Le brassage tout grainsUn serieux trouble

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sam;
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Un serieux trouble

Message par sam; »

Bon ça fait trois brassins de suite que j'ai le problème alors je me décide à demander de l'aide... :roll:
Ma bière est trouble, très trouble, jamais eu ce problème auparavant. En gros :
-Aucun problème à la filtration, je recircule ce qu'il faut et ça finit par sortir très clair. Pas de soucis...
-Pendant l'ébu : beaucoup de cassure qui ne retombe presque pas pendant l'ebu, en gros même après 90min d'ébu il me reste de la cassure qui flotte.
-Refroidissement : en moins de 15min, wirllpool, gros tas de cassure et de houblon au fond mais la bière que je transvase est quand même trouble.
-Fermentation : testé avec S04 et W1056, rien de particulier, flocule normalement et même après un passage 2 semaines au froid + refermentation en bouteille, toujours la même couleur opaque et maronnasse... :clap: :D
Voila j'espère vraiment que vous pourrez m'aider!
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Re: Un serieux trouble

Message par fmargoulin »

Tu as tente de mettre de l irish moss ? Tu as brasse koi comme recette ? Avec du ble ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Là il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ton process. Et il faudrait préciser la nature de ton trouble : est ce un voile, ou la présence de grosses particules visibles à l'oeil nu, type bouillasse ? Ce n'est pas la même chose !
Apparemment ton problème se situe au niveau de l'ébu, utilises tu des sacs à houblon ?
Ton histoire de "cassure qui flotte" me laisse perplexe, je n'ai jamais constaté un tel phénomène.
D'où vient ton malt, et quel moulin utilises tu ?
Aurais tu une photo ?
sam;
Ch'ti nouveau

Message par sam; »

Alors oui c'est vrai que j'ai été un peu rapide...
En ce qui concerne mon process : rien d'extraordinaire. Des brassins de 20L, moulin corona, cuve catering sur bruleur gaz, filtration tresse inox,rinçage pas trop chaud , sac à houblon pendant l'ébu, refroidissement serpentin cuivre puis whirlpool, repos 15min et soutirage dans le fermenteur.
Sur ces trois derniers brassins, que du classique pour la recette aussi : malt et houblon de chez brouwland (3 commandes différentes).
Pour la cassure, c'est vrai que je n'avais pas remarqué autant jusqu'au dernier brassin mais sur celui-ci j'ai mis un peu de gypse et je me dis qu'il est peut-être pour quelque chose dans cette super cassure (d'autant que l'eau de Lyon est déjà riche en calcium)
Et il faudrait préciser la nature de ton trouble : est ce un voile, ou la présence de grosses particules visibles à l'oeil nu, type bouillasse ?
La j'ai du mal à préciser, pas de grosses particules juste une opacité générale
Tu as tente de mettre de l irish moss ?
ben j'aimerai bien éviter dans un premier temps...
sam;
Ch'ti nouveau

Message par sam; »

Ah oui j'ai oublié...infu monopalier :shifty:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Change de malt pour voir !

j'en ai eu un sac, tu ne pouvais rien faire avec (50 Kg :evil: )
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Romain
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

J'ai le même problème lorsque je brasse des ambrées dans les 15-20 EBC.
Je n'ai pas encore la solution...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Est ce que tu fais un palier d'inhibition d'enzymes à la fin de l'empâtage ? L'eau de rinçage est elle à bonne température ? Une température trop forte à ce moment là peut solubiliser les restes d'amidon et troubler le moût.

Est ce que ton ébullition est franche ? Ceci afin que les protéines et la cassure coagulent moins. Tu peux essayer l'irish moss comme conseillé plus haut.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Romain
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Personnellement, je fais attention à ne pas dépasser les 77°C pour la température de l'eau de rinçage. Elle est même bien inférieure lorsque qu'elle atteint la maische à cause de la perte de chaleur lors du transfert.
Mon ébullition est franche et forme une belle cassure à chaud me semble-t-il. Après refroidissement par mon serpentin à cc, le moût sort trouble alors qu'il semblait clair avant.
J'ai utilisé une fois l'Irish Moss, j'ai eu de beau flocon de cassure à froid mais le résultat final était guère meilleur.

Mon moulin est un Corona basique et non un moulin à rouleaux. Est ce que sa mouture imprécise peut être une cause de trouble? Y a-t-il des utilisateurs de ce moulin qui sorte une bière limpide?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Romain a écrit : Mon moulin est un Corona basique et non un moulin à rouleaux. Est ce que sa mouture imprécise peut être une cause de trouble? Y a-t-il des utilisateurs de ce moulin qui sorte une bière limpide?
J'ai sortis toute sorte de mouture avec ce moulin, même des fois très fine, jamais eu de gros problème de filtration ni de trouble. J'obtiens des bières limpides.
Tu utilise un malt de quelle provenance ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net