Brassins et expériencesDeuxième brassin à la maison : une ambrée, une

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
djbuldo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Deuxième brassin à la maison : une ambrée, une

Message par djbuldo »

pour ce deuxième brassin made in my kitchen j'avais prévu 20 litres d'ambrée mais mon matos m'a laché au premier palier d'empatage (je ferais un post spécifique pour tout expliquer) alors j'ai tout divisé par 2

ci après la fiche de brassage

Brassin n° 2
DATE 06/07/2004
Bière de type : ambrée
Brassée par : nicolas

INGREDIENTS

Eau source de Trebes (Aude) : 15 litres (empâtage 7 litres l + rinçage des drêches 8 litres)

Malt d’Orge Pils type Munich 20-30 EBC 2.2 kg
Malt d’Orge Caramel 120 EBC 0.550 kg
Flocons de Blé 0.250 kg

Houblon Saaz (amérisant) 30 gr en pellets
Houblon Saaz (aromatique) 15 gr en pellets

Levure SAFALE S04 11.5 g

REMARQUES : préparation du levain à l’aide de 300 ml d’eau bouillie puis refroidie à 20°C + 5 sucres blancs

EMPATAGE

1er palier à 50°C (30 min)
2e palier à 62-63°C (30 min)
3e palier à 66-68°C (30 min)
Contrôle de saccharification -> OK
4e palier à 78°C (10 min)

HOUBLONAGE

pendant 1h avec ajout du houblon aromatique 10 minutes avant la fin

REFROIDISSEMENT

Température finale : 26 °C

Di : densité avant fermentation : 1.064 g/l

FERMENTATION PRINCIPALE ET GARDE

3 jours à 24°C
17 jours à 10°C

Df : densité finale : 1.02 g/l

taux d'alcool : 5.8 + 0.5 (refermentation bouteille) = 6.3

REFERMENTATION BOUTEILLE

Quantité de sucre éjoutée : 7 g/l

14 jours à 24°C
14 jours à 10°C

PREMIERE DEGUSTATION

- la bouteille fait "pchit" quand on enlève le bouchon
- une belle mousse compacte (type guiness) constituée de très petites bulles se forme quand on verse
- la bière est ambrée foncé mais trouble
- l'attaque est sur le torrifié, puis sucré puis amer

encorre une fois, cette bière est plus que buvable ; je vais la laisser travailler un peu pour voir l'évolution

il faudrait qu'un expert vienne la déguster car mes commentaires ne sont pas au top (stouf, ou es-tu ???)

bref, je suis plutot content à part un problème de matos et le fait que j'aurais voulu une ambrée moins opaque ; comment faire pour que la bière ne soit pas trouble ???

:wink:
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Deuxième brassin à la maison : une ambrée, une

Message par Jean-Luc »

c ou la degustation ?

pour ce qui est du trouble, je te propose deux methodes au choix, complementaires :
- le frigo avant la mise en bouteille : 24h à 4-6°C provoque une précipitation stupéfiante sans trop engourdir les levures, encore utiles pour la carbonatation (synchronisée),

- la salade à froid :
méthode utilisée au 19e siecle et consistant à humidifier le grain après concassage (température ambiante) pendant qq heures avant de passer à l'empatage, (2h env à 20°C, plus si il fait plus frais : moins de risque).
çà a l'air curieux comme çà mais le résultat est spectaculaire et déjà observable pendant le brassage. le hic c'est que çà a tendance à ajouter un peu de coloration (oxydation) qui peut être génante pour une bière blonde ou pale, moins pour une bière ambrée ou plus...

pour exemple, j'ai réalisée une blanche sur ce principe et obtenu une bière complètement translucide, pour peu qu'on verse délicatement sans trop remuer le dépôt. (çà me fait penser du coup à la fransiskanner cristal, une weissbier complètement translucide).

bon courage !
"Ne t'arrête pas de boire de la bière, de manger, de t'intoxiquer, de faire l'amour et de célébrer les jours de fête."
Devise de l'Egypte ancienne
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
djbuldo
Ch'ti nouveau

Message par djbuldo »

Bjr,

Hier, j'ai fait déguster ma bière à stouf et brewdusud et il en ressort :

arome de vanille et de figue

mousse persistante

couleur brun foncé trouble

légèrement acide en bouche (ça semble est lié au fait que le malt provient de la brasserie clandestine et qu'il date de 2000 - ce gout très légèrement acide semble être le point commun à toutes les bières brassées avec ce malt)

pateuse et courte

enfin, y'a des progrès à faire !!!

je vais en rebrasser d'ici 3 semaines et je vais changer la répartition malt pale / malt ambré

je voudrais également changer le houblon car le saaz n'est pas assez aromatique pour ce que je veux faire ; que prendre ??? fuggles ??? esat kent goulding ??? cascade ???

