Micros et PicosProjet de Microbrasserie

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Projet de Microbrasserie

Message par L'hermine »

Raph a écrit :Je ne comprend pas pourquoi le rinçage par bâchée nécessiterait une recirculation, à moins de remélanger la maische, mais ça serait un peu contre productif.
je suis pas un adepte du batch (essayé 2 fois et j'ai trouvé cette méthode plus contraignante qu'autre chose, + long, rendement pas top...) mais selon moi:

- le principe du batch est justement de remélanger la maiche pour que l'eau de rinçage accumule un max de sucre restant

- même si tu ne remélange pas et que tu le fait en un coup tu te retrouve (enfin dans mon cas du moins) avec un ratio eau grain trop grand ce qui casse le gateau bien formé lors de la première recirculation donc lors du soutirage le gateau ne filtre plus aussi bien et te redonne un mout chargé en particule, d'où se retaper le boulot de la recirculation (c'est bien ça que je reproche au batch)

alors soit c'est moi qui m'y prend mal, soit j'ai rien compris au batch sparge, toujours est il que dans ce cas précis je trouve ça très mal adapté.

Perso je reste sur mon idée de base pour une solution la plus simple à mes yeux et que j'utilise:

3 cuve dont 1 de capacité un peu inférieur
1 seul chauffage gaz
mono palier
Filtration par gravité
fly sparge
Une pompe qui ne sert qu'à transférer de l'eau pendant la phase brassage
et aucune perte de temps inutile
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

fred57450 a écrit :En prenant vos remarques en compte, voici le nouveau schéma de fonctionnement avec les phases détaillées:
Image

Empatage: dans la cuve "1" (Multi),

Filtrage: déverse de la cuve 1 vers cuve 2 en ouvrant le robinet. Une fois la Cuve 1 vide je la remplie avec l'eau de Sparge que je vais faire monter en température.
Questions (par curiosité, pas pour critiquer) :
- Comment dimensionnes-tu ton robinet de la cuve 1 ? Parce que si ta maishe bouche le robinet, te voila un petit peu embêté.
- Pour laver la cuve, comment évacues-tu le reste de grains ? (Tuyau vers une autre cuve ?)
fred57450 a écrit :Pendant ce temps la cuve 2 se déverse dans la 3. Une fois la cuve 3 Pleine et la température de Sparge atteinte dans la cuve 1, je lance la sparge de la 1 vers la 2.
Comment es-tu sûr que ta montée en température correspond au temps de filtration ? Tu vas peut être devoir fermer la vanne de la cuve 2 une fois la cuve Tampon remplie… le temps que la température de l’eau de rinçage soit à bonne température.
fred57450 a écrit :Une fois la cuve 1 vide (nettoyage si nécessaire) je la remplie avec doucement avec la pompe qui pompe le mout de la cuve 3 (tampon). La cuve 2 alimente doucement la cuve 3 pendant ce temps.
Faire correspondre les débits risque d’être un peu sportif, au moins au début, le temps de connaître ton équipement. Concrètement, tu dois gérer le débit de vidange de la cuve 1, le débit de la filtration de la cuve 2, le remplissage de la cuve tampon et son pompage avant le débordement, vers la cuve 1…
Si tu mets plus de temps que prévu pour nettoyer la cuve 1 (résidus de drêches), tu risques de devoir bloquer tous les autres transfères.

Romain
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

@romain: sur les tank à lait le diamètre de sortie équivaux à 2 pouces donc s'il ne met pas de réducteur aucun soucis pour faire passer la maiches, de plus la sortie n'est pas situé en hauteur par rapport au fond donc tout est censé passer (au cas où un pti coup d'eau chaude pour les grains rebelle)
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

L'hermine a écrit :@romain: sur les tank à lait le diamètre de sortie équivaux à 2 pouces donc s'il ne met pas de réducteur aucun soucis pour faire passer la maiches, de plus la sortie n'est pas situé en hauteur par rapport au fond donc tout est censé passer (au cas où un pti coup d'eau chaude pour les grains rebelle)
Ok, j'ai du mal à imaginer ce que cela représente, problème d'échelle.
Je disais cela car je suis embêté pour ma simple cuve de 50 litres équipée en 3/4 pouce (20/27) et ... ça bouche.

Merci
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

L'hermine a écrit :
Raph a écrit :Je ne comprend pas pourquoi le rinçage par bâchée nécessiterait une recirculation, à moins de remélanger la maische, mais ça serait un peu contre productif.
je suis pas un adepte du batch (essayé 2 fois et j'ai trouvé cette méthode plus contraignante qu'autre chose, + long, rendement pas top...) mais selon moi:

- le principe du batch est justement de remélanger la maiche pour que l'eau de rinçage accumule un max de sucre restant

- même si tu ne remélange pas et que tu le fait en un coup tu te retrouve (enfin dans mon cas du moins) avec un ratio eau grain trop grand ce qui casse le gateau bien formé lors de la première recirculation donc lors du soutirage le gateau ne filtre plus aussi bien et te redonne un mout chargé en particule, d'où se retaper le boulot de la recirculation (c'est bien ça que je reproche au batch)
Je ne maitrise peut être pas bien la terminologie et je ne fait peut être pas du "batch sparge" à proprement parler. Pour expliquer un peu plus : je verse l'intégralité de l'eau de rinçage sur le gâteau sans le remettre en suspension. Du coup, j'ai de l'eau propre sur le gâteau bien formé, donc pas de recirculation et bon rendement. Au niveau du timing, Je dois juste attendre d'avoir versé l'eau de rinçage pour mettre le 1er jus en chauffe, donc je ne perds pas tant de temps que ça (quelques 10aines de minutes, mais c'est dur à quantifier).

En fait, j'ai exactement le même système que le dernier schéma, sauf que j’empâte dans la cuve de filtration.
fred57450
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 50L + 3 cuves 70L, 3 fermenteurs cylindro-conique de 1hl
A été remercié : 1 fois

Message par fred57450 »

Salut à tous voici un peu de nouvelles:

J'étais chercher mes deux tank à lait (sinon je serai passé à la journée porte ouvertes d'AGATHEZ!!! )

Résultats:
-1 Cuve de 650L
-1 Cuve de 550L
-1 Cuve de 440L

Donc idéal pour des brassins de 5hl.

Je reviendrai sur le schéma de fonctionnement d'ici fin de la semaine.

Concernant le Bruleur, je n'ai pas trouvé de TOPIC sur cette machine de Guerre pouvez vous me dire ce que vous en pensez:

http://www.regalo.fr/bruleurs-evenement ... 90-cm.html
Beerout
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Beerout »

La brasserie La grenaille utilise ce brûleur. A priori çà semble bien fonctionner
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

60kW ça doit commencer à chauffer sérieusement le bordel :dance:
J'ai un Bayou 48kW pour des marmites de 100 litres ça monte à ébulition très très rapidement (on va dire 30 mn maxi) :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

villager a écrit :60kW ça doit commencer à chauffer sérieusement le bordel :dance:
J'ai un Bayou 48kW pour des marmites de 100 litres ça monte à ébulition très très rapidement (on va dire 30 mn maxi) :wink:
Sans pertes thermiques, on compte 70 watts par litre pour monter de 1°C par minute.

En prenant un facteur 2 pour compter ces pertes (convection autour des cuves, radiation des cuves, ...) on arrive à une capacité de 60000/(2x70) = 428 litres.

La puissance est importante dans l'absolu mais elle est donc a priori tout juste bonne pour les quantités visées.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

pour un 75 l, cela fait donc +/- du 11 kw. bon à savoir
merci michel