BibliographieFaire sa bière maison - Greg Hughes

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brosismig
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 17 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Brosismig »

kenypixel a écrit :Je possède ce livre et je dois dire que j'aurai aimé l'avoir quand j'ai débuté. Il est simple, clair, synthétique et imagé.
Mais sa force est aussi sa faiblesse, il est "trop" simple...
N'est-ce pas son but ? J'aime ce bouquin par sa facilité d'approche ; il y a effectivement plein d'approximations qui me frustrent, mais je ne pense vraiment pas qu'une surabondance de détails techniques aide les débutants à démarrer. Pour commencer, il faut simplifier tout au maximum ; ça égaye ta curiosité. Une fois la gaine germée, tu n'as plus qu'à faire des recherches complémentaires pour te perfectionner. Ce bouquin est une introduction, par une bible :pray:
kenypixel a écrit :Mais vraiment, il faut rapidement compléter son savoir grâce au forum, le site du nain, des forums anglophones et d'autres ouvrages etc...
Je suis (presque) parfaitement d'accord avec ça. Je ne suis pas d'accord avec l'ordre de citation, mais bien avec la diversité des sources !

Je rajouterais un point cependant. Ce bouquin recèle une centaine de recettes (qui, a priori, fonctionnent toutes) couvrant un large panel de bières : pourquoi ne pas le considérer comme un tremplin, un terrain d'entraînement, une base d'inspiration ? Les brasseurs les plus affutés ne seraient évidemment pas concernés, mais les novices ?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Jean-Luc »

Je m'y suis replongé hier soir, j'ai relevé vraiment beaucoup d'erreurs, plus d'une par page, c'est vraiment dommage parce que sa présentation est séduisante.
Il ne parle quasiment que de sucres fermentescibles issus des malts sans même expliquer le principe, l'historique est survolé (rien entre -4300 et +822), les données de marché sont échantillonnées plutôt que comparées par pays, les traductions se confirment souvent approximatives, (malts de base "grillés" au lieu de touraillés, blé torréfié au lieu de blé cru), les photos ne sont pas en accord avec les légendes (blé au lieu d'avoine, maïs concassé au lieu de flocons), extrait de malt présenté comme sucre fermentescible uniquement, photos de houblons frais oxydé (triste), pellets idem (couleur brune), une seule levure utilisée en brasserie : saccharomyces cerevisiae........ Explication des eaux douces et dures douteuse, recettes moyennement intéressantes et comportant des erreurs (witbier au blé malté par ex., densités sans rapport avec le taux d'alcool), stérilisation d'absolument tout le matériel en contact avec le moût (il précise quand même plus tard "surtout après ébu...")... J'en passe, j'ai survolé le reste.
C'est dommage parce que c'est un très beau livre, classique dans l'approche mais qui pourrait être utile au débutant. Il est d'autant plus regrettable donc qu'il n'ait pas été relu et corrigé par des vrais brasseurs francophones expérimentés.
Un livre de ce genre doit évidemment rester accessible au débutant mais cela n'empêche pas de donner des informations exactes...
En résumé un joli livre pour débutants, semblable à quelques autres sans le niveau d'informations fournies, à vite compléter et relativiser par d'autres lectures plus précises et approfondies.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Salut, je pensais avoir déjà donné mon avis sur ce livre, mais apparemment je ne l'ai pas publié au final...
Jean-Luc a écrit :Il ne parle quasiment que de sucres fermentescibles issus des malts sans même expliquer le principe
je suis assez d'accord sur ce point là. D'accord, ils ont voulu faire "au plus simple", pour "permettre à n'importe qui de faire sa bière à la maison", mais je trouve ça dommage de juste donner des étapes, sans expliquer un peu la biochimie ou la chimie/physique/... qui sous-tend le pourquoi de ces étapes. Quoi de mieux que de comprendre pourquoi on fait telle chose dans un processus ? Si on obtient un résultat anormal ou à améliorer, si on ne sais pas ce qui se passe dans nos marmites, pas moyen de savoir où/quand/comment corriger le problème !
Jean-Luc a écrit : l'historique est survolé
Ca, c'est quelque chose qu'on voit systématiquement dans les bouquins, mais que je ne trouve que très rarement intéressant ou primordial. Savoir qu'on faisait déjà de la bière en Mésopotamie ou que c'est M X qui a eu l'idée de rajouter une filtration à telle étape, personnellement, je m'en fiche un peu. Ou pour être plus exact, l'avoir lu une fois me suffit, et s'il me manque certains éléments, je ne pense pas que ma façon de faire s'en sentiras profondément changée.
Jean-Luc a écrit : les données de marché sont échantillonnées plutôt que comparées par pays
Ils vont finir avec une encyclopédie en 10 volumes s'ils veulent tout comparer... Or, chez Marabout, ils sont plutôt dans un esprit de "vente à la ménagère" ou manuel de première approche, si je peux m'exprimer ainsi.
Je suis d'accord que ce serait très intéressant, mais je pense que ce ne serait pas faisable pour eux, ou pas rentable en tout cas.

