Ces cuves à fond plat ou bombé ce sont les BBT (Bright Beer Tanks), généralement proposés avec le reste de la brasserie et servant justement à la garde, pour libérer les cylindros pour de nouveaux cycles de fermentation. Bien moins chers que les cylindros évidemment. Fermentation et garde sont deux choses différentes.ty rouz a écrit :Je remets en jeu.Il est incontestable que les cylindro-comiques sont apparues dans le monde industriel, non? Après je ne suis pas certain que brasser dans un état d'esprit et une logique industriels ou artisanaux soit forcément et uniquement une question de volume. Pour ma part mon expérience se limite à des cuves de 50 hectolitres au plus donc il m'est difficile de te répondre.Penn-Maen a écrit :Là, tu bottes en toucheUne cuve cylindro-comique a toute sa place dans les brasseries industriellesA partir de quel volume est-on industriel ? Est-ce qu'à partir de 10 hecto/brassin on est encore "amateur" ou "semi-pro" ?
Et pourquoi toujours "coMique" au lieu de "coNique" ?
Ce dont je suis certain en tout cas c'est que pour moi l'idéal est de pouvoir faire une garde dans une cuve à fonds plat ou légèrement bombé (tel que les grundys anglais, rapport qualité/prix impressionnant), si possible avec une base importante. A moins qu'avec des cuves couchées ...
Fermenteurs ⇒ Angle cylindro-conique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Re: Angle cylindro-conique
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
On progresse. Es-tu d'accord avec moi pour penser que les cylindro-comiques ne conviennent pas pour faire une garde?
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Hummmm... Plus sa va plus je comprend pourquoi la cylindro n'est pas si avantageuse pour moi... Je crois que je vais suivre vos savant conseille et rester dans le conventionnel surtout si sa me fait sauver de l'argent, côté espace je vien d'enménager dans mon nouvel appartement et je crois que je vais avoir suffisament d'espace même si je ne prend pas de cylindro!
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Quel est le process ?une cuve inox à fond plat se stérilise très simplement par la chaleur
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
un fond d'eau + un bruleur + 30/40 minutes ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Nanarf
- Brasseur

Pourquoi pas ? mais on peut faire la même chose avec une cylindro (en remplaçant le bruleur par une résistance)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
certes, mais je suppose que cela nécessite de modifier la cylindro (si un gros thermoplongeur est utilisé, il faut dans tout les cas "étancher" la sortie de câble). Et le bruleur ne court pas de risque si la cuve est vide (la résistance cramera si elle n'est pas immergée).
Les joints d'une cylindro résistent à +100°C ?
Les joints d'une cylindro résistent à +100°C ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Nanarf
- Brasseur

C'est pas dit qu'un bruleur gaz soit bon pour une cuve, surtout en cas de chauffe à sec, de toute façon avant de la désinfecter il faudra la laver avec un détergeant puis la rincer alors une passe avec un désinfectant c'est rien à faire à la boule de lavage et une pompe doseuse.
Pour les joints ils tiennent comme ceux d'une cuve cylindrique.
A mon avis le principal avantage des cuves cylindriques c'est le gain de place, en plus horizontales elles sont gerbables
Pour les joints ils tiennent comme ceux d'une cuve cylindrique.
A mon avis le principal avantage des cuves cylindriques c'est le gain de place, en plus horizontales elles sont gerbables
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Je vais essayer d'expliquer
Un fermenteur 200 litre à fond plat tu peux le laver à la main (un peu juste mais ça passe, s'il faut tu te ralonge le bras avec une brosse), une cylindro non. Le laver avec un détergent oui et non, ça dépend, une cylindro oui c'est mieux et même que si ta boule de lavage est pas au top ça suffit pas toujours. Les traces d'un krausen de 5 jours et celui de 30 jours c'est pas la même merde à laver, ça colle moins
d'où 1 intérêt qui comble 1 inconvéniant du transfert primaire secondaire.
Le fait de stérilisé sur le poêle m'évite d'avoir recours à des produits chimiques, ne me coûte rien et ne me demande aucun effort. 3 gros avantage pour un écolo radin et fainéant comme moi (enfin dans un autre monde on pourrait dire: un gas qu'aime le bon sens). De plus le résultat est garanti car la surface entière du fermenteur est soumis à la chaleur et des bactéries à la fois capables de muter avec une coque pour résister à la chaleur et qui à la fois est capable de contaminer un mout j'en connais pas
No pompe, No produit chimique pour cette phase
gain de place, gain financier, gain pratique, gain volume de bière, gain clarté, gain gain gain
Pendant la phase prépa du brassage je mets mon fermenteur propre dans la cheminée (sur un genre de foyer/poele à bois) avec un fond d'eau de quoi immergé le RAP, des tuyaux silicone et tout ce qui interviendra post ébu. A la fin de l'empatage j'enlève ma cuve du poêle et je vide la majeur parti de l'eau pour laisser refroidir plus vite, pendant l'ébu je fais mes branchements de refroidissement et place mon fermenteur en attente du mout.Nanarf a écrit :Quel est le process ?une cuve inox à fond plat se stérilise très simplement par la chaleur
Un fermenteur inox c'est ni plus ni moins qu'une cuve inox, pourquoi ça n'irai pas sur un bruleur à gaz? J'ai pas noter de problème sur le poêleNanarf a écrit :C'est pas dit qu'un bruleur gaz soit bon pour une cuve, surtout en cas de chauffe à sec, de toute façon avant de la désinfecter il faudra la laver avec un détergeant puis la rincer alors une passe avec un désinfectant c'est rien à faire à la boule de lavage et une pompe doseuse.
Un fermenteur 200 litre à fond plat tu peux le laver à la main (un peu juste mais ça passe, s'il faut tu te ralonge le bras avec une brosse), une cylindro non. Le laver avec un détergent oui et non, ça dépend, une cylindro oui c'est mieux et même que si ta boule de lavage est pas au top ça suffit pas toujours. Les traces d'un krausen de 5 jours et celui de 30 jours c'est pas la même merde à laver, ça colle moins
Le fait de stérilisé sur le poêle m'évite d'avoir recours à des produits chimiques, ne me coûte rien et ne me demande aucun effort. 3 gros avantage pour un écolo radin et fainéant comme moi (enfin dans un autre monde on pourrait dire: un gas qu'aime le bon sens). De plus le résultat est garanti car la surface entière du fermenteur est soumis à la chaleur et des bactéries à la fois capables de muter avec une coque pour résister à la chaleur et qui à la fois est capable de contaminer un mout j'en connais pas
Tu place ta cuve secondaire sur un gerbeur, tu recueille ta bière vià la cuve primaire par gravité, tu enlève ta cuve primaire, tu monte ta cuve secondaire avec le gerbeur et tu la place à l'endroit exact où était ta cuve primaire. Résultat: l'emplacement nécessaire à toute la phase de fermentation en cuve te prend la place d'une seule et unique cuve à fond plat. Une cuve à fond plat prenant moins de place qu'une cylindro, le choix de la cylindro n'est donc pas une avantage en terme de place dans ce cas... CQFDNanarf a écrit :A mon avis le principal avantage des cuves cylindriques c'est le gain de place, en plus horizontales elles sont gerbables
No pompe, No produit chimique pour cette phase
gain de place, gain financier, gain pratique, gain volume de bière, gain clarté, gain gain gain
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Je pense qu'on mélange 2 utilisations de la cylindro :
le fait d'avoir une cuve unique pour la primaire et la secondaire : très intéressant pour les brassams! Ca permet d'éviter un transfert entre la primaire et la secondaire (source d'infection... et de boulot!), c'est ce qu'on fait depuis 3 ans (cylindro de 80L) et ça évite pleins de défauts (autolyse des levures, quand on ne peut contrôler la température des ses cuves...)
Pour des brasseurs pro et semi pro : la cylindro n'est la que pour la primaire et une cuve font plat ou mieux bombé est la pour la secondaire. Après des discussions avec des brasseurs pro c'est même indispensable : le flux naturel que permet une cylindro vu sa forme est appréciable pour la primaire (meilleur circulation des levures et donc meilleur atténuation) mais est néfaste pour la secondaire/garde (problème dont parle Olivier Picard avec ses pertes)
Après dire qu'une cylindro ne sert à rien j'ai quand même un très gros doute quand je vois les micro brasseries américaines et canadiennes...
le fait d'avoir une cuve unique pour la primaire et la secondaire : très intéressant pour les brassams! Ca permet d'éviter un transfert entre la primaire et la secondaire (source d'infection... et de boulot!), c'est ce qu'on fait depuis 3 ans (cylindro de 80L) et ça évite pleins de défauts (autolyse des levures, quand on ne peut contrôler la température des ses cuves...)
Pour des brasseurs pro et semi pro : la cylindro n'est la que pour la primaire et une cuve font plat ou mieux bombé est la pour la secondaire. Après des discussions avec des brasseurs pro c'est même indispensable : le flux naturel que permet une cylindro vu sa forme est appréciable pour la primaire (meilleur circulation des levures et donc meilleur atténuation) mais est néfaste pour la secondaire/garde (problème dont parle Olivier Picard avec ses pertes)
Après dire qu'une cylindro ne sert à rien j'ai quand même un très gros doute quand je vois les micro brasseries américaines et canadiennes...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle