A ce stade, la production de mousse est énorme et elle entraîne avec elle déférentes particule et ce que l’ont appelle les amers. Ici si ont veux, il n’est pas nécessaire de mettre un barboteur, déposer le couvercle est suffisant, la grande production de Co2 protégeras le liquide. Mai qui dit grande quantité de levure, dit aussi grande quantité de levure mortes suite au dure combat qu’elle ont faits. Et ici ont risque l’autolyse des levures, c’est pourquoi après 3 à 4 jours ont passe fermentation secondaire, après un soutirage, qui laissera les levure mortes au font du premier fermenteur.

La fermentation secondaire, que l’ont appelle fermentation tranquille , se fera à ma même température que la primaire, et c’est grâce à elle que notre bière atteindras sa gravité finale, et que les différent arômes se développerons. Ici le couvercle et le barboteur sont obligatoire.

Puis vient la garde à température plus basse et enfin la mise en bouteilles
Récapitulons,

1° fermentation primaire de 3 à 4 jours à 20 °C
2° soutirage
3° Fermentation secondaire à 20 °C, jusqu'à l’obtention de la FG recherchée
4° mise en garde à la cave. Entre 1 à 2 mois ( clarification)
5° Mise en bouteilles.

A+ Roland
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Colombiere »

En réponse à xavier: Bon c'est ce que je me disais aussi (c vrai hein!!!) car je voyais pas comment à la vitesse ou ca tourne ca peut oxygéner !!!Et pour le transfo fait gaffe aux cosses hein ;)

Donc pour un kit houbloné (vous savez le truc des super débutants ;) le mieux est que je fasse la préparation dans un fut puis que je le transvase dans un autre avec moult remous avant de l'envoyer en fermentation.

Merci à particules pour ce récap c bien pratique. qq peut confirmer? (c'est que je voudrais pas faire de bêtise ou cas ou la manip ne vaille pas pour toutes les bières !!!!)
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "