Le brassage de kits ⇒ kit festabrew bock scotché
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dups31
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
kit festabrew bock scotché
Bonjour j en suis a mon septieme kit, mettons que les premiers kit je les ai fait un peut trop rapidementet avec les recettes normales.pour ce quit ,vu que j en ai présentement quelques une a boire !!!!j ai décidé d essayer autre chose.C est un quit de bock que j ai bu avant les fête et elle était delicieuse elle avait été brassée a 20○C.Pour cette fois vu que la levure est a fermentation basse je la ferai a 14○C .j ai doublé la quantité de levure soit 23g pour 23 L c est ce qui était recommandé a 14○C.j ai fait bouillir 1L de moue avec 100g de chêne et 50 ml d essence de scotch que je garderai pendant la fermentation primaire dans un cotton fromage.Question lors de mes premiers quit la fermentation primaire ne durait que 3-5 jours, cette fois vu que j ai le double de levure et une température plus basse est ce que je dois m attendre a beaucoup plus long?je vous reviendrai avec la suite de ma première expérience, merci a tous, ce site m aide beaucoup a m améliorer.
-
dups31
- Ch'ti nouveau
Re: kit festabrew bock scotché
Après 12 jours en primaire et 48 heures de dyacethyle rest cela fait maintenant 11 jours de secondaire toujours a 14○C je la trouve très opaque voir même de la boue, lors de mes premières brassées elle devenait assez claire après 15 jours, est ce a cause de la fermentation basse?? Est ce que lorsque je la metterai a 4○C elle va s éclaircir?? Ou je devrai attendre plusieurs semaines avant l embouteillage?? Ect ce que quelqu'un a déjà eu cette opacité? ?? (Vraiment brouille) en passant j ai atteint la densité finale soit 1.020 est ce que 2 sachets de levure c était trop?
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Hello!
Je vais essayer de te répondre. En fait on aimerait bien te comprendre, mais tes informations partent dans tous les sens.
Kit 1 festabrew : bock bier brassé à 20°C.
Kit 2 : le même kit, avec copeaux de chêne et scotch, mais à la température lager.
1. Tu as utilisé la même souche de levure dans les 2 cas et lesquelles?
2. Tu as fait quoi de la lie lors de ton transfert en secondaire?
3. Quelle est la densité initiale?
Je vais essayer de te répondre. En fait on aimerait bien te comprendre, mais tes informations partent dans tous les sens.
Kit 1 festabrew : bock bier brassé à 20°C.
Kit 2 : le même kit, avec copeaux de chêne et scotch, mais à la température lager.
1. Tu as utilisé la même souche de levure dans les 2 cas et lesquelles?
2. Tu as fait quoi de la lie lors de ton transfert en secondaire?
3. Quelle est la densité initiale?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
dups31
- Ch'ti nouveau
C etait la même levure de la S23, j ai laissé le lie dans la cuve primaire bien entendu, DI 1.060 DF 1.018 déjà obtenu. Après 3 semaines de secondaire et une semaine au frigo a 3°C elle a beaucoup decanté, je la laisse encore une semaine et puis embouteillage.je lui ai gouté elle a déjà un bon goût de chêne et une finale scotché .pardon si cela partait dans tout les sens mais je n avais jamais vu une bière aussi opaque, j imagine que les 2 sachets de levure et la basse température font que le processus est beaucoup plus long
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Les levures en suspension sont effectivement je pense une des causes. Cependant, c'est pas nécessaire de doubler les quantités de levure. Keep cool.
Tu as fait juste avec ton passage au froid. Par contre, si tu as tant aimé ta recette en fermentation haute, pourquoi l'avoir fait en fermentation basse?
Tu as fait juste avec ton passage au froid. Par contre, si tu as tant aimé ta recette en fermentation haute, pourquoi l'avoir fait en fermentation basse?
-
dups31
- Ch'ti nouveau
Sur le sachet de levure il était marqué de doubler la levure en fermentation basse.j essai de me perfectionner c est bien beau de produire de la bière vite fait mais le but est de faire une bière qui sera fait selon les règles de l'art!!patience, patience, patience et a force de lire sur le sujet je me rend compte que je ne connais rien a rien dons j essai j expérimente puis on verra bien après si tout cela valais la peine.
-
benboum
- Maître Brasseur

Tout à fait et c'est en forgeant qu'on devient forgeron
-
benboum
- Maître Brasseur

Pour en revenir à ta lager, j'en avais fait une en tout grain avec 20 litres, un sachet avait suffit.
-
dups31
- Ch'ti nouveau
Bon jai embouteillé aujourd'hui, biere bien clair, j ai rajouté 8G de sucre/litre.j ai une autre question.je l ai sortie du frigo puis embouteillé elle devait être a 10 ou 12°C. est ce que cela change quelque chose par rapport au sucre ajouté parce que vu que le barboteur était a plat il devait avoir déjà du CO2?
-
dups31
- Ch'ti nouveau
Bon, dégustation aujourd'hui de ma bock scotché, belle effervescence, peu de mousse 1/2 cm environ,bien claire le goût de chêne est un peu trop prononcé mais la finale scotché est parfaite.en général je suis satisfait la prochaine fois peut être un peu moin de chêne. Je vais en laisser vieillir quelques une on verra bien si le goût de chêne diminueou s accentue.quant même beaucoup de plaisir a faire deguster.