Cuvesinstallation robient sur empateur alu

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

installation robient sur empateur alu

Message par Eb17 »

Salut à tous,
J'ai brassé deux fois, dans une cuve alu 22l et c'est toujours la meme galere pour transférer le mout dans une autre cuve pour filtrer puis à la fin de l'ébu..
J'ai donc parcouru le forum à la recherche e solutions, et la meilleur me semble d’intégrer un robinet avec une tresse pour filtrer.. Cependant, le join du robinet va t il tenir le coup des 95° qu'on lui inflige pendant l'ébu ? la tresse va donc retenir tout le malt que l'on devra filtrer, comment le filtre t on ensuite ? il faut le déplacer sur une "passoire" ? ou peut etre vaut il mieux installer un fond filtrant et non une tresse ?
Beaucoup de questions, auxquelles vous avez deja du beaucoup répondre, je sais... :oops: si quelqu'un peut m'aider.. merci !
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Re: installation robient sur empateur alu

Message par Raph »

Globalement tu as toutes les réponses sur le forum, sans trop avoir à creuser puisque tu es sur un process très basique.
Mais le principe, c'est que tu filtre la maische à la fin de la phase de brassage avec ta tresse ou ton fond filtrant (il y a plein de débats sur le choix de l'un ou l'autre) et tu rinces dans la même cuve par ajout d'eau chaude. Donc ébullition dans une autre cuve. Perso, en 20l je filtre dans une cuve séparée. Je trouve ça plus simple de ne pas avoir de trucs au fond de la cuve quand c'est sur le feu.
Pour les joints, les noirs (en caoutchouc?) résistent bien.
Eb17
Arpette
Arpette
moulin corona
serpentin refroidisseur

Message par Eb17 »

Ok merci !
DOnc instal d'un robinet au fond de ma cuve mais pas de fond filtrant ni de tresse ? ou pas d'instal du tout et je continue avec mes transferts de galeriens ?
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
houblon44
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

L'alu est nocif en cuve d'ébu :D et favorise alzheimer.Tu vas plus te rappeler de tes recettes :jesors4:
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

si tu fais du mono palier, pourquoi ne pas utiliser un seau avec une tresse et que tu isoles ?
+1 pour l'alu.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Pour l'alu, faut pas non plus généraliser.
Je vois pas pourquoi ça serait plus nocif de faire de la bière que n'importe quel autre aliment dedans...

Dans son livre Palmer avait calculé que la masse d'aluminium dissous dans un brassin de 20l était inférieure à la dose d'aluminium adjuvant contenu dans un seul cachet d'aspirine...
Vous serez probablement morts de cirrhose avant d'attraper alzheimer à boire de la bière faite dans une marmite alu :roll:

Edit : Il parle d'un comprimé anti acide et pas d'aspirine. Je source:
Cleaning Stainless Steel and Aluminum
For general cleaning, mild detergents or percarbonate-based cleaners are best for steel and aluminum. Bleach should be avoided because the high pH of a bleach solution can cause corrosion of aluminum and to a lessor degree of stainless steel. Do not clean aluminum shiny bright or use bleach to clean an aluminum brewpot because this removes the protective oxides and can result in a metallic taste. This taste-detectable level of aluminum is not hazardous. There is more aluminum in a common antacid tablet than would be present in a batch of beer made in an aluminum pot.
http://www.howtobrew.com/appendices/appendixB.html

Cf ce topic argumenté avec des chiffres explicites : ftopic6197.html

Après je suis toujours étonné de voir des gens bannir l'alu de la sorte alors que ça ne les dérange pas de décaper leur serpentin refroidisseur directement dans le moût sans se préoccuper des oxydes de cuivres dissous en bien plus grande quantité que l'alu...
Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

ramseys a écrit :Je vois pas pourquoi ça serait plus nocif de faire de la bière que n'importe quel autre aliment dedans...
Tout simplement parce que c'est le plus acide que tu feras bouillir....

