La fermentation ⇒ problème de gushing
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
- Brasseur : Pro
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 2 fois
problème de gushing
Bonjour à tous,
J'ai un souci de gushing assez récent sur une blonde, bon c'est pas trop grave, à l'ouverture j'ai un débordement de mousse très léger mais avec le temps j'ai peur que ça empire...
recette:
pico 100l:
Pour 70 litres de bières finie:
6,450 kg de malt pilsen
6,450 kg de malt vienne
0.5 kg de flocon d'orge
60g de houblon à 1 h et 80 g à 10 minutes d'ébu
levure SO4 1 sachet
1 palier à 67°c ^pendant 1 h, rinçage à 80°C, ébu 1h
DI: 1040
DF: 1010
Fermentation: en cuve cylindroconique 14 jours à 20 °C
Refermentation en bouteille à 7g/litres de sucre de canne pendant 14 jours à 20 °C
Voilà j'ai besoin de vos avis...
Fermentation pas assez prolongée?
Trop de sucre à la refermentation?
Infection??
merci à vous!!!!
J'ai un souci de gushing assez récent sur une blonde, bon c'est pas trop grave, à l'ouverture j'ai un débordement de mousse très léger mais avec le temps j'ai peur que ça empire...
recette:
pico 100l:
Pour 70 litres de bières finie:
6,450 kg de malt pilsen
6,450 kg de malt vienne
0.5 kg de flocon d'orge
60g de houblon à 1 h et 80 g à 10 minutes d'ébu
levure SO4 1 sachet
1 palier à 67°c ^pendant 1 h, rinçage à 80°C, ébu 1h
DI: 1040
DF: 1010
Fermentation: en cuve cylindroconique 14 jours à 20 °C
Refermentation en bouteille à 7g/litres de sucre de canne pendant 14 jours à 20 °C
Voilà j'ai besoin de vos avis...
Fermentation pas assez prolongée?
Trop de sucre à la refermentation?
Infection??
merci à vous!!!!
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: problème de gushing
La DF est pas forcément haute mais suffit qu'elle ait pu aller à 1008-9 pour que la fin se fasse en bouteille et gush.
Un sachet de 11g de sèche pour 70l c'est sous-ensemencé et 14j pas très long mais pourquoi pas. Au goût, rien de particulier ?
Un sachet de 11g de sèche pour 70l c'est sous-ensemencé et 14j pas très long mais pourquoi pas. Au goût, rien de particulier ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
Non au goût tout va bien...
1 sachet c'est peu mais la fermentation démarre au taquet rapidement...
1 sachet c'est peu mais la fermentation démarre au taquet rapidement...
-
fab.paris
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
est-ce que tu as raccourci tes temps de fermentation avant l'apparition du gushing?
est-ce qu'il y a eu un changement en ce qui concerne ton malt avant l'apparition du gushing: changement de fournisseur, nouveau lot, etc??
il y a un champignon ou un micro-organisme parasite du malt dont j'ai oublié le nom qui peut fermenter les sucres, d'où gushing.
est-ce qu'il y a eu un changement en ce qui concerne ton malt avant l'apparition du gushing: changement de fournisseur, nouveau lot, etc??
il y a un champignon ou un micro-organisme parasite du malt dont j'ai oublié le nom qui peut fermenter les sucres, d'où gushing.
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
J'ai raccourcis un tantinet les temps de fermentation, on va dire de 4 à 5 jours... Pour le malt non j'ai pas changé de fournisseur...
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
J'ai aussi eu ce problème, mais les 2/3 de la bouteille y passait. Il faut voir si avec le temps, dans 2-3 mois, ça ne fera pas la même chose.
Je ne l'ai plus eu dès que j'ai arrêté le resucrage à 6 ou 7 g/l : je suis à 4 ou 4.5 g de sucre de canne, la pétillance est tout à fait correcte : après 5-6 mois de bouteille, à 7 g la pétilance était désagréable et couvrait les arômes.
D'autre part, pourquoi est ce que tu as diminué le temps de fermentation? Il se peut tout à fait comme dit plus haut, que tu n'es pas atteinds la DF lors de l'embouteillage
Je ne l'ai plus eu dès que j'ai arrêté le resucrage à 6 ou 7 g/l : je suis à 4 ou 4.5 g de sucre de canne, la pétillance est tout à fait correcte : après 5-6 mois de bouteille, à 7 g la pétilance était désagréable et couvrait les arômes.
D'autre part, pourquoi est ce que tu as diminué le temps de fermentation? Il se peut tout à fait comme dit plus haut, que tu n'es pas atteinds la DF lors de l'embouteillage
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Slt, moi passés 5 mois de cave , j'ai ce pb recurrent sur toutes mes bières, quel que soit style et sucrage avec une densité finale pourtant stable............
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Houblon44 : ya t il un endroit dans ton processus où il peut y avoir de la moisissure? Par exemple les recoins du moulin? Stockes tu ton malt dans l'humidité?
En effet certaines moisissures peuvent entrainer ce phénomène (fusarium). Peut être fautil revoir la sanitation, ou alors, malgré les 5 mois en cave, la température de fermentation est trop basse et tu n'as pas atteints la DF. Mais je répète, depuis que je suis passé à 4,5 au lieu de 7 voir 6, plus de problème (mais il faut dire que j'ai aussi tout nettoyé à la soude et à la Jave lentretemps, je ne suis pas sûr complètement de ce qui a permis de remédier au problème
En effet certaines moisissures peuvent entrainer ce phénomène (fusarium). Peut être fautil revoir la sanitation, ou alors, malgré les 5 mois en cave, la température de fermentation est trop basse et tu n'as pas atteints la DF. Mais je répète, depuis que je suis passé à 4,5 au lieu de 7 voir 6, plus de problème (mais il faut dire que j'ai aussi tout nettoyé à la soude et à la Jave lentretemps, je ne suis pas sûr complètement de ce qui a permis de remédier au problème
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
4,5g? c'est ce que j'utilise pour les fûts, quelle est la durée de ta refermentation en bouteille et à quelle température opères-tu? Mon problème c'est que au niveau de la production je suis en "flux tendu"... c'est pour ça que j'ai essayé de gagner 4 à 5 jours en primaire, mais sans doute pas une bonne solution...Brassmu Breit a écrit :J'ai aussi eu ce problème, mais les 2/3 de la bouteille y passait. Il faut voir si avec le temps, dans 2-3 mois, ça ne fera pas la même chose.
A partir de combien de temps de refermentation juges-tu les bières consommables?
Mais globalement y a-t-il un risque à prolonger la fermentation longtemps et à 20°?
-
flyer320
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 7 fois
+1 sur la possibilité de fusarium. j'ai eut le cas avec un lot complet de malt de la malterie du chateau (pour laquelle je n'acheterai plus jamais 100gr de malt) --> 57Hl en bouteille infecté (fusarium detescté par IFBM, non testé par le chateau, fusarium toujours testé par soufflet avant vents ).
sinon, possibilité d'infection dans un coin de ton instalation (test le ph et compare, voir si ca par pas lactique)
pour la DF, toujours faire son attenuation max, 5 jours de primaire, c normalement largement suffisant
sinon, possibilité d'infection dans un coin de ton instalation (test le ph et compare, voir si ca par pas lactique)
pour la DF, toujours faire son attenuation max, 5 jours de primaire, c normalement largement suffisant
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....