Et voilou un nouveau kit de fait: la bière d'Abbaye foncée de Brewfer, alias ABDIJ pour 9 litres.
Pour rappel:
Plein de promesse... Densité initiale de 1070 pour 8%.Brun foncé, plein de corps et au goût malt prononcé: une bière divine qui nécessite une longue maturation.
![]()
Bon alors, comme d'habitude, je prépare le tout, nettoie et sanitise (heuuu français ce mot?). Mais la grosse variante serra de ne pas utiliser la levire standard livré avec, mais de changer pour la S04.
En effet, de tout les kit que j'ai fais de Brewferm, j'ai toujorus eu des problèmes avec la densité finale: bien au-dessus de ce que je devrais avoir... y a en un peu marre... alors sur les bon conseil de The Submarine captain, je vai partir à l'aventure avec la S04.
Pour l'histoire, la S04 :
Mais pour cette aventure, j'ai été accompagné pas la future génération de brasseur, heuuu de brasseuse!Levure réputée ale anglaise qui peut être utilisée pour toutes les bières d´haute fermentation. avec excellentes propriétés de sédimentation. Favorise une fermentation rapide (endéans les 2 - 3 jours 1008 - 1012 ou 2 - 3° Plato) formant un sédiment compact à la fin de la fermentation ce qui améliore la clarification.
Sédimentation : haute
Densité finale : moyenne
(1008 - 1012 SG = 2 - 3°Plato)
Température de fermentation : 18 - 24°C, dose à utiliser : 5 - 8 g / 10 l
Emballage : 11,5 et 500g
![]()
Je vous présente ma fille de 4 et demi: Zoé Lou:
Elle a l'attitude et le coup de poignet
J'ai changer le sucre par de l'extrait de malt en poudre light 8 EBC (25% de plus = 625gr). Résultat: Denitié initiale de 1071 à 24°!!! C'est bien la première fois que j'atteint la densité qui est marqué sur le paquet. va pas être pour les gonzesses cette bières!
Et voilà ce que l'on appelle un travail d'équipe. Elle a tout voulu faire avec moi, jusqu'à m'aider à porter le fût, mettre l'eau dans le barboteur. On a rdv demain matin pour les gouglous... J'ai l'interdiction d'aller checker seul! Mais elle a bien préciser, elle fais la bière, mais c'est pour papa car elle est encore un enfant. Rahhh vivement le prochain bébé (toujours prévue pour mars, clone extrait de malts avec grains spéciaux Taddy Porter en prépartion théorique), on va monter une super équipe! Y a plus qu'a trouvé la maison. Allez, je vai aller m'ouvrir une Belhaven Mc Callum Stout pour fêter la chose. Santé!
Suis impatient de voire le travail de cette levure...
Bonne soirée, Dominique
PS: Y a rien à dire, les kits, ça va bien plus vite que les recettes à l'extraits. Parfait pour les petites envies et impulsion du soir ... C'est vraiement les Findus du brassage
rePS: Ca fait quand même bizarre de refaire un kit après 2 extraits... vivement mon prochain extrait avant mon clone. Ce serra le kit Palido.