Le brassage de kitsKit Brewferm ABDIJ

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Kit Brewferm ABDIJ

Message par djavet »

Hello

Et voilou un nouveau kit de fait: la bière d'Abbaye foncée de Brewfer, alias ABDIJ pour 9 litres.

Pour rappel:
Brun foncé, plein de corps et au goût malt prononcé: une bière divine qui nécessite une longue maturation.
Image
Plein de promesse... Densité initiale de 1070 pour 8%.

Bon alors, comme d'habitude, je prépare le tout, nettoie et sanitise (heuuu français ce mot?). Mais la grosse variante serra de ne pas utiliser la levire standard livré avec, mais de changer pour la S04.
En effet, de tout les kit que j'ai fais de Brewferm, j'ai toujorus eu des problèmes avec la densité finale: bien au-dessus de ce que je devrais avoir... y a en un peu marre... alors sur les bon conseil de The Submarine captain, je vai partir à l'aventure avec la S04.

Pour l'histoire, la S04 :
Levure réputée ale anglaise qui peut être utilisée pour toutes les bières d´haute fermentation. avec excellentes propriétés de sédimentation. Favorise une fermentation rapide (endéans les 2 - 3 jours 1008 - 1012 ou 2 - 3° Plato) formant un sédiment compact à la fin de la fermentation ce qui améliore la clarification.
Sédimentation : haute
Densité finale : moyenne
(1008 - 1012 SG = 2 - 3°Plato)
Température de fermentation : 18 - 24°C, dose à utiliser : 5 - 8 g / 10 l
Emballage : 11,5 et 500g

Image
Mais pour cette aventure, j'ai été accompagné pas la future génération de brasseur, heuuu de brasseuse!
Je vous présente ma fille de 4 et demi: Zoé Lou:
Image
Image

Elle a l'attitude et le coup de poignet :wink:

J'ai changer le sucre par de l'extrait de malt en poudre light 8 EBC (25% de plus = 625gr). Résultat: Denitié initiale de 1071 à 24°!!! C'est bien la première fois que j'atteint la densité qui est marqué sur le paquet. va pas être pour les gonzesses cette bières!
Image

Et voilà ce que l'on appelle un travail d'équipe. Elle a tout voulu faire avec moi, jusqu'à m'aider à porter le fût, mettre l'eau dans le barboteur. On a rdv demain matin pour les gouglous... J'ai l'interdiction d'aller checker seul! Mais elle a bien préciser, elle fais la bière, mais c'est pour papa car elle est encore un enfant. Rahhh vivement le prochain bébé (toujours prévue pour mars, clone extrait de malts avec grains spéciaux Taddy Porter en prépartion théorique), on va monter une super équipe! Y a plus qu'a trouvé la maison. Allez, je vai aller m'ouvrir une Belhaven Mc Callum Stout pour fêter la chose. Santé!
Image

Suis impatient de voire le travail de cette levure...

Bonne soirée, Dominique

PS: Y a rien à dire, les kits, ça va bien plus vite que les recettes à l'extraits. Parfait pour les petites envies et impulsion du soir ... C'est vraiement les Findus du brassage :wink:
rePS: Ca fait quand même bizarre de refaire un kit après 2 extraits... vivement mon prochain extrait avant mon clone. Ce serra le kit Palido.
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Kit Brewferm ABDIJ

Message par françois O »

bravo , c'est sympa de faire ca en famille
tant qu'ils sont petits
super reportage :)
françois - ochsf
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)

Message par djavet »

yope, suis bien d'accord et de plus regarde ces yeux! C'est magnifique....
Fier de ce qu'elle a fait!

Dom
[Charles Papazian]
jc221166
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jc221166 »

:shock: 8) oh là !!!!! au voleur cri mon fils (de bientôt 6 ans) !!!!!
papa il nous a volé la bassine bleu à bière et le sceau blanc et le tube transparent !!!!!!!! oohhhhhhhh vilain djavet !!! c'est pas beau de copier ...
Je suis mort de rire :wink:
petit reportage bien touchant, c'est vrai que c'est chouette quand ils veulent faire avec et faut en profiter, parcequ'un jour il nous prendrons pour des vieux C... !!!!! 8) :wink:
monfils qui vient de rentrer au CP ne veut plus qu'on l'accompagne dans l'école, il est grand maintenant !!!!! prend ça dans les gencives et plus de bisous ça fait bébé :shock: :shock: ahhhhh j'ai encore perdu des cheveux ou j'en n'ai plus de blancs, enfin je sais plus !!!!!!

tout ça pour dire PROFITER 8) :wink:
Utisateur 629 supprimé

Message par Utisateur 629 supprimé »

Super photos... Ca me fais penser à mon petit bout d'homme qui a 2 ans et qui regarde attentivement papa lorsqu'il prépare sa "bibine".

Image

Ce qui me fait souci, c'est plus tard à l'école : Que fais ton papa? - Il fait de la bière, et il exige qu'on le nomme Baron de la Bière... :lol: :lol: :lol:

Santé et à la prochaine...
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

parfait pour vos aides :D

Maintenant attention en grandissant ça change :roll:

Mes ados veulent pô aider (juste consommer) :wink:
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Message par djavet »

:wink: Magnifique tout ça!
Bhaaaa les ados veulent juste consommer, mais au fond sont fier comme pas deux! Juste une question de psychologie et d'affranchissage. Ca doit être cyclique!

Zoé dit aussi à tout le monde: papa y fait de la faire, papa c'est le meilleur faiseur de bière du monde entier, etc... :lol:
Belle réputation que j'ai dans le quartier! Mais je m'en fout, parce que les voisins ont jamais cracher dans ma bière. Non mais! Et eux fume, moi pas et toc!

Faut profiter! Les enfants grandissent trop vite...

Dom

PS: Yoda, il est super ton gosse. Belle expression.
[Charles Papazian]
balthus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par balthus »

Tiens nous au courant du resultat.

J'avais voulu essayer ce kit, mais chez mon marchand, les seuls qui restaient étaient périmés.
Je me suis rabattu sur un kit Triple, auquel j'ai ajouté un peu d'orange amère et coriandre.
C'est en fermentation secondaire depuis ce we.

Mais le kit abbey me tenterait bien aussi. Il faut une période de maturation plus longue aussi.

A+
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Message par djavet »

J'ai fais un petit contrôle pour cette levure S-04... et ben que dire, c'est merveilleux!
- Donc 4 jours en primaire à 23° en moyenne
- densité initiale de 1071, aujourd'hui: 1030!
- et ça continue à fermenter.

D'habitude, au 4ème jour, plus un glouglou et là ça continue doucement il est vrai, mais ça continue. Suis très optimiste. Prochain contrôle dimanche.

A+, Dom

PS: J'ai gouté.... miam... bien corsé. ça promet!
[Charles Papazian]
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

yoda a écrit :Ce qui me fait souci, c'est plus tard à l'école : Que fais ton papa? - Il fait de la bière, et il exige qu'on le nomme Baron de la Bière... :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: ahaha,ça me fait pensr à mon minot (3 ans) qui dit:Maman elle travaille et Papa il fait la bière :)