En attendant vos commentaires,

@+++

DJ Buldo

zoologue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par zoologue »

Quel type d'ambrée tu veux faire ? La classification en couleurs est vraiment nulle et n'apporte que confusion... Et pas grand'chose d'autre. Voir notamment le dernier livre de Mario D'Eer !
Pour la recette, 550g de 120L me parait beaucoup, avec autant de caracrystal j'ai déjà eu des résultats où l'amertume de caramélisé/brulé ressortait trop. Soit réduire la quantité, soit mettre du 60L.
Le houblon, 30g c'est rien du tout (sauf si tu tappes dans les 8% ou +).
La température de fermentation me parait trop élevée, 20 ou moins c'est mieux (sauf si la figue te plait !). Et 4 jours de fermentation ça me parait court surtout pour des densités aussi élevées (1.064).
Pour finir, je te conseillerais de te simplifier la vie, le brassage par palliers ne sert (plus) que si tu veux faire des choses bien particulières, mais pour une ambrée style bitter anglaise, un pallier vers 67°C pendant une heure comme la tadition anglaise le veux, du houblon amérisant EKG ou fuggles, plus du aromatique fuggles ou EKG, plus du houblonnage à froid (super simple et délicieux, au moins deux semaines dans la cuve de garde) de fuggles ou EKG, une fermentation à 18/20°C, une carbonatation inférieur (plutot 5g/l), et le tour est joué !
djbuldo
Ch'ti nouveau

Message par djbuldo »

zoologue a écrit :Quel type d'ambrée tu veux faire ?
une ambrée du type de celle du ninkasi
zoologue a écrit :Pour la recette, 550g de 120L me parait beaucoup, avec autant de caracrystal j'ai déjà eu des résultats où l'amertume de caramélisé/brulé ressortait trop. Soit réduire la quantité, soit mettre du 60L.
j'avais prévu de réduire avec un ration pale/caracrystale de 95/5 et non pas 80/20 comme l'autre jour
zoologue a écrit :Le houblon, 30g c'est rien du tout (sauf si tu tappes dans les 8% ou +).
je pense essayer 60 gr de hallertau pendant 60 minutes et 15 gr de east kent goulding les 15 dernières minutes
zoologue a écrit : La température de fermentation me parait trop élevée, 20 ou moins c'est mieux (sauf si la figue te plait !). Et 4 jours de fermentation ça me parait court surtout pour des densités aussi élevées (1.064).
la température de fermentation ne dépend pas de moi (il a fait chaud cet été dans le sud)
zoologue a écrit :Pour finir, je te conseillerais de te simplifier la vie, le brassage par palliers ne sert (plus) que si tu veux faire des choses bien particulières, mais pour une ambrée style bitter anglaise, un pallier vers 67°C pendant une heure comme la tadition anglaise le veux, du houblon amérisant EKG ou fuggles, plus du aromatique fuggles ou EKG, plus du houblonnage à froid (super simple et délicieux, au moins deux semaines dans la cuve de garde) de fuggles ou EKG, une fermentation à 18/20°C, une carbonatation inférieur (plutot 5g/l), et le tour est joué !
Ok je vais voir

merci pour ces conseils et rdv dans le post : "Quatrième brassin à la maison : une ambrée, deuxième

@+++

DJ Buldo

zoologue
Ch'ti nouveau

Message par zoologue »

djbuldo a écrit : la température de fermentation ne dépend pas de moi (il a fait chaud cet été dans le sud)
Au temps pour moi. Comme tu fais des gardes à 10°C, je pensais que tu pouvais aussi controler ta température de fermentation. Alors ma question c'est : comment tu fais pour avoir une température de garde à 10°C ???
Il y a des moyens assez simples de réduire (un peu) la température.
djbuldo
Ch'ti nouveau

Message par djbuldo »

zoologue a écrit : Alors ma question c'est : comment tu fais pour avoir une température de garde à 10°C ???
je place mon fermenteur dans un ancien frigo qui ne veut pas descendre en dessous de 10°C

je suis en train d'essaiyer d'en bidouiller un autre pour m'en servir de pièce chaude en y claquant une résistance et un thermostat règlé sur 18°C

on verra quand ça sera terminé

@+++

DJ Buldo

zoologue
Ch'ti nouveau

Message par zoologue »

J'ai acheté un relais thermostaté, ça coute 20? max, c'est super simple à installer, et en plus il y a deux sorties, une pour le froid et une pour le chaud (j'ai branché un sèche cheveux gratuit de chez la redoute, ça fait du chaud ventilé!). Le thermostat fait -30 à +30. Du coup, maintenant le frigo descend sans problème à 0°C. J'ai même installé un petit ventilateur de PC, pour ventiler le froid.
Cette solution pourrait même fonctionner avec ton vieux frigo.
djbuldo
Ch'ti nouveau

Message par djbuldo »

Bjr,

Peux-tu me dire exactement à quoi ça ressemble (photo) et comment on le monte car c'est exactement ce que j'aimerai faire.

J'avais pensé à une résistance de cafetière (de la redoute :D ) et un ventilo de récup.

Merci de m'explique tout ça en détail.

@+++

DJ Buldo

brewdusud
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

salut nico, si tu cherches des resistance chauffante, mon fournisseur de sonde température en vend aussi.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share