Moi, quelque chose qui m'a chagriné avec ce livre qu'on m'a offert, c'est qu'à aucun moment, me semble-t-il, il n'aborde la filtration, le rinçage des drêches,... qui sont pourtant relativement importants pour les brasseurs amateurs si on ne veut pas gaspiller trop.

Je pense que c'est un livre qui a été sorti sur un mode "cadeau pour les fêtes surfant sur la mode (même si un peu underground quand même) du Do It Yourself et du regain d'intérêt actuel pour la bière. C'est sans doute chouette pour quelqu'un qui découvre le monde du brassage amateur, mais qui s'il se renseigne un peu se rendra vite compte que les connaissances acquises par cet ouvrage sont très incomplètes, et parfois erronées.

Pour avoir reçu le How to brew de Palmer aussi, même si c'est plus compliqué à comprendre, c'est sans commune mesure au niveau de la précision, de la quantité d'information et de la qualité.

Cela dit, si un ami n'y connaissant rien voulait se renseigner, je lui prêterait volontiers si ça peut éveiller chez lui une envie d'en savoir plus.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
MiniWhite
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Pico maison 30 litres
A remercié : 10 fois

Message par MiniWhite »

Bon, je crois que c'est clair, je passerai à la librairie pour me procurer un ouvrage plus détaillé, mais c'est chouette d'avoir le retour de gens plus expérimentés, merci pour leurs commentaires!
Par contre concernant les recettes, à vos yeux, elles tiennent la route?

Perso je suis en train de tester l'amarillo single hop ale et pour la suite sont prévus: l'english IPA, la porter au miel, une bière au gingembre et une bière de seigle.(j'ai pris de l'avance :-) )
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire

Message par Simon Roy »

Jean-Luc a écrit :recettes moyennement intéressantes et comportant des erreurs
Après, je t'avoue que je ne sais pas vraiment en quoi il y a des erreurs personnellement, et la ale au miel est au programme par chez moi aussi (j'ai encore du Fuggle et du Target à utiliser...alors que je ne suis que moyennement satisfait de ma dernière utilisation de ceux-ci (mais pas leur faute, c'était la 1ère recette que je faisais moi-même et j'ai pris des houblons un peu au hasard sur base de souvenirs, apparemment erronés de ce que j'avais cru entendre au Belgo...).

Faudrait que le chef nous explique un peu plus en quoi il y a des erreurs dans les recettes...
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Des densités initiale et finale sans aucun rapport avec le degré alcoolique estimé par exemple.

Les recettes m'ont l'air basiques et tape à l'œil.

Bières à ceci ou cela, pour débuter je ne suis pas du tout convaincu que ce soit la meilleure approche sauf en termes de marketing.

Je trouve pour résumer que ce très joli bouquin pour débutants manque cruellement d'une relecture par de vrais brasseurs après la traduction certainement effectuée par des néophytes.

Vivement qu'on aie de la littérature digne de ce nom.
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

Elle finira par venir d'ici cette littérature... :wink:
C'est fort possible pour les densités, je n'ai pas encore l'habitude, et encore moins à l’œil comme ça.

Après, recettes basiques, dans un bouquin pour débutants, ça ne me choque pas personnellement. J'aurais été plus frappé par une recette de lambic vieillie en fût de chêne pendant 3 ans avec des brett.
Puis il y a quand même plusieurs recettes de single hop dedans il me semble...
Mais une fois de plus, tu t'y connais bien mieux que moi, mes connaissances ne sont que très théoriques pour le moment.

membre de la BHA.

Emelineee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois

Message par Emelineee »

On m'a offert ce livre récemment et je le trouve également bien fait pour la novice que je suis. Cependant je vous rejoins sur le fait que certaines parties du brassage sont peu ou pas abordées (le concassage par exemple). Aussi j'ai une question concernant les variantes des recettes pour le brassage en extrait de malt. Par exemple, page 180, pour le brassage d'une Russian Imperial Stout, l'auteur suggère de "laisser tremper 500g de malt chocolat [...] 150 grammes de malt Carafa special III" (avant d'incorporez l'extrait de malt). Selon vous, il parle de malt déjà concassé ?

Bonne nuit à vous !
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Oui c'est mieux, d'ailleurs pour les grains trempés on concasse habituellement un peu plus fin que les grains brassés : puisque trempés en sac, il n'y a plus de filtration donc plus besoin de concasser "gros", juste de quoi faire en sorte que les grains restent dans le sac.
Dommage effectivement que cette info ne soit pas dans le bouquin.
Garrulfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier
A été remercié : 2 fois

Message par Garrulfo »

J'ai été assez étonné de voir qu'il préconise un empâtage d'une heure. J'avais toujours appliqué la règle des 1h30