La fermentation ⇒ problème de gushing
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: problème de gushing
Vache, même avec une dose de goret, au transfert après 3 semaines à 20°C, c'est toujours limpide à mort chez moi.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
flyer320
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 7 fois
romainvic a écrit :[c'est quoi un bon whirlpool pour toi?flyer320 a écrit :si tu fais un bon whirlpool...
un bon cone de proteine et de pellets au milieu de ta cuve ebu
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
-
Beerout
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 12 fois
romainvic a écrit :AUtre chose...
y a t-il un risque à sous ensemencer? car du coup la primaire prend plus de temps non?
Il vaut mieux sous ensemencer que l'inverse.
La belle joie - http://www.labellejoie.fr
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
le mauvais brasseur bon bin, c'est 1 gars qui a un fourquet, quand y voit du mout qui a fini son ébu, y tourneromainvic a écrit :c'est quoi un bon whirlpool pour toi?flyer320 a écrit :si tu fais un bon whirlpool...
le bon brasseur c'est un gars, bon bin qu'à un fourquet, y voit du mout après ébu et y tourne. Mais c'est un bon brasseur
Oui, ok, un bon cône de sédiments, houblons notamment.
mais il me semble que plus critique que le W est la qualité du transfert en cuve de sucrage, et l'éventuel conditionnement au froid qui a précédé.
pour le gushing, je ne crois pas qu'un sucrage, même à 9/10 g/l soit le vrai pb (sauf si énormément de sédiments dans tes bouteilles), si par ailleurs tout est ok.
juste pour fixer les idées, 3 points de densité en moins c'est déjà +/- 7 à 8 g/l de sucres....
ça fait un moment que je suspecte leur malt pour pbs similaires, c'était quel(s) malt(s) ? tu peux envoyer + d'éléments sur tes analyses ifbm (mp si tu préfères). es tu certain que le chateau ne teste pas? ont ils reconnu le problème?flyer320 a écrit :+1 sur la possibilité de fusarium. j'ai eut le cas avec un lot complet de malt de la malterie du chateau (pour laquelle je n'acheterai plus jamais 100gr de malt) --> 57Hl en bouteille infecté (fusarium detescté par IFBM, non testé par le chateau, fusarium toujours testé par soufflet avant vents ).
sinon, possibilité d'infection dans un coin de ton instalation (test le ph et compare, voir si ca par pas lactique)
pour la DF, toujours faire son attenuation max, 5 jours de primaire, c normalement largement suffisant
après, je pense que ça peut arriver aux meilleures malteries, et certains malts du chateau sont différents et sympas, mais bon j'avoue que j'ai plus trop envie de m'y risquer sans garanties...
par cpontre, ton test pour les lactiques, c'est 1 peu léger quand même...
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
vitendo a écrit : le mauvais brasseur bon bin, c'est 1 gars qui a un fourquet, quand y voit du mout qui a fini son ébu, y tourne
le bon brasseur c'est un gars, bon bin qu'à un fourquet, y voit du mout après ébu et y tourne. Mais c'est un bon brasseur
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
flyer320
- Ch'ti nouveau
une salle a brasser 7Hl
c'est pas moi qui ais dit ca !!bbn a écrit :??flyer320 a écrit :Il vaut mieux sous ensemencer que l'inverse.
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Le gushing peut effectivement venir du pellet. Ca m'arrive essentiellement sur mes bières dry'hoppées au pellet, dans la mesure où je ne peux pas faire de garde à froid, il y a toujours plus ou moins de particules en suspension. Par défaut après le dry'hop je refait une semaine de plus, voire 15 jours pour que tout redescende.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
flyer320
- Ch'ti nouveau
une salle a brasser 7Hl
[quote="vitendopar cpontre, ton test pour les lactiques, c'est 1 peu léger quand même...[/quote]
le meilleur test pour les lactiques, c'est de gouter
maintenant, tu serais surpris de la baisse de ph.
je vais faire le test, j'ai un vieux lot qui a viré lactique que je garde pour voir l'evolution ja prendra le ph pour comparaison
le meilleur test pour les lactiques, c'est de gouter
maintenant, tu serais surpris de la baisse de ph.
je vais faire le test, j'ai un vieux lot qui a viré lactique que je garde pour voir l'evolution ja prendra le ph pour comparaison
-
Beerout
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 12 fois
flyer320 a écrit :c'est pas moi qui ais dit ca !!bbn a écrit :??flyer320 a écrit :Il vaut mieux sous ensemencer que l'inverse.
J'assume et confirme. Rien a voir avec le gushing en effet
La belle joie - http://www.labellejoie.fr