Salut, je pensais avoir déjà donné mon avis sur ce livre, mais apparemment je ne l'ai pas publié au final...
Jean-Luc a écrit :Il ne parle quasiment que de sucres fermentescibles issus des malts sans même expliquer le principe
je suis assez d'accord sur ce point là. D'accord, ils ont voulu faire "au plus simple", pour "permettre à n'importe qui de faire sa bière à la maison", mais je trouve ça dommage de juste donner des étapes, sans expliquer un peu la biochimie ou la chimie/physique/... qui sous-tend le pourquoi de ces étapes. Quoi de mieux que de comprendre pourquoi on fait telle chose dans un processus ? Si on obtient un résultat anormal ou à améliorer, si on ne sais pas ce qui se passe dans nos marmites, pas moyen de savoir où/quand/comment corriger le problème !
Jean-Luc a écrit : l'historique est survolé
Ca, c'est quelque chose qu'on voit systématiquement dans les bouquins, mais que je ne trouve que très rarement intéressant ou primordial. Savoir qu'on faisait déjà de la bière en Mésopotamie ou que c'est M X qui a eu l'idée de rajouter une filtration à telle étape, personnellement, je m'en fiche un peu. Ou pour être plus exact, l'avoir lu une fois me suffit, et s'il me manque certains éléments, je ne pense pas que ma façon de faire s'en sentiras profondément changée.
Jean-Luc a écrit : les données de marché sont échantillonnées plutôt que comparées par pays
Ils vont finir avec une encyclopédie en 10 volumes s'ils veulent tout comparer... Or, chez Marabout, ils sont plutôt dans un esprit de "vente à la ménagère" ou manuel de première approche, si je peux m'exprimer ainsi.
Je suis d'accord que ce serait très intéressant, mais je pense que ce ne serait pas faisable pour eux, ou pas rentable en tout cas.
Moi, quelque chose qui m'a chagriné avec ce livre qu'on m'a offert, c'est qu'à aucun moment, me semble-t-il, il n'aborde la filtration, le rinçage des drêches,... qui sont pourtant relativement importants pour les brasseurs amateurs si on ne veut pas gaspiller trop.
Je pense que c'est un livre qui a été sorti sur un mode "cadeau pour les fêtes surfant sur la mode (même si un peu underground quand même) du Do It Yourself et du regain d'intérêt actuel pour la bière. C'est sans doute chouette pour quelqu'un qui découvre le monde du brassage amateur, mais qui s'il se renseigne un peu se rendra vite compte que les connaissances acquises par cet ouvrage sont très incomplètes, et parfois erronées.
Pour avoir reçu le How to brew de Palmer aussi, même si c'est plus compliqué à comprendre, c'est sans commune mesure au niveau de la précision, de la quantité d'information et de la qualité.
Cela dit, si un ami n'y connaissant rien voulait se renseigner, je lui prêterait volontiers si ça peut éveiller chez lui une envie d'en savoir plus.