Salut à tous,
Je lance peut être un pavé dans la mare, mais suite aux différentes actions lobbyiste de Vasseur et son association, il faudrait essayer d'alerter "l'Etat" de la valeurs non représentative de ses propos. En tout cas, moi ça me fout un peu les jetons pour l'avenir de notre secteur et il faudrait pas laisser faire.
L'idée de faire une association de "vrais" brasseurs est a mon avis incontournable, mais je pensais surtout dans un premier temps pouvoir envoyer un courrier aux décideurs (ministre de je sais pas quoi) expliquant qu'une grande partie, voir la majorité, des brasseurs ne s'associe pas aux propos de P. Vasseur. Parce qu'il ne faudrait pas que les décisions soient prisent sans avoir pu s'exprimer. Même si on n'a pas de poids, il faut au moins s'exprimer.
Il faudrait pouvoir réunir un grand nombre de brasserie, une grosse centaine pour avoir plus de poids que l'ABF, qui signeraient tous le même courrier. Là, je ne suis plus trop compétent parce que je débarque un peu là dedans et je ne connais pas encore les brasseurs. Donc il faudrait que l'on puisse mobiliser les réseaux de relations des membres pro du forum (et même les non pro) pour réunir un maximum de personne.
Bref, je lance l'idée de ce courrier et ouvre la discussion sur un groupement de brasseurs artisanaux, ne sachant pas trop comment gérer tout ça. L'idée serait surtout de réunir les personnes qui voudraient s'associer à cette cause et ensuite voir comment mettre tout ça en place.
A voir si on peut mettre notre côté anarchiste de coté pour s'organiser un peu.
Donc si vous pouvez apporter quelque chose, c'est le moment de centraliser tout ça.
Discussion de pros ⇒ En réaction aux annonces de Philippe Vasseur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
En réaction aux annonces de Philippe Vasseur
Dernière modification par Raph le 02 mars 2014 12:49, modifié 1 fois.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: En réaction aux annonces de Philippe Vasseur
alerter des corrompus pour signaler des corrompus, je saisi pas bien l'intérêt...Raph a écrit : il faudrait essayer d'alerter "l'Etat"
-
Raph
- Apprenti

C'est peut être pas le meilleur moyen, c'est juste mon idée. Et s'il y en a d'autres, il faut qu'on en parle.
Mais sinon, on peut rester au chaud sans rien faire et voir ce qui va nous tomber dessus.
Mais sinon, on peut rester au chaud sans rien faire et voir ce qui va nous tomber dessus.
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
et si on commençait tout simplement par interpeller BDF
en faisant une bafouille collective (afibra?)
je suis d'accord qu'il faut réagir
en faisant une bafouille collective (afibra?)
je suis d'accord qu'il faut réagir
hoppiness is happiness !
-
Raph
- Apprenti

Ah! Je préfère ce genre de réponse 
C'est une bonne idée. Par contre, on part un peu du même principe : regrouper un maximum de signataires. Il faut donc faire passer le message au delà du forum.
Je ne pense pas que l'Afibra doit être investigatrice du truc. Parce que c'est vrai que l'asso concerne le brassage amateur. Par contre, en tant que regroupement de consommateurs avertis, il serait intéressant que l'Afibra signe le papier.
De mon côté, je vais voir si je peux entrer en contact avec les brasseurs bretons. Ce sera l'occaz de faire connaissance.
C'est une bonne idée. Par contre, on part un peu du même principe : regrouper un maximum de signataires. Il faut donc faire passer le message au delà du forum.
Je ne pense pas que l'Afibra doit être investigatrice du truc. Parce que c'est vrai que l'asso concerne le brassage amateur. Par contre, en tant que regroupement de consommateurs avertis, il serait intéressant que l'Afibra signe le papier.
De mon côté, je vais voir si je peux entrer en contact avec les brasseurs bretons. Ce sera l'occaz de faire connaissance.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Je ne mesure pas trop l'ampleur du truc mais une chose est quasi sure, l'Etat se branle bien des petits brasseurs aussi nombreux soient-il.
Tout fout le camp, dans quelque jours ils vont peut-être même foutre un vigneron en taule parce qu'après 30 ans de travail en biodynamie, il a refusé de répandre un pesticide sur sa vigne après arrêté préfectoral... Alors notre cas, ils s'en branleront sûrement pas mal...
Tout fout le camp, dans quelque jours ils vont peut-être même foutre un vigneron en taule parce qu'après 30 ans de travail en biodynamie, il a refusé de répandre un pesticide sur sa vigne après arrêté préfectoral... Alors notre cas, ils s'en branleront sûrement pas mal...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
oui, surement mais c'est pas une raison pour ne rien faire,
une lettre bien tournée signée par un max de brasseurs pro, amateurs et consommateurs, ça peut le faire !
une lettre bien tournée signée par un max de brasseurs pro, amateurs et consommateurs, ça peut le faire !
hoppiness is happiness !
-
Raph
- Apprenti

Ben ouais, mais si on dit jamais rien, c'est sûr qu'on fera rien bouger. Même si on se fait bouffer quand même, j'aimerais au moins pouvoir dire qu'on a essayé. Non?
-
croixdebois
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
- Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 17 fois
Désolé, mais pourrais tu mettre en lien les propos dont tu parles ?
J'avoue être intrigué par votre discussion mais je ne connais pas les propos de Philippe Vasseur.
Merci d'avance.
J'avoue être intrigué par votre discussion mais je ne connais pas les propos de Philippe Vasseur.
Merci d'avance.
-
Eb17
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 12 fois