Vous serez probablement morts de cirrhose avant d'attraper alzheimer à boire de la bière faite dans une marmite alu
Parce que de l'alu, tu en trouves en petite quantité dans tout ce que tu ingères, et dans une grande partie des produits d'hygiène. Ce n'est pas le fait de ne pas brasser dans une marmite alu qui te protégera de l'alzheimer, mais cela te permettra de :
1 - limiter les apports d'alu dans ton organisme
2 - limiter le remplacement des cuves (comme dit par Jads)
A noter que l'alu est
suspecté d'avoir un impact sur l'apparition de l'alzheimer, mais pour l'instant je n'ai pas connaissance d'études épidémiologiques montrant un lien de cause à effet probant.
Après je suis toujours étonné de voir des gens bannir l'alu de la sorte alors que ça ne les dérange pas de décaper leur serpentin refroidisseur directement dans le moût sans se préoccuper des oxydes de cuivres dissous en bien plus grande quantité que l'alu...
Exact. Sauf que, des oxydes de cuivre, tu en aura quasiment que dans ta bière (et en petite quantité si tu prend soin de stocker ton serpentin au sec et au chaud, dans une chaufferie par exemple, ou un sac hermétique). Sur une journée, en admettant que tu ingurgites 2 litres de tes propres breuvages, il est peu probable que tu dépasses les seuils toxiques pour le cuivre. Alors que, même sans boire de bière brassée dans une marmite alu, rien ne te permet d'assurer que ton exposition à ce métal est en deçà d'une certaine limite. Mais dans le principe, tu as parfaitement raison.
Et l'inox, comme quelqu'un l'a déjà dit sur le forum, sera peut être interdit un jour, qui sait (contient du chrome et du nickel) ?
Le plastique aussi peut-être (il doit bien y avoir des perturbateurs endocriniens la dedans).
Le laiton, jusqu'à y'a pas longtemps, contenait aussi du plomb.
Je propose qu'on retourne vite brasser avec des cuves en bois, le plus difficile sera juste de la garder étanche le temps de faire la mash-out avec le bruleur gaz dessous !

(ah marde, on me souffle à l'oreille que certains bois contiennent aussi des produits toxiques

)
Pour le topic 6197 : TL:DR (mais je me le garde sous le coude pour plus tard)