FermenteursAngle cylindro-conique

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Angle cylindro-conique

Message par L'hermine »

Je partage la vision de Ty Rouz

Pour avoir essayer avec des cuves de 300L utiles, les avantages j'en vois pas, des inconvénients j'en vois plein. Après peu être que j'ai pas réussi à comprendre le truc :?

PS: ah si, j'en vois un... une cylindro conique ça a quand même plus de gueule :D
Dernière modification par L'hermine le 25 juin 2014 14:08, modifié 1 fois.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Perso je pense que j'achèterai une vraie cylindro (travail sous pression, refroidissement dans la paroi...) ou je n'achèterai rien. voici pourquoi:

avantages vraie cylindro:
- primaire et secondaire sans transfert;
- température indépendante de l'environnement et réglable précisément;
- carbo sous pression à la fin de la secondaire.
bref il sort un produit fini avec un minimum de manips.

Maintenant je trouve que si l'on enlève un seul de ces avantages, ça devient alors très cher comparé aux "inconvénients" d'un simple un tonneau PE bleu de 200l. Une cylindro de paroi simple prend énormément de place et cela, juste pour disposer d'un cône. Comment réfrigérer tout ce volume? Selon certaines recette et levures utilisées, si vous voulez accumuler la levure dans le cône dans un délai raisonnable, il faut abaisser sérieusement la température voire faire un coldcrash, sinon c'est 1/4 et même 1/3 du brassin qui peut s'en aller au fil des mois de purgettes clairettes quotidiennes. Des mois et des mois d'un fermenteur au prix fort mais immobilisé...
Une vraie cylindro (dans 10 ans) ou rien!
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Fabrice Guindon »

Perso se qui me fait opter pour la cylindro c'est l'économie d'espace (une seule cuve de fermentation, je ne dit pas qu'une cylindro c'est tout petit...), a 700$ CA je ne crois pas qu'elle soit réfrigéré et je vais m'informer pour savoir si elle est sous pression.

Pouvez vous seulement m'expliquer se que sa change sous pression ou pas? Carbo sous pression à la fin de la secondaire... Sa me dit pas grand chose!

Sinon côté espace vous croyez que j'y gagnerais?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Complètement d'accord avec lhermine et pifpaf. Si la cylindro n'est ni sous pression, ni réfrigérée, elle n'a d'intérêt que pour faire joli devant les visiteurs. J'en avais 3, j'en ai revendu 2 pour racheter des fûts en PEHD. J'en ai gardé 1 uniquement pour épater la galerie. On croit que c'est la panacée mais c'est un tord, du moins dans nos petites tailles. Usines à levure, difficiles à nettoyer sans se bricoler un CIP, utilisation de soude et d'acide péracétique alors que le PEHD se contente d'eau de javel, etc...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Fabrice Guindon a écrit :Perso se qui me fait opter pour la cylindro c'est l'économie d'espace (une seule cuve de fermentation, je ne dit pas qu'une cylindro c'est tout petit...)
Ca dépend de ton organisation. Moi c'était le cas inverse.
olivierpicard a écrit :difficiles à nettoyer sans se bricoler un CIP, utilisation de soude et d'acide péracétique alors que le PEHD se contente d'eau de javel, etc...
Ou comme je te disais y'a pas longtemps: une cuve inox à fond plat se stérilise très simplement par la chaleur alors qu'une cylindro tu sais pas trop comment la positionner sur le feu :P

Je rajouterai dans mon cas: plus de pertes, dépot au fond des bouteilles plus important malgré une garde à froid et j'en passe....
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Penn-Maen a écrit :[hs]@Ty Rouz : à partir de quel volume est-ce justifié selon toi ? (vraie question)[/hs]
Une cuve cylindro-comique a toute sa place dans les brasseries industrielles qui sont plus soucieuses de leurs coûts de revient que de la qualité de leurs bières et qui sont équipées d'une ligne de filtration. En brassage artisanal ou en brassage amateur, il y a de meilleures solutions.
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

pifpaf a écrit :Perso je pense que j'achèterai une vraie cylindro (travail sous pression, refroidissement dans la paroi...) ou je n'achèterai rien. voici pourquoi:

avantages vraie cylindro:
- primaire et secondaire sans transfert;
- température indépendante de l'environnement et réglable précisément;
- carbo sous pression à la fin de la secondaire.
bref il sort un produit fini avec un minimum de manips.

Maintenant je trouve que si l'on enlève un seul de ces avantages, ça devient alors très cher comparé aux "inconvénients" d'un simple un tonneau PE bleu de 200l. Une cylindro de paroi simple prend énormément de place et cela, juste pour disposer d'un cône. Comment réfrigérer tout ce volume? Selon certaines recette et levures utilisées, si vous voulez accumuler la levure dans le cône dans un délai raisonnable, il faut abaisser sérieusement la température voire faire un coldcrash, sinon c'est 1/4 et même 1/3 du brassin qui peut s'en aller au fil des mois de purgettes clairettes quotidiennes. Des mois et des mois d'un fermenteur au prix fort mais immobilisé...
Une vraie cylindro (dans 10 ans) ou rien!
Il n'y a pas que les cylindro-comiques qui tiennent la pression ou qui sont équipables d'une double enveloppe et d'un circuit de refroidissement.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Une cuve cylindro-comique a toute sa place dans les brasseries industrielles
Là, tu bottes en touche :lol: A partir de quel volume est-on industriel ? Est-ce qu'à partir de 10 hecto/brassin on est encore "amateur" ou "semi-pro" ?
Et pourquoi toujours "coMique" au lieu de "coNique" ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

[quote="ty rouz"

Il n'y a pas que les cylindro-comiques qui tiennent la pression ou qui sont équipables d'une double enveloppe et d'un circuit de refroidissement.[/quote]

Euh oui. Mais ce serait un peu bête de se priver de tout ce que permet le cône vu qu'il s'agit de faire de la bière...
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

Penn-Maen a écrit :
Une cuve cylindro-comique a toute sa place dans les brasseries industrielles
Là, tu bottes en touche :lol: A partir de quel volume est-on industriel ? Est-ce qu'à partir de 10 hecto/brassin on est encore "amateur" ou "semi-pro" ?
Et pourquoi toujours "coMique" au lieu de "coNique" ?
Je remets en jeu.Il est incontestable que les cylindro-comiques sont apparues dans le monde industriel, non? Après je ne suis pas certain que brasser dans un état d'esprit et une logique industriels ou artisanaux soit forcément et uniquement une question de volume. Pour ma part mon expérience se limite à des cuves de 50 hectolitres au plus donc il m'est difficile de te répondre.
Ce dont je suis certain en tout cas c'est que pour moi l'idéal est de pouvoir faire une garde dans une cuve à fonds plat ou légèrement bombé (tel que les grundys anglais, rapport qualité/prix impressionnant), si possible avec une base importante. A moins qu'avec des cuves couchées ...