Le brassage tout grainsUn serieux trouble

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sam;
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Un serieux trouble

Message par sam; »

:( Mon eau n'est pas trop douce au contraire :)
Je tenterai un palier protéolytique la prochaine fois...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

je déterre le sujet:

2 brassins successifs complètement foireux, bière toute trouble inclarifiable par le froid et plus foncé que prévu

Photo prise lors de l'embouteillage
Image

A gauche une ambrée et à droite c'est censé être une blonde :P

Pour ces deux bières j'ai utilisé des restes de malt et de houblon dont certains malt avait au moins 2 ans, c'était histoire de m'en débarrasser et ne pas les jeter, pour le brassage j'ai fait ça à l'arrache sans me prendre la tête avec du coup pas mal de changement sur mon procédé habituel:

- pas de mash out
- filtration avec recirculation rapide (du coup y'avait quelques résidu qui sont passer avec le premier jus)
- j'ai eu un gros pépin lors du refroidissement ce qui fait que les 2 brassins sont resté plus d'une heure à chaud dans la cuve ébu avant d'aller dans le fermenteur (avec même une oxygénation à chaud ainsi qu'une énorme oxygénation à froid)

Le sarter préparé étant conséquant la fermentation a démarré très vite
J'ai fait une longue garde à froid (mais de toute façon le trouble ne vient pas de ça vu qu'il ne s'agit pas d'un problème de particule et il n'y a aucune différence au niveau du dépot dans les bouteilles)

Au gout c'est fade (peu être due à la perte des arômes du houblon pendant la longue période à chaud), je trouve les bières un peu floteuse. Il n'y a aucun gout désagréable mais rien d'agréable non plus, c'est très neutre. Et ce qui m'intrigue également c'est que la blonde est plus foncé que ce qu'elle aurait due être!

Je m'interroge donc sur la raison de résultat plutôt étrange :?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

L'hermine a écrit :
Pour ces deux bières j'ai utilisé des restes de malt et de houblon dont certains malt avait au moins 2 ans, c'était histoire de m'en débarrasser et ne pas les jeter, pour le brassage j'ai fait ça à l'arrache sans me prendre la tête avec du coup pas mal de changement sur mon procédé habituel:

- pas de mash out
- filtration avec recirculation rapide (du coup y'avait quelques résidu qui sont passer avec le premier jus)
- j'ai eu un gros pépin lors du refroidissement ce qui fait que les 2 brassins sont resté plus d'une heure à chaud dans la cuve ébu avant d'aller dans le fermenteur (avec même une oxygénation à chaud ainsi qu'une énorme oxygénation à froid)

Je m'interroge donc sur la raison de résultat plutôt étrange :?
C'est une blague ? :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

:lol:
Est-ce que la température de fermentation a été respectée? Les fois où j'ai eu ce genre de trouble c'est parce que la fermentation s'était faite à une température beaucoup trop haute.
As-tu essayé de clarifier le tout à la gélatine?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

non pompix ce n'est pas une blague :D .

une filtration à l'arrache est censé se rattraper en garde

du vieux malt n'est pas censé apporté du trouble à ma connaissance (mais peu être que si)

j'ai déjà fait des refroidissement naturel que ne m'ont pas porté préjudice sur l'aspect de la bière

L'oxygénation du mout a chaud a déjà eu lieu dans mes premiers brassins sans non apporté de problème à ce niveau...

donc peu être que le problème vient d'ailleurs, bref je m'interroge quand même...

@pifpaf: Température de fermentation plutôt haute oui comparé à mes habitudes (25 deg dans le fermenteur avec la SO4, ça me parait pas non plus démesuré). Je n'utilise aucun clarifiant à part le froid et mes bière en ressorte toujours nickel. Mais admettons que ce soit la température, pourquoi j'obtiendrai quelque chose d'aussi fade au gout, normalement ça joue dans l'autre sens...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Disons que tout ce que j'ai mis en avant n'est peut-être pas source de ce trouble mais là, tu cumules un peu.
La filtration, c'est quand même bien important à mon sens, la cassure à froid aussi. Si tu as tardé, peut-être que ça a moins bien fonctionné.
Enfin, juste je trouve étrange que tu dises : j'ai brassé à l'arrache avec des matières de daube et j'ai eu des soucis techniques, mais pourquoi ma bière au final est trouble et fade ???
Non là, vraiment, je ne vois pas... :jesors4:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

Pour la couleur, je dis oxydation ou ébullition trop forte et donc caramélisation.

pour le trouble je penche vers le malt
je ne pense pas que la filtration soit en cause car les particules sédimentent bien.
j'ai déja fais des filtrations "galère" mais au final mes bières sont plutot limpides.

il est possible qu'une petite infection soit aussi en cause pour le trouble.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

le délai de refroidissement n'est pas à oublier...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

carpstrike a écrit :Pour la couleur, je dis oxydation ou ébullition trop forte et donc caramélisation.
L'oxydation n'est elle pas censé donner un gout désagréable à la bière?
carpstrike a écrit :pour le trouble je penche vers le malt
Quelles en seraient les éventuelles raisons
carpstrike a écrit :il est possible qu'une petite infection soit aussi en cause pour le trouble.
Connais tu l'origine d'une infection qui pourrais troubler une bière et la rendre plus fade que prévu?
choussinga a écrit :le délai de refroidissement n'est pas à oublier...
Une mauvaise cassure à froid pourrait entraîner un trouble aussi important ?
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Tu as fait un lagerung de ta bière et le trouble continue. Est-ce que tu as laissé ta bière se réchauffer dans un verre pour vérifier si un partie de ce trouble disparaît avec la chaleur et donc peut-être conclure qu'il s'agit d'un chillhaze probablement causé par ... une fermentation à trop haute température? Pour le goût, mes bières fermentées trop chaud n'étaient pas si "phénolées" que ça et c'est l'absence de cet indice qui m'a fait galérer pour trouver quelle était a cause de mes bières troubles.