Les questions des ptits nouveauxMon premier brassage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Mon premier brassage

Message par 2beta »

1 semaine de primaire puis 2-3 de secondaire.
Le transvasage n'est pas obligatoire mais dans ton cas ça devrai éclaircir ta bière.
Donc évite de secouer ou de transvaser le fond...
Sty_X
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Sty_X »

Comme dis 2beta le schéma "classique" c'est :

-1 semaine de fermentation primaire sans rien toucher/ajouter même si ça glougloute plus. Généralement dans les 20°C
-1 éventuel changement de "cuve" de fermentation = permet d'éliminer le dépôt. C'est conseillé dans le cas où il fait relativement chaud (23-25° ou plus :twisted: ) chez toi car les levures mortes au fond de la cuve peuvent se dégrader et donner un gout à la bière. Mais si tu le sens pas ou si t'as pas de seconde cuve ne fait pas.
-2 ou 3 semaines de fermentation secondaire. Si tu peux mettre dans un endroit un peu plus frais c'est mieux genre 12-15°C
-Sans changer de cuve, tu peux mettre ta cuve de fermentation une semaine au frigo ou à l'extérieur en ce moment. Çà permet de donner un coup de pouce à la décantation. De nouveau c'est pas obligatoire.
-Transvasement/sucrage/embouteillage
-3 semaines (minimum) de refermentation en bouteille. Généralement la première semaine de nouveau à 20°C pour bien refaire partir la fermentation puis le reste à 12-15°C ou au frigo.

Ce schéma c'est pour une fermentation haute. Pour une fermentation basse : 1ère et 2nd fermentation à 12-15°, 1semaine au frigo, sucrage/embouteillage, 3 semaines à 12-15°

Voila voila.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Sty_X a écrit : -2 ou 3 semaines de fermentation secondaire. Si tu peux mettre dans un endroit un peu plus frais c'est mieux genre 12-15°C
je conseille de faire la secondaire dans la plage de température préconisée pour la levure (généralement entre 15 et 20°C), éventuellement un peu plus frais que la primaire, quoique... S'il reste des points de densité à gagner, ce n'est pas en mettant le moût à 12°C que les levures vont finir le taf* : en secondaire, le moût est peu ou prou à la même température que l'ambiant, alors qu'en primaire on peut compter 2 degrés de plus.

Mais bon, avec 11 g de levures pour 5 litres, la DF doit déjà être atteinte

* c'est du vécu. S-33, primaire à 20°C (DI 1060 - OG en fin de primaire : 1033) - secondaire 3 sem à 16/17°C : OG=1032 alors que le transfert en cuve embouteillage fait et resucrage prêt... Doute... Gros doute... Remise de la cuve à 20°C pendant 3 semaines : DF = 1023...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
FlowFromOhFive
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par FlowFromOhFive »

Alors en fait j'ai pas mis les 10g du sachet de levures (fermentation haute, je sais plus si je l'avais précisé), j'ai plutôt décider "d'adapter" la recette aux volumes en jeux vis à vis de ce que j'ai pu lire sur le net (sites sérieux à priori, puisque ce forum entre autres ;) ). Du coup pour 5L de brassin (environ) j'ai mis 6g de levures.
j'ai un peu était surpris que ça bulle plus. D’après mon amie ça a bien bullé toute la journée, ça s'est stoppé quasi net vers le début de soirée. Enfin c'est pas complètement stoppé, y'a toujours une activité, disons une bubulle/minute :) mais mes petites levures sont toujours là!

je pense tenter une fermentation secondaire (j'ai que ma dame jeanne, donc je penser laver un gros récipient "tampon" > transvaser + rincer la dame jeanne > retransvaser).

Pour ce qui est des températures à respecter je suis un peu dans la mouise à ce niveau là: je vis sur Montpellier, et même en mettant dehors mon installation j'ai peur qu'il face trop chaud. je verrai ça, en tout cas ça me rassure que Penn Maen me préconise une fermentation secondaire à 15-20°, c'est déjà plus dans mes cordes....

Je vous mettrais des photos du breuvage d'ici peu :)

Merci de vos conseils ! rendez vous samedi pour la fermentation secondaire

edit: pour ceux que ça intéresse, voila mon kit: http://www.brewandbeer.com/
Flow
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Enfin c'est pas complètement stoppé, y'a toujours une activité, disons une bubulle/minute
C'est ça qu'il falait nous dire dès le début.... pour moi un glouglou par minute c'est encore passablement en train de travailler...
FlowFromOhFive
Ch'ti nouveau

disons l'activité s'est brusquement lourdement ralenti, j'ai été surpris, en fait je pensais que ça allait être plus graduel
Sty_X
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Capsuleuse à colonne

Message par Sty_X »

Penn-Maen a écrit :je conseille de faire la secondaire dans la plage de température préconisée pour la levure (généralement entre 15 et 20°C), éventuellement un peu plus frais que la primaire, quoique... S'il reste des points de densité à gagner, ce n'est pas en mettant le moût à 12°C que les levures vont finir le taf* : en secondaire, le moût est peu ou prou à la même température que l'ambiant, alors qu'en primaire on peut compter 2 degrés de plus.
J'ai oublié de préciser que la première semaine de secondaire je laissais à la même T° que la primaire pour que la levure finisse le taf et qu'ensuite je foutais le tout à la cave (12-15°) pour les 2 semaines restantes... (il était tard et veille de partiels alors j'ai une excuse :mrgreen: .... :jesors2: )
FlowFromOhFive
Ch'ti nouveau

Je vais devoir ruser pour ranger ma bière dans un endroit frais... Je vais tenter de la mettre sur le balcon, en bricolant un petit toit :)

(Partiel de quoi sty x ?)

Flow
Sty_X
Arpette
Arpette
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Capsuleuse à colonne

Message par Sty_X »

Mais franchement c'est pas indispensable et tant qu'il ne fait pas 25°C dans ton appart c'est bon ! Si tu peux mets là juste une semaine au frigo avant d'embouteiller pour clarifier un bon coup.

(aujourd'hui : biostats et ressources naturelles => master d'écologie :alien: et ça continue toutes la semaines...)
FlowFromOhFive
Ch'ti nouveau

ok, je vais juste transvaser samedi du coup :)

merci en tout cas !

(quelle université? et bonne chance du coup ;))

Flow