L'eaueau migros Mbudget???

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chtiweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

eau migros Mbudget???

Message par chtiweb »

l'eau migros Mbudget ;) es une bonne eau pour brassé ?

sel mineraux 585 mg/l

cation:
calcium 125mg/l
magnesium 25mg/l
potassium 2mg/l
sodium 8mg/l

anion
bicarbonate 155mg/l
chlorure 12 mg/l
nitrate 4mg/l
sulfate 250 mg/l
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: eau migros Mbudget???

Message par djavet »

Bheuuu sans regarder les composants et rien que au goût... je dirai NON.
Je la trouve infect... mais c'est une question personnel. Sans goût.

A+, Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Utisateur 629 supprimé

Message par Utisateur 629 supprimé »

Eh, chtiweb,
Je te rapelle que l'eau qui sort de nos robinet, en Suisse, est une des meilleures au monde... Et chez toi, si tu ne trompe pas avec le robinet de la bleue, il n'y a pas de soucis...
Perso, je fais bouillir de l'eau que je verse dans un estagnon de 20L le soir avant le brassage.
N'oublie simplement pas de passer au chemipro oxi les ustensiles que tu utilise et tu n'aura aucun problème...
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Une règle que je me suis fixé:
L'eau étant l'ingrédient principal en terme de quantité dans une bière: NE PAS négliger sa qualité.

Effectivement l'eau suisse est une des meilleures. Donc perso ce que je fais, c'est tout du robinet, sauf 4 ou 6 litres d'eau glacé du frigo/congèlateur pour refroidir rapidement mon moût. Genéréralement je prens soit de la Cristalp valaisanne ou de la Valser non gazeuse.

A+, Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
chtiweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois

Message par chtiweb »

ok mais moi chez moi il y a un adousciseur d'eau et un produit avec un peu de chlore je sais pas trop se que c'est c'est pour la rendre moin calcaire je crois ça risque pas de posé des problème ?
fifon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois

Message par fifon »

Je brasse avec mon eau de source perso. La quantité de calcaire y est super haute et cela ne m'a jamais posé de problème. Prudence avec les filtres ou autre Brita, ça donne vraiment un goût de chiotte. Selon ta situation, tu peux aussi aller remplir tes estagnons aux fontaines du Jorat comme certains brasseurs de la région lausannoise :wink:
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

fifon a écrit :Je brasse avec mon eau de source perso.
t'as une source chez toi ?
le_ben_57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois

Message par le_ben_57 »

Bonjour,
tout dépend de la bière qu'on veux faire... pour une pils une eau peu minéralisée, adoucie pourquoi pas ou d'origine granitique evian etc (très douce au goût) pour une bière plus typée, belge etc une eau calcaire convient bien. Le seul pb c'est le chlore, pour ça il faut préparer son eau la veille du brassage car le chlore est volatil. Après si on maitrise tout les paramètres à cent pour cent (illusoire non ? :) ) il est toujours temps de se préoccuper du ph mais franchement on peut considérer que l'eau du robinet convient parfaitement pour une bière de fermentation haute... Il faut pas trop stresser pour l'eau !
fifon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois

Message par fifon »

Un avantage certain d'avoir ma source avec la ferme dont j'ai fait l'acquisition il y a 2 ans. Le problème c'est les analyses de potabilité à faire de temps en temps. 200 euros :( . Jusque là aucune pollution, l'important étant l'absence d'ammonium, de nitrite, de nitrate et de germes diverses 8)
Analyses obligatoires pour la vente...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

le_ben_57 a écrit :Bonjour,
tout dépend de la bière qu'on veux faire... pour une pils une eau peu minéralisée, adoucie pourquoi pas ou d'origine granitique evian etc (très douce au goût) pour une bière plus typée, belge etc une eau calcaire convient bien.
Attention, là, il y a deux types de dureté, qui ont des effets différents en matière de brassage.

On parle de dureté semi-permanente dans le cas du "calcaire" / des carbonates de calcium.
Les carbonates précipitent à l'ébullition, laissant un dépôt sur les cuves et les corps de chauffe... mais du coup il est encore là lors de l'empâtage, mais plus qu'en partie lorsqu'on houblonne après 45 à 90 minutes d'ébullition du moût.
Il y aura donc en théorie, si on ne fait pas bouillir son eau préalablement, une tendance à avoir les tanins du malt qui ressortent si on ne fait pas attention, mais une amertume de houblon pas trop agressive.

On parle de dureté permanente quand on a des sulfates de calcium, comme à Burton-on-Trent berceau des pales ales / bitters / IPAs anglaises.
Les sulfates de précipitent pas à l'ébullition, ne déposent sont pratiquement pas sur l'équipement, mais font ressortir l'amertume, en particulier du houblon, de manière assez agressive, donnant la finale baffeuse, le "hop smack" (la baffe houblonnée) caractéristique des bières anglaises.
Dans certaines conditions, les sulfates peuvent, après fermentation, donner des composés sulfurés détectables au nez, de manière assez fugace. Ce que les Britanniques appellent "Burton snatch". On pouvait la détecter dans la Bass ou dans la Marston's Pedigree en cask il y a encore quelques années, mais ça s'est un peu perdu.

Face à une analyse d'eau, il faut donc regarder la dose de carbonates et la dose de sulfates pour se faire une idée des caractéristiques de brassage de cette eau.

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)