La fermentationdébut de fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Re: début de fermentation

Message par romain0814 »

Tiens nous au courant de l'activite dans le seau.
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

J opterai aussi pour le Levurocide.
Il est tres important d ensemencer au plus proche de la temperature ciblee pour ta fermentation.
Tes levures vont se reproduire en s adaptant a leur environnement. Temperature comprise.
Et trop chaud ... mort des levures.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
furansowa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par furansowa »

Des nouvelles du brassage...

J'ai fait vendredi matin les levures de l'autre kit. Préparées à 25° (thermomètre sonde) et je les ai mises dans le seau et j'ai touillé tout doucement pour les mélanger...
Ce weekend je n’étais pas là, mais au retour... Rien n'a changé... rien au niveau du bulleur... Je suis perplexe...

Ou alors mon seau n'est pas étanche et la fermentation a bien eu lieu, mais le CO2 n'est pas repassé par le barboteur ???
Je n'ai pas de densimètre, donc je ne peux pas vérifier ma densité.

Quand je l'ai ouvert pour remettre la nouvelle levure, il n'y avait pas de mousse type "krausen" ? Si la fermentation a bien eu lieu, il aurait du y en avoir, ou alors est-ce que ce n'est pas systématique?
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
A remercié : 6 fois

Message par Catchole »

Bonsoir,

En effet, ça a l'air bizarre !
Une petite précision : à quelle température fermente ton moût ? Si c'est trop froid (moins de 15°C), ça "dort" et donc ne démarre pas. Si c'est trop chaud : "levuricide".
Pour ce qui est de préparer la levure : mélanger le sachet à de l'eau (25 cl) préalablement bouillie (stérilisée), mais refroidie à 21°C avant de réhydrater les levures (25°C, ça marche aussi :wink: ).
Tiens-nous au courant !
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
furansowa
Ch'ti nouveau

Message par furansowa »

Le mout est à 19.6°C
Ce coup ci j'ai scrupuleusement suivi les instructions pour la réhydratation des levures, 150ml d'eau bouillie refroidie à 25°C... (23°C pour être exact)

Je ne comprends pas ce qui cloche ...
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
A remercié : 6 fois

Message par Catchole »

Alors là, moi non plus, je comprends pas ... :think: :think: :think:
Tu sais mesurer la densité ?
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
furansowa
Ch'ti nouveau

Message par furansowa »

Je sais mesurer une densité (bac +5 en chimie :D ) mais je n'ai pas de matos. Pas de densimètre.
Je pourrais la mesurer en en soutirant du liquide dans un récipient gradué et en pesant la quantité exacte de liquide, mais ça va être compliqué car très imprécis...
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

tout simplement, tu prends une lampe de poche et tu regardes s'il y a du krausen à travers la paroi du seau.
furansowa
Ch'ti nouveau

Message par furansowa »

Non, il n'y en a pas... Y en a-t-il obligatoirement ?
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

Pour les ales (fermentation haute), j'ai toujours eu du krausen. Je dirai qu'il y en a toujours. J'ai jamais fait de basses encore.

Une façon d'avoir une idée de s'il y a eu fermentation ou pas, attention, c'est super empirique, c'est de goûter. Tu n'auras pas une mesure de densité mais tu devrais pouvoir juger si c'est sucré comme du moût ou si c'est sucré et alcoolique comme de la bière. Tu n'auras quand même pas de mesure précise pour savoir quand mettre en bouteilles.

Un densimètre et un thermomètre sont quand même quasiment indispensables pour controler les fermentations.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV