Discussion de pros ⇒ Littérature professionnelle
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Khelen
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Mon équipement : Brasserie 5 HL, 4 cuves de 5 HL et 2 cuves de 10 HL. Steam powered.
Mise en bouteille isobarométrique 6 becs - Brasseur : Pro
- A remercié : 2 fois
Littérature professionnelle
Bonjour,
quelqu'un connaîtrait de bons livres qui traitent de manière professionnelle et précise les processus de brasserie?
Je suis bien tombé (sans me faire mal...) sur le livre de Palmer, mais perso je le trouve un peu maigre pour ce qui est chimie, physique. Tout à l'air d'avoir été trouvé de manière empirique, sans explications scientifiques poussées.
Pour comparaison, dans le monde de l'oenologie, il y a une "bible" de Ribereau-Gayon (1200 pages en 2 volumes) et j'aurais aimé trouver la même chose... ou approchant, pour le monde brassicole.
Bien à vous
K.
quelqu'un connaîtrait de bons livres qui traitent de manière professionnelle et précise les processus de brasserie?
Je suis bien tombé (sans me faire mal...) sur le livre de Palmer, mais perso je le trouve un peu maigre pour ce qui est chimie, physique. Tout à l'air d'avoir été trouvé de manière empirique, sans explications scientifiques poussées.
Pour comparaison, dans le monde de l'oenologie, il y a une "bible" de Ribereau-Gayon (1200 pages en 2 volumes) et j'aurais aimé trouver la même chose... ou approchant, pour le monde brassicole.
Bien à vous
K.
Si tu n'aimes pas prendre l'amer, ne bois pas de bière
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Littérature professionnelle
Pour moi le plus pro des bouquins, c'est "la fabrication de la bière" de Jean Sunier. Par contre un peu vieillisant (quasiment uniquement décoction et fermentation basse). Pour les données plus actuelle il faut piocher dans la littérature amateur et How to brew de Palmer est pas mal.
-
schhub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico Polsinelli empâtage 200L ébu 150L sur support maison ...
- 1 fût fermentation inox 120L (Speidel)
- 2 fûts fermentation 100 L (Graff)
- 3 fûts fermentation 30L (brouwland)
- Moulin maison "gros débit" visible ici => http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p202154 - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 9 fois
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

A mon avis si tu parcours ce forum tu trouveras déjà pas mal d'explications "scientifiques" dans bien des domaines du brassage.
A mon avis si tu parcours ce forum tu trouveras déjà pas mal d'explications "scientifiques" dans bien des domaines du brassage.
En fermentation : Blonde Belge ...
En bouteilles : Stout, Ambrée.
En bouteilles : Stout, Ambrée.
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Il y a "Principles of brewing science" de G Fix et Ph D parution de Brewers Association (In english, of course)Khelen a écrit :Bonjour,
Bien à vous
K.
-
Khelen
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Brasserie 5 HL, 4 cuves de 5 HL et 2 cuves de 10 HL. Steam powered.
C'est vrai que j'aime bien me compliquer les choses...schhub a écrit :Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué![]()
Non, sans blague, je pars du principe que si je connais le processus chimique ou physique d'une réaction, il devient très facile de corriger un défaut, d'améliorer un critères etc.
Ça va faire trois ans que j'étudie la cinétique des levures, leurs réactions