FermenteursAngle cylindro-conique

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Angle cylindro-conique

Message par Fabrice Guindon »

Bonjour,

J'ai trouvé très près de chez moi une entreprise de platique agricole qui ont des produit et des tarifs intéressant! Voici ce qui à retenu mon attention, dite-moi ce que vous en pensé!

Un réservoir à fond conique en plastique alimentaire de 208L (55 Galon US) pour moins de 400$ (on ma donné le prix pour la 100 Galon à 400$ et des poussière)

Voici ma question:

1.L'angle du cone est-il cruciale; si oui quel angle devrais-je visé? ici on offre du 15-30 et 45, cependant vue les dimension des cuves j'aurais probablement seulement le choix du 15, voir 45 (avec une cuve du double de mon besoin)

http://agrico-plastiques.com/produits/r ... niques.php
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Angle cylindro-conique

Message par Jads »

Selon moi très mauvaise idée.
Ce sont des containers, avec une pente pour faciliter la chute de ce qu'il y a dedans,
ce n'est pas fait pour les fluides, pas fait pour l'alimentation humaine, pas fait pour la fermentation, pas fait pour quoi !
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

L'angle des cylindros est de 60º.
Moins incliné que ça et les levures se déposeront dans le cône.
De plus on parle de 60º et cone en inox sans aucune aspérité. Le plastique n'est pas lisse comme de l'inox poli.
Bref je n'achèterais pas, pas d'avantage.
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau

Jads a écrit :Selon moi très mauvaise idée.
Ce sont des containers, avec une pente pour faciliter la chute de ce qu'il y a dedans,
ce n'est pas fait pour les fluides, pas fait pour l'alimentation humaine, pas fait pour la fermentation, pas fait pour quoi !

En fait il sont de grade alimentaires:
''Ils rencontrent les normes NSF / ANSI standard 61. Ils sont fabriqués en polyéthylène de moyenne densité''

servent à pour les liquides:
''Les réservoirs de plastique à fond conique existent pour mieux répondre aux différentes applications nécessitant entre autre, une vidange complète du réservoir. Utilisés lorsqu’un produits est épais ou non homogène ou qu’un déchargement complet ou plus rapide semble nécessaire''

Ça qui ressemble à l'utilisation fait d'une cylindro non?

As-tu au moins regarder plus que 10 seconde le site? Se sont des récipient pour liquides, résistant au produit chimique (je ne vois pas comment il ne résisterais pas à la fermentation) de grade alimentaire (confirmé au téléphone avec eu). Généralement utiliser en millieu agricole pour pesticide et engrais, et j'ai vue sur internet de gens l'utiliser comme fermenteur.
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau

pifpaf a écrit :L'angle des cylindros est de 60º.
Moins incliné que ça et les levures se déposeront dans le cône.
De plus on parle de 60º et cone en inox sans aucune aspérité. Le plastique n'est pas lisse comme de l'inox poli.
Bref je n'achèterais pas, pas d'avantage.

Ok parfait merci de l'info, j'ai trouver une cylindro 200L en inox à 700$ canadiens (480 euros) c'est un bon prix?
Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Oui j'ai regardé, cette fois comme le précédent post ou je n'avais pas répondu, pour moi ce sont clairement des silots pour le grain des animaux ou engrais en granulets, point !

Si mon avis ne te plait pas, n'en tiens pas compte, mais ne viens pas d'une part critiquer ma façon de répondre et d'autre part si t'es sur de toi, ne poste pas 2 messages identiques pour avoir nos avis, tu l'achetes, tu t'en sers et point barre !

je vais etre beau joueur et ajouter quelques infos : généralement, ils n'ont pas de vanne mais une trappe plus ou moins étanche, donc pas de liquide dedans, et ils n'ont évidement pas de barboteur ni aucun système d'étanchéité, donc pas fait pour fermenter.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@jads : les éléments donnés par Fabrice indiquent qu'il ne s'agit pas de silo agricole "classique", puisqu'il peuvent servir pour le stockage de liquides (l'engrais n'est pas forcément solide, les pesticides encore moins).

Ce qui me gêne le plus, c'est effectivement la pente du cône : visiblement, elle est trop faible pour obtenir tous les avantages des cylindro.

@Fabrice : sais-tu à quelle pression tes citernes (car s'en est) résiste (en pied et au sommet) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau

@jads : les éléments donnés par Fabrice indiquent qu'il ne s'agit pas de silo agricole "classique", puisqu'il peuvent servir pour le stockage de liquides (l'engrais n'est pas forcément solide, les pesticides encore moins).

Ce qui me gêne le plus, c'est effectivement la pente du cône : visiblement, elle est trop faible pour obtenir tous les avantages des cylindro.

@Fabrice : sais-tu à quelle pression tes citernes (car s'en est) résiste (en pied et au sommet) ?
vue la pente qui ne fait pas du tout l'affaire je vais simplement me tourner vers des cylindro en stainless prévue a cette effet se sera casiment deux fois le prix mais bon, ce sera un bel investissement!

Pour la pression aucune idée c'était justement le genre d'info que j'aurais aimé avoir pour recontacter l'entreprise et m'informer afin d'être sûr que sa convienne, mais bon d'après mois leur faire faire un moule pour les spécifications dont j'ai besoin risque de me couter plus chers que l'inox!
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Je l'ai déjà dit e redit dans un autre post, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser un cylindro-comique en brassage amateur, je n'y vois même que des inconvénients. Mais je reste ouvert à la discussion.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

[hs]@Ty Rouz : à partir de quel volume est-ce justifié selon toi ? (vraie question)[/hs]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants