Discussion de prosEn réaction aux annonces de Philippe Vasseur

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: En réaction aux annonces de Philippe Vasseur

Message par Penn-Maen »

une asso ou un syndicat ? (vis à vis des politiques, en France, le mot "syndicat" à plus de poids, mais cela oblige à pas mal plus de choses qu'une asso je suppose)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sebouz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par sebouz »

Penn-Maen a écrit :une asso ou un syndicat ? (vis à vis des politiques, en France, le mot "syndicat" à plus de poids, mais cela oblige à pas mal plus de choses qu'une asso je suppose)
Pas faux.
En matière de constitution et fonctionnement d'un syndicat, j'y connais pas grand chose. Dans les deux cas, asso ou syndicat, c'est assurément du gros boulot. Et puis, pour le coup, c'est une grosse affaire à prendre en charge d'emblée. Si on est nombreux ça peut se faire, c'est toujours plus "facile" quand on se serre les coudes et qu'il y a du soutien derrière.
Mais y faut bien un corps "dirigeant", et là pour ma part je me sens pas prêt à assumer cette responsabilité. D'abord parce que je ne sais pas comment fonctionne un tel organisme de l'intérieur (mais bon ça encore ça peut s'apprendre), mais aussi par ce que je ne pense pas avoir une légitimité propre (je suis pas micro brasseur, je débute juste dans le brassam. Remarque, vasseur non plus n'est pas brasseur, et pourtant...), et puis surtout j'ai pas forcément le temps pour me consacrer pleinement à ça.
Mon soutien est en revanche total, et s'il faut mettre les mains dans le cambouis, alors allons y gaiement ! :wink:
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

sebouz a écrit :La question est de savoir qui est prêt à s'y coller et prendre en charge la responsabilité de l'asso ?
Ben moi, je suis prêt à m'y coller. J'ai créé une SARL, je dois bien pouvoir créer une asso (avec les conseils de quelqu'un qui serait déjà passé par là, par exemple). Par contre, je ne suis pas la personnes la plus adaptée pour fédérer les micro-brasseurs parce que je suis tout nouveau sur le marché.
Donc gérer les formalités, héberger l'asso et ce genre de trucs, pas de souci. Mais il faut des anciens avec un bon réseau de connaissance pour être crédible. En tout cas, si personne d'autre ne veux prendre la gestion de tout ça, il faudrait que les intéressés me contact (MP, mail, téléphone, transmission de pensée) pour mettre en route un semblant d'organisation.
luc35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par luc35 »

je pense qu'il faudrait prendre contact avec la brasserie tri martolod qui organise le salon de la bière bretonne bierzhistans et qui a déjà eu des démêlés avec vasseur avec son slogan "kro er maez" qui veut dire "kro dehors" tri martolod est une brasserie de taille moyenne qui doit avoir déjà un bon réseau parmis les brasseurs! se sont de vrai militant pour les petites causes dans notre genre!!!

moi je ne connais aucun membre personnellement de tri martolod mais si quelqu'un les connait je pense que rien que pour se faire un réseau et rassembler du monde ça serait pas mal de les avoirs avec nous!
Choucrouteur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin corona

Marmite (33L)
Marmite + Tresse + Vanne (33L)
Marmite + Vanne (33L)

Échangeur 60 plaques
Seaux plastiques + barboteurs

Tablette graphique
A remercié : 6 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Choucrouteur »

Quoi qu'il arrive et même si ça ne vaut pas un clou, je vous suis et signe où vous voulez (enfin presque).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

MErde, on va encore dire que les Bretons sont râleurs / révolutionnaires / bagarreurs :D (Mais ce n'est pas vrai, nous sommes d'un naturel sociable et très ouvert à la discussion, faut juste être d'accord avec nous et pas trop nous emmerder ;) )

@choucrouteur : en bas à droite de l'autorisation de prélèvement (t'inquiète pas, on remplira le reste :mrgreen: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Choucrouteur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin corona

Marmite (33L)
Marmite + Tresse + Vanne (33L)
Marmite + Vanne (33L)

Échangeur 60 plaques
Seaux plastiques + barboteurs

Tablette graphique
A remercié : 6 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Choucrouteur »

J'avais pris la peine de mettre deux mots entre parenthèses pour prévenir ce genre de malversations. Décidément, quelle bande de râleurs / révolutionnaires / bagarreurs / ESCROCS ces bretons. :mrgreen:
sebouz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par sebouz »

Et puis super sympas les ptits gars de Tri Martolod, jme "rappelle" d'une soirée improvisée à leur brasserie, accoudés au zinc jusque pas d'heure à parler de tout et n'importe quoi, bref !

C'est une bonne idée que de les contacter, ils doivent avoir un sacré réseau, au moins toutes les brasseries bretonnes.

Est ce que c'est prématuré que d'envoyer par exemple un message sur les boites mail ou facebook des micro brasseries et leur annoncer ce qu'il se passe, tout en leur disant qu'un organisme est en passe d'être créé, leur demandant aussi s'ils sont prêts à rejoindre les rangs. On aura peut être un aperçu de qui fait quoi etc..
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Je l'ai ai contacté, j'attends leur réponse.
J'avais rencontré Mickaël à l'occasion de Bierzhistan, et c'est vrai qu'ils sont bien placé pour ça.
C'est sur qu'il faut commencer à contacter tout le monde. Par contre il faudrait un début de groupement, quelques brasseurs déjà prêt à s'engager pour pouvoir convaincre du serieux de la démarche. Déjà si tous les intéressé pouvaient donner le nom de leur brasserie (et le leur), par MP par exemple, pour pouvoir l'indiquer dans les prises de contact ce serait pas mal.
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

Salut,

Pour ma part et donc celle de ma brasserie (brasserie des Rieux en Ardèche), je suis tout à fait prêt à m'engager dans ce type de projet.
Par contre, je constate qu'il existe déjà pas mal d'association, regroupement dans le giron des brasseries, comme l'ABF :?, FHL, ou encore en Rhône-Alpes BIERA (Brasseries indépendantes de Rhône-Alpes) et pleins d'autres encore !
Quels sont exactement les rôles et objectifs de chacun ? Leur position quand aux propos de M. Vasseur ?
Il est vrai que je ne suis adhérent d'aucune de ces associations... me sentant plus proche du milieu amateur que pro (ou plutôt, proche des tous petits). Mais est-ce qu'une énième entité représentant des brasseurs et brasseries se justifie t-elle ? Quelle serait sa particularité par rapport à celles déjà existantes ?

Je reste tout de même stupéfié par l'absence de réaction des uns et des autres (pros et associations), et me dis alors que soit les structures existantes sont amorphes et inertes (d'où la nécessité d'en créer une plus active et revendicatrice), soit c'est ici qu'on fait tout un flan des propos de M. Vasseur...

En gros j'suis paumé et plein d'interrogations :doh: