Qu'est-ce que c'est que cette histoire de cotton fromage? Tu as fait bouillir des copeaux de chênes dans du moût, pour les désinfecter je suppose. Tu as remis ce moût dans le fermenteur, avec les copeaux, et durant la primaire dans une "chaussette". Sur 20L j'imagine, ça doit goûter fort le chêne.dups31 a écrit :j ai fait bouillir 1L de moue avec 100g de chêne et 50 ml d essence de scotch que je garderai pendant la fermentation primaire dans un cotton fromage.
L'utilisation des copeaux de chêne est vraiment délicate à mon sens, sur le plan de l’hygiène, du type de bière, et aussi à quel moment les utiliser, dans quelle quantité etc.
Dans un premier temps je te conseillerai de laisser le temps de maîtriser les opérations de bases (brassage, fermantation, carbonatation), de comprendre les phénomènes (trouble, effervescence, densité etc), et de laisser de côté ces copeaux de chêne et l'essence de scotch. Même si je sais que c'est très tentant d'expérimenter tout un tas de trucs dès le début.
1.020 de densité final me semble un peu élevé pour un kit, à combien était la densité initiale? Idem à 8g/L de sucre à l'embouteillage il faut savoir que tu es assez haut même si tu reste dans les clous.
Bonne continuation.