puis l'EBC, c'est pas qu'une question de couleur, c'est aussi le gout,
si tu mets 10ebc, ok c'est blond mais surtout c'est malté, céréalé
30ebc c'est caramélisé
et 150 c'est du café
Logiciels ⇒ un logiciel qui MESURE votre EBC
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: un logiciel qui MESURE votre EBC
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
euh pas tout à fait d'accord. tu peux faire du 30 ebc sans tout de caramel avec des malts spéciaux genre aroma
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Tu as un palet, non? Pour ça tu goute ta bière, si elle a le même gout c'est que tu y arrive. Si tu ne fais pas la différence au goût entre 2 bières, que les mesures te disent pourtant qu'il y'a une différence et que ça te pose problème c'est vraiment que t'as envie de t'emmerder pour rien. Pour ceux qui prenne la densité si tu as la même DI c'est que tu es bon.314r a écrit :A vérifier la reproductibilité de tes brassins.
Voilà c'est la chose à laquelle je pensais et qui m'agace fortement avec toute ses histoires de mesures. Sur une étiquette il y'a déjà suffisamment de choses inutiles et qui sont obligatoire. N'allez pas donner des mauvaises idées à certains d'y inclure d'autres obligations.314r a écrit :A afficher l'EBC sur une bière commerciale.
Pour ça il faudrait que tu ais tous les autres paramètres qui soient en corrélation également, hors pour l'eau c'est "impossible". Ensuite chercher des corrélations avec des prédictions qui sont basé sur un cadre différent du tiens, hum...314r a écrit :A vérifier la corrélation avec une prédiction logicielle.
Deux bières avec un EBC identique peuvent à mon avis avoir une teinte différente, donc... De plus cette teinte n'est qu'un aspect visuel qui varie en fonction de la luminosité de l'instant.314r a écrit :A mieux prédire la teinte de tes futures recettes.
Pour les IBUs, je suis du même avis, l'intérêt est quasi inéxistant vu que d'une bière à une autre il ne sera pas ressenti de la même manière, que seul ton palet est en mesure d'apporter une mesure personnelle et que l'état dans lequel tu te trouve influe sur ce ressenti.314r a écrit :A quoi ça avance les IBUs, les prises de densité, la curiosité ?
Pour la densité, l'intérêt est de connaitre le deg d'alcool dans une société où la quantité d'alcool dans le sang peu être controlé par les forces de l'ordre et entrainer des conséquences grave pour la personne, il peut aussi être une indication pour la personne sur son état à venir en fonction de la quantité qu'elle absorbe et de son état physique et ainsi permettre d'anticiper. La DI permet également de savoir si son installation tourne avec un rendement suffisant ou non et ainsi se pencher sur des améliorations à faire ou non. Une fois ceci fait sur quelques brassins elle perd tout son intérêt autre que cité précédemment
Voilà c'est juste mon avis, j'avoue ne pas comprendre pourquoi vous cherchez des réponses à des choses de ce genre...
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
D'une façon générale, il me semble important que nous puissions avoir un langage commun entre brasseurs, des indicateurs chiffrés et des méthodes de calcul et de mesures communes facilitent la communication.
Dans le cas des bières commerciales je ne parle pas d'imposer quoi que ce soit. Par contre en temps que consommateur j'apprécie quand les brasseries communiquent sur les caractéristiques de leurs produits, les ingrédients utilisés, voire publient leurs recettes. Ça vaut ce que ça vaut, mais je préfère ça à ce que pratique l'écrasante majorité des micros françaises, le trio "blonde, "blanche", "ambrée" qui ne veut rien dire, assorti de la mention "local - bio - artisanal - du terroir - élevé sur lie - le dépôt au fond de la bouteille est un signe de qualité". On ne parle pas ici de mentions légales, mais bien de ce que le brasseur a envie de transmettre.
Dans le cas des bières commerciales je ne parle pas d'imposer quoi que ce soit. Par contre en temps que consommateur j'apprécie quand les brasseries communiquent sur les caractéristiques de leurs produits, les ingrédients utilisés, voire publient leurs recettes. Ça vaut ce que ça vaut, mais je préfère ça à ce que pratique l'écrasante majorité des micros françaises, le trio "blonde, "blanche", "ambrée" qui ne veut rien dire, assorti de la mention "local - bio - artisanal - du terroir - élevé sur lie - le dépôt au fond de la bouteille est un signe de qualité". On ne parle pas ici de mentions légales, mais bien de ce que le brasseur a envie de transmettre.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
La variété des approches et des avis fait la richesse des échanges. Qu'on estime important ou non de mesurer quelques indicateurs de nos productions, il est toujours intéressant de voir des solutions voir le jour.
Pour ma part je retiendrai deux choses : la proposition de faire gracieusement l'analyse en échange de l'échantillon et de reconnaissance puis l'outil de mesure photographique, pour l'effort.
Pour ma part je retiendrai deux choses : la proposition de faire gracieusement l'analyse en échange de l'échantillon et de reconnaissance puis l'outil de mesure photographique, pour l'effort.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
TAU
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : que dalle...
- A été remercié : 12 fois
Oula non ! Si tu faisais référence à ma proposition dans mon post précédent JL, qu’on soit bien d’accord : la reconnaissance je m’en ****. Moi tout ce qui m’intéresse c’est de pouvoir boire des bières à l’œilJean-Luc a écrit : Pour ma part je retiendrai deux choses : la proposition de faire gracieusement l'analyse en échange de l'échantillon et de reconnaissance
Je plaisante bien sur. J’ajouterais d’ailleurs que je n’ai même pas besoin d’une bière complète pour faire la mesure, 3 ml max suffisent (éviter quand même le fond d’une bouteille). Je comprends qu’envoyer une bouteille en verre pleine peut revenir cher. Même si il serait bien sur fort agréable de gouter vos bières…
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Un petit up, quelques uns ont ils fait le test ? Des retours d'expérience ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes