Les questions des ptits nouveauxMon premier brassage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
FlowFromOhFive
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Mon premier brassage

Message par FlowFromOhFive »

Bonjour,

je suis un petit nouveau dans le monde du brassage :) Après pas mal d'années à déguster j'ai décidé de passer à l'action, et j'ai tenté hier de faire ma première bière ! Jusqu'ici je pense que tout c'est plutôt bien passé, puisque la fermentation à prise. Mais j'aurais plusieurs questions à vous poser pour ce brassage, et les futurs:
- je suis étudiant et doit rentrer demain, je vais faire un voyage de 150km sur l'autoroute. La température de la voiture sera stable, et mon amie portera la petite cuve de 5L sur ses genoux. Pensez-vous que le voyage (du coup les secousses) soient mauvaises pendant la phase de fermentation? ce pourrait-il que les levures en pâtissent ?
- je trouve tout et son contraire sur le net concernant la filtration du moût. Pour la premiére foi j'ai préféré le filtrer avec un torchon dans un entonnoir avant d'y ajouter mes levures (torchon bouilli préalablement). Est-ce une bonne ou une (très) mauvaise idée (je pense en particulier à la contamination).
- d'ailleurs la contamination: la fermentation signifie qu'il n'y a plus de risque de contamination? moins? autant?
- et pour finir (pour l'instant :D ): mon liquide est toujours opaque: normal? dangeureux? ne se prononce pas ?

En tout cas je vous remercie déjà pour les nombreux conseils/idées que j'ai pu tirer du forum, et désolé si je doublonne des réponses déjà existantes :)

Voici ma potion magique, je vous présente la "333" :D (en attaché)

Flow
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A été remercié : 62 fois

Re: Mon premier brassage

Message par 2beta »

Je comprends pas une chose. Tu parle de filtration puis d'ajout des levures... Tu n'as pas porté ton moût à ébullition pendant en certain temps après filtration et avant ensemencement. Ce qui tue tout en général, donc pas besoin d'être trop parano avec le matériel pré ébullition (propre mais pas forcément stérile).

Sur des genoux dans une voiture je dirais que ça brasse rien du tout (et c'est pas mauvais à priori vu que les cultures de levure se font avec des agitateurs....)

C'est trouble mais ça va normalement se clarifier en fin de primaire

Je comprends pas du tout pourquoi tu mets un barboteur+ un tuyau dans de l'eau (c'est l'un ou l'autre pas les 2 en général?
Sty_X
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Sty_X »

Salut et bienvenue à toi et à ta "333" (en attaché) :drunken:

Alors pour te répondre, tu vas partir combien de temps car si c'est pour une petite durée je te conseillerais de laisser dans ton appart (elle va pas se sauver la grosse Jeanne !)
Moi aussi lors de mes premières expériences (3) j'avais filtré avec un torchon bouillit et je n'ai pas eu d'infection. Après se n'est pas le top et il y a mieux sans que ce soit plus compliqué ou plus cher :
-pour la filtration après l’empâtage : si tu as une simple passoire filtre a travers celle-ci. Dans un premier temps du verse le contenu de ta marmite à travers puis tu récupères la partie liquide (mout) et tu le reverses délicatement sur la partie solide retenue dans la passoire. Enfaite les grains dans la passoire sont tellement serrés qu'ils jouent le rôle de filtre donc pas besoin de chiffon. Tu peux faire la même chose avec une bassine ou un sceau en plastique que tu perces de plein de trous, le fond étant plat c'est un peu mieu qu'une passoire. Ça s'appelle le filtre du rastaman :bom:
-Pour la filtration après le houblonnage (donc avant fermentation) je te conseillerais de ne pas la faire. Tu limiteras les risques d'infections, et surtout, toutes les merdes décanterons pendant la fermentation.

Si la fermentation et bien partie les risques de conta sont "limités" et de plus en plus au fur et à mesure de la fermentation car le taux d’alcool augmente. Mais le risque n'est pas nul donc il faut toujours faire attention !

T inquiète pas ça va décanté :wink: ... sauf si elle est trimbalée à droite et à gauche.

EDIT : Zut grillé :evil: et c'est vrai j'avais pas fait gaffe mais drôle de montage pour ton barboteur ! si tu as mis du liquide dans les petits compartiments du barboteur c'est bon pas besoin d'en faire plus !

Voila voila surtout n'hésite pas et bonne brass' !
FlowFromOhFive
Ch'ti nouveau

Merci de vos réponses rapides. Donc dans l'ordre:

2beta: j'ai bien filtré mon moût avant ébullition, puis rinçage etc etc. Mais je liquide me paraissait vraiment très (trop) trouble, et je me suis dis qu'un petit filtrage avant la fermentation serait peut être pas si bête. finalement je me pose des questions sur l'utilité (et le temps perdu.. bigre que c'était long...), et avec vos réponses je pense pas le refaire par la suite. Le tuyau du barboteur fini dans un bol d'eau: conseil de montage de mon kit. Le kit provient d'une toute jeune entreprise, c'est leur premier: Brew and beer. Ils conseillent de faire ça pendant les premières 24-48h histoire d'avoir une double barrière anti-bactérienne/fongique. leur notice manque de précision par contre, je leur ferai remonter l'info.

Sty_x: ok, je prend note pour le filtrage. pour le transport je pars de chez mes parents pour retourner à l'université, donc je prend oooobligatoirement la bière avec moi !! d'autant que les 5L sont déjà réservé :D ça me rassure que ça tue pas mes magnifiques levures.

Petite question: j'ai donc 5L (voir moins) de brassin: mon barboteur sort une bulle par seconde en gros: c'est normal, anormal ? en fait j'ai mis les levures dans 50ml de brassin qques heures avant de les ajouter à la cuve. Me demandez pas pourquoi, c'est une erreur de débutant. Mais j'ai été pris d'un doute: ça les aurait pas épuisé d'être autant dans si peu de liquide sucré pendant quelques heures?
Edit: je met la cuve à l'abri de la lumière ou on s'en fou?

Flow
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

A l'abri de la lumière impérativement... Comme n'importe quel aliment que tu souhaite conserver....
T'avais sûrement un sachet de 11g de levure, suffisant pour 20l donc pas de soucis. Surtout que beaucoup réactivent leur levures, soit dans de l'eau stérilisée sucrée, soit dans du moût stérilisé...
FlowFromOhFive
Ch'ti nouveau

Tu me dis qu'on peut réactiver ses levures? j'ai cru lire pourtant que rajouter des levures étaient inutiles (voir empirait les choses). Du coup quelle est ta méthode?

Le trajet s'est bien passé, la mousse est un peu retombée, ça glougloute toujours au même rythme, et pour finir mon brassin est entrain de prendre une belle robe blonde :)

Merci des conseils amis brasseurs :D

Flow
Sty_X
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Capsuleuse à colonne

Message par Sty_X »

C'est nickel si le trajets c'est bien passé ! Maintenant laisse la se remettre tranquillement de ses émotions :wink:

Réactiver les levures signifie vider ton sachet de levures sèches dans un petit volume (verre d'eau) de liquide stérile (eau tiède avec ou sans sucre, mout stérile) peu de temps (30min -1h) avant de les mettre dans la dame jeanne avec le mout. Cette opération permet de réhydrater les levures pour qu'une fois dans la dame jeanne elles puissent faire leur boulot et être directement en pleine forme. Sans cette étape les levures se réhydratent directement dans la dame jeanne et donc le fermentation met un peu plus de temps à débuter. C'est un peu un échauffement si tu préfère. Mais pour un si petit volume (5L) et avec un sachet prévu pour 20L tu n'as vraiment pas besoin de t’embêter avec ça : plus de manip = plus de risques d'infection. Moi je brasse 25L et j'ensemence directement avec un sachet prévu pour 20L et jamais eu de problème donc tu vois !

Par contre en effet une fois la fermentation partie ne rajoute plus de levure ! et ouvre le moins possible ta dame jeanne !
FlowFromOhFive
Ch'ti nouveau

Alors, autant se matin le barboteur tournait à plein régime, autant quelques heures après le trajet (et donc changement d'environnement) y'a plus rien ou presque. Juste quelques bulles de temps a autres... Je sais que le newbie brasseur est souvent douteux, et donc me voilà plein de doute... Ma fermentation a commencée samedi soir., est-ce normale selon vous?

Flow
Sty_X
Arpette
Arpette
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Capsuleuse à colonne

Message par Sty_X »

48h de fermentation "intensive", c'est pas affolant !
FlowFromOhFive
Ch'ti nouveau

Du coup je passe en fermentation secondaire? Je relance avec un peu de sucre? Des conseils? J ai lu que le krausen déposé pouvait détériorer le goiut de ma future bière, donc je penser transférer mon liquide histoire de le clarifier. Plutôt bien pensé?

Je l'ai mais bien moi mon glouglou....

Flow