Cuves ⇒ Fissure sur une cuve catering service
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Re: Fissure sur une cuve catering service
Castolin 157 par exemple http://www.castolin.com/fr-FR/product/157
Mais je ne suis pas sûr qu'un chalumeau propane chauffe assez pour la brasure argent.
Et au prix de la brasure argent et du flux t'as intéret à négocier avec Bergland pour qu'il te fasse un geste commercial sur l'achat d'une nouvelle gamelle.
Mais je ne suis pas sûr qu'un chalumeau propane chauffe assez pour la brasure argent.
Et au prix de la brasure argent et du flux t'as intéret à négocier avec Bergland pour qu'il te fasse un geste commercial sur l'achat d'une nouvelle gamelle.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Je parlais plutôt de ça Baguettes enrobées Et ça sa marche bien au butane, j'ai soudé ma tête de fut inox avec ça donc je suis confiant pour de la tôle de cette épaisseur.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
les baguettes laiton : fusion 900/1000°C
Argent @ 40% : dans les 600/700°C de mémoire (ça fond en contact avec le tube chaud, comme pour l'étain), raison pour laquelle il est obligé de l'utiliser sur les assemblages à fortes contraintes (mécaniques ou sécurité) et pour lequel il n'est pas imaginable de fatiguer le support en chauffant trop (liaison frigo par exemple, gaz combustible, etc)
L'argent peut tout assembler, à part les alliages d'alu. A l'usage, comme tu utilises beaucoup moins de matière que des baguettes cupro (donc encore moins que de laiton), je ne suis pas certain que ça coute plus cher. Sauf pour boucher des trous, où le laiton est plus approprié. Et il me reste quelques baguettes (à40%) d'un ancien métier
...
Mais ma remarque n'était pas là. Je ne savais vraiment pas qu'on pouvait brasser du laiton sur de l'inox. Donc merci de l'astuce !

edit : haurtogrâffe
Argent @ 40% : dans les 600/700°C de mémoire (ça fond en contact avec le tube chaud, comme pour l'étain), raison pour laquelle il est obligé de l'utiliser sur les assemblages à fortes contraintes (mécaniques ou sécurité) et pour lequel il n'est pas imaginable de fatiguer le support en chauffant trop (liaison frigo par exemple, gaz combustible, etc)
L'argent peut tout assembler, à part les alliages d'alu. A l'usage, comme tu utilises beaucoup moins de matière que des baguettes cupro (donc encore moins que de laiton), je ne suis pas certain que ça coute plus cher. Sauf pour boucher des trous, où le laiton est plus approprié. Et il me reste quelques baguettes (à40%) d'un ancien métier
Mais ma remarque n'était pas là. Je ne savais vraiment pas qu'on pouvait brasser du laiton sur de l'inox. Donc merci de l'astuce !
edit : haurtogrâffe
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
Merci de ces précisions, en tous cas ces baguettes enrobées fonctionnent très bien pour l'inox, c'est l'usage principal que j'en fait. Par contre il est dit que ça marche aussi sur la fonte, je suis un peu septique tu as déjà testé?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
sur le fonte, les gars le font régulièrement sur des chaudières qui percent, et que les gens n'ont pas les moyens de remplacer 
Ceci dit, faut un bon coup de main, surtout qu'on utilise que des chalumeaux oxyacétylène. De ce que j'ai cru comprendre lorsque qu'un bon compagnon a tenté de l'expliquer à un apprenti, si tu chauffes trop, la fonte "graisse" et donc ça pas plus (par graisse, visiblement il veut "charbonne"), même avec du flux
Ceci dit, faut un bon coup de main, surtout qu'on utilise que des chalumeaux oxyacétylène. De ce que j'ai cru comprendre lorsque qu'un bon compagnon a tenté de l'expliquer à un apprenti, si tu chauffes trop, la fonte "graisse" et donc ça pas plus (par graisse, visiblement il veut "charbonne"), même avec du flux
-
sirhotman
- Maître Brasseur

C'est un peu comme l'alu, a chaque fois je chauffe trop et la pièce a braser fond a moitier avant même que le métal d'apport ne soit en fusion... Il doit falloir un sacret coup de main
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
le problème de l'alu, c'est que le point de fusion est très bas.
Donc, oui, pour pas que ça fonde, faut trouver un métal qui fond avant, et là, je sèche... A moins de faire comme les anciens : soudure à la plaque (tu mets une plaque sur les pièces à joindre, tu chauffes l'ensemble tout en tapant dessus comme un sourd jusqu'à ce que tout soit lié ; niveau respect des tolérances dimensionnelles, ça devait pas être ça, mais ça marchait pour les cerclages des roues de charrette et des engins agricoles)
Donc, oui, pour pas que ça fonde, faut trouver un métal qui fond avant, et là, je sèche... A moins de faire comme les anciens : soudure à la plaque (tu mets une plaque sur les pièces à joindre, tu chauffes l'ensemble tout en tapant dessus comme un sourd jusqu'à ce que tout soit lié ; niveau respect des tolérances dimensionnelles, ça devait pas être ça, mais ça marchait pour les cerclages des roues de charrette et des engins agricoles)
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
Moi j'aimerais quand même une photo de la fissure...
Et t'as une idée de comment c'est arrivé ?
Et t'as une idée de comment c'est arrivé ?
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
-
blitzpulli
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 36 fois
- A été remercié : 2 fois
Il faut donc éviter le chemoxi sur l'inox ?sirhotman a écrit : Je rejoint Alex sur le chemi, une fois j'ai posé mon fourquet qui venait de passer au chemi sur le couvercle et pof trace noir depuisEnfin c'est qu'une trace et ce qui compte c'est que ce soit étanche pour moi.
Où seulement sur l'acier spécial des catering ?