La fermentationdébut de fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: début de fermentation

Message par C2dric »

En ce qui concerne le Krausen, j'en ai toujours eu. Plus ou moins, mais toujours.
C'est pour moi le premier signe que tout se passe bien.

Un point qui pourrait avoir de l'impact, c'est l'oxygénation du moût avant ensemencement.
Il est très important que le moût contienne beaucoup d'oxygène, qui va servir pour la phase de multiplication des levures.
A plus forte raison, car l'eau qui à bouilli est très pauvre en oxygène.
Pour cela, je touille en faisant en sorte de générer un maximum de "mousse" au dessus du moût, avant de doucement ensemencer.

Autre point sur les températures.
Quelle était la température du moût à l'ensemencement ?
Est-ce que la température du local contenant le fermenteur varie beaucoup (plus de 5°C sur la journée; disons) ?
Car les variations de températures "stressent" les levures, et peuvent les empêcher d'être actives.

L'eau utilisée pour ré-hydrater les levures avait bien été bouillie avant, et déposé dans un récipient stérile ?

En espérant aider plus qu'embrouiller.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

comment sont stockées tes levures avant emploi ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

C'est pas des vieilles souches de levures par hasard? Je trouve ça très étrange cette histoire de Krausen. J'en ai toujours eu, en fermentation haute ou basse...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
furansowa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par furansowa »

Les levures étaient dans des petits sachets alu hermétiques, avec une date d'utilisation (fin 2014 de mémoire).

En plus, j'ai utilisé 2 types de levures différentes. Les premières étaient celle du kit "Dein Bier", les secondes celles d'un kit Brewferm triple. Mes affaires étaient stockées au rez de chaussée de mon appartement sous l'escalier. Il y fait frais toute l'année (entre 5 et 15°C). J'ai bien stérilisé le seau et ustensiles avec de l'eau bouillante.

J'ai toujours fait bouillir mon eau avant, que ce soit pour les levures ou pour le mout.
Le brassage est fait dans ma salle de bain, chauffage en permanence pour qu'il fasse 20-25°C et volet baissé pour rester dans l'obscurité.

Mis à part la température que je n'ai pas contrôlé (j'ai fait à l’œil) lors de mon premier ensemencement, j'ai fait tout le reste en suivant scrupuleusement le protocole. Idem pour la préparation des deuxièmes levures.

Cela pourrait-il venir de l'eau du robinet ?

J'avoue être un peu perdu là car toutes les conditions sont bonnes apparemment, mais ça a foiré quand même...

Je vais regarder pour trouver un densimètre sur le net. Je ne vois pas où je pourrais avoir cela dans le commerce par chez moi (pas de Calais - Somme)

Edit :
j'ai vu des densimètres sur le site http://www.biere-boutique.fr
Quelqu'un a-t-il déjà commandé chez eux? Sont-ils fiables? Je n'ai pas envie de le trouver brisé suite à un mauvais emballage. Quand je vois comment les transporteurs font avec les colis... :?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je vais regarder pour trouver un densimètre sur le net. Je ne vois pas où je pourrais avoir cela dans le commerce par chez moi (pas de Calais - Somme)
Dans les coop agricoles (en Bretagne, on a les Cecab et Gamm Vert par exemple, dans le Ch'nord, je ne sais pas). Peuvent appeler ça "pèse-cidre", "mustimètre", etc...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

furansowa a écrit :Les levures étaient dans des petits sachets alu hermétiques, avec une date d'utilisation (fin 2014 de mémoire).

En plus, j'ai utilisé 2 types de levures différentes. Les premières étaient celle du kit "Dein Bier", les secondes celles d'un kit Brewferm triple. Mes affaires étaient stockées au rez de chaussée de mon appartement sous l'escalier. Il y fait frais toute l'année (entre 5 et 15°C). J'ai bien stérilisé le seau et ustensiles avec de l'eau bouillante.
Je n'ai jamais essayé 2 levures à la fois, mais j'ai cru comprendre que c'était généralement "inutile" car il y en a une qui prend le dessus sur l'autre et le résultat est pas forcément prévisible ou du moins mieux qu'avec une seule.
furansowa a écrit : Mis à part la température que je n'ai pas contrôlé (j'ai fait à l’œil) lors de mon premier ensemencement, j'ai fait tout le reste en suivant scrupuleusement le protocole. Idem pour la préparation des deuxièmes levures.
Alors là par contre faut pas jouer avec ça, la température d'ensemencement est très importante. Trop chaud ça peut tuer ou dénaturer la levure.
Il est important de respecter les température srecommandées sur le sachet, généralement entre 20 et 25°C pour une Lager.
furansowa a écrit : Cela pourrait-il venir de l'eau du robinet ?
Peu probable si tu as bien respecté la propreté et que tu n'as pas introduit de l'eau non stérilisé (bouilli) dans ton mout après le houblonnage.
furansowa a écrit : Je vais regarder pour trouver un densimètre sur le net. Je ne vois pas où je pourrais avoir cela dans le commerce par chez moi (pas de Calais - Somme)

Edit :
j'ai vu des densimètres sur le site http://www.biere-boutique.fr
Quelqu'un a-t-il déjà commandé chez eux? Sont-ils fiables? Je n'ai pas envie de le trouver brisé suite à un mauvais emballage. Quand je vois comment les transporteurs font avec les colis... :?
Les desimètres basiques se trouve facilement. Y'en a au supermarché Leclerc à coté de chez moi au rayon conserve (avec les bocaux, stérilisateur et autres trucs pour le vin, les conserves ou les confitures).
Moi j'avais acheté le mien chez Brouwland (avec une commande de grains) avant de m'apercevoir que y'en avait un dans le supermarché ou je vais régulièrement...
On les appelle aussi parfois pèse-sucre ou pèse-sirop mais il faut faire attention à l'echelle de mesure qui doit être compatible avec la bière, soit 0,99 à 1,200 généralement.
Quand à bière-boutique jamais testé.
furansowa
Ch'ti nouveau

Message par furansowa »

J'ai eu ma réponse.

En suivant la méthode de dvermd...
J'ai voulu gouter. et quand j'ai soutiré un verre par le robinet, l'eau dans le bulleur n'a même pas bronché. Le seau du kit ne doit pas être hermétique.

La "bière" n'est pas sucrée. On sent l'alcool et elle est finement pétillante.
Je vais la passer en fermentation secondaire. La elle est en primaire depuis 9 jours.
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

C'est une bonne nouvelle mais ça n'explique pas l'absence de krausen
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
furansowa
Ch'ti nouveau

Message par furansowa »

Il y a bien un peu de dépôt sur le tour du seau par transparence, mais très léger.
Déjà je suis rassuré les petites bêtes avaient fait leur job.
furansowa
Ch'ti nouveau

Message par furansowa »

Salut à tous.

Maintenant, j'ai un nouveau problème. Je sais que la primaire a bien eu lieu. Mais sans barboteur, comment être sur qu'elle est bien terminée ?
Là on est à 12 jours.

J'ai commandé un densimètre, mais avec la poste et les jours fériés, il ne sera pas là tout de suite...