Après il y a plus simple que tout calcul, regarde sur les forums américains ceux qui brassent dans l'alu, leur cuve sont foutue en quelques mois, il manque une vraie épaisseur au bout de quelque brassins. Pour ma part j'ai brassé une fois dans du fer blanc, je n'ai jamais récupérer la marmite, elle est noire est oxydée.

Aprés je suis d'accord pour le cuivre, que j'ai banni aussi.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Vous serez probablement morts de cirrhose avant d'attraper alzheimer à boire de la bière faite dans une marmite alu
Parce que de l'alu, tu en trouves en petite quantité dans tout ce que tu ingères, et dans une grande partie des produits d'hygiène. Ce n'est pas le fait de ne pas brasser dans une marmite alu qui te protégera de l'alzheimer, mais cela te permettra de :
1 - limiter les apports d'alu dans ton organisme
2 - limiter le remplacement des cuves (comme dit par Jads)

A noter que l'alu est suspecté d'avoir un impact sur l'apparition de l'alzheimer, mais pour l'instant je n'ai pas connaissance d'études épidémiologiques montrant un lien de cause à effet probant.
Après je suis toujours étonné de voir des gens bannir l'alu de la sorte alors que ça ne les dérange pas de décaper leur serpentin refroidisseur directement dans le moût sans se préoccuper des oxydes de cuivres dissous en bien plus grande quantité que l'alu...
Exact. Sauf que, des oxydes de cuivre, tu en aura quasiment que dans ta bière (et en petite quantité si tu prend soin de stocker ton serpentin au sec et au chaud, dans une chaufferie par exemple, ou un sac hermétique). Sur une journée, en admettant que tu ingurgites 2 litres de tes propres breuvages, il est peu probable que tu dépasses les seuils toxiques pour le cuivre. Alors que, même sans boire de bière brassée dans une marmite alu, rien ne te permet d'assurer que ton exposition à ce métal est en deçà d'une certaine limite. Mais dans le principe, tu as parfaitement raison.

Et l'inox, comme quelqu'un l'a déjà dit sur le forum, sera peut être interdit un jour, qui sait (contient du chrome et du nickel) ?
Le plastique aussi peut-être (il doit bien y avoir des perturbateurs endocriniens la dedans).
Le laiton, jusqu'à y'a pas longtemps, contenait aussi du plomb.

Je propose qu'on retourne vite brasser avec des cuves en bois, le plus difficile sera juste de la garder étanche le temps de faire la mash-out avec le bruleur gaz dessous ! :jesors2: (ah marde, on me souffle à l'oreille que certains bois contiennent aussi des produits toxiques :mrgreen: )

Pour le topic 6197 : TL:DR (mais je me le garde sous le coude pour plus tard)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eb17
Arpette
Arpette
moulin corona
serpentin refroidisseur

Message par Eb17 »

Eeeh oui on m'a prevenu pour l'alu, je suis en recherche d'une cuve en inox pas hors de prix... avec ma bourse d'etudiant j'ai pas de quoi m'acheter des cuves à 200 euros..
Je fais du multi palier, ca change quelque chose pour l'instal ?
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Eb17 a écrit :Ok merci !
Donc instal d'un robinet au fond de ma cuve mais pas de fond filtrant ni de tresse ? ou pas d'instal du tout et je continue avec mes transferts de galeriens ?
J'ai rien compris. J'ai regardé ton dernier post en photo, mais rien sur la filtration. A priori, ton espèce de filtre de couscoussier fait office de fond filtrant et tu verses ta maische dessus?! Si c'est ça, la méthode est cohérente (bien que peut être perfectible). Par contre, mettre une vanne sans système de filtration, ça ne marchera pas (sauf à mettre une grosse vanne pour transférer le grain avec - ou pour le transvasement en fin d'ébu)
Bref, il faut que tu expliques un peu plus ce que tu veux faire. Et si c'est simplement un système de filtration en fond de cuve d’empâtage que tu cherches, il suffit d'aller visiter le forum.
Et pour l'alu...