je suis pas un adepte du batch (essayé 2 fois et j'ai trouvé cette méthode plus contraignante qu'autre chose, + long, rendement pas top...) mais selon moi:Raph a écrit :Je ne comprend pas pourquoi le rinçage par bâchée nécessiterait une recirculation, à moins de remélanger la maische, mais ça serait un peu contre productif.
- le principe du batch est justement de remélanger la maiche pour que l'eau de rinçage accumule un max de sucre restant
- même si tu ne remélange pas et que tu le fait en un coup tu te retrouve (enfin dans mon cas du moins) avec un ratio eau grain trop grand ce qui casse le gateau bien formé lors de la première recirculation donc lors du soutirage le gateau ne filtre plus aussi bien et te redonne un mout chargé en particule, d'où se retaper le boulot de la recirculation (c'est bien ça que je reproche au batch)
alors soit c'est moi qui m'y prend mal, soit j'ai rien compris au batch sparge, toujours est il que dans ce cas précis je trouve ça très mal adapté.
Perso je reste sur mon idée de base pour une solution la plus simple à mes yeux et que j'utilise:
3 cuve dont 1 de capacité un peu inférieur
1 seul chauffage gaz
mono palier
Filtration par gravité
fly sparge
Une pompe qui ne sert qu'à transférer de l'eau pendant la phase brassage
et aucune perte de temps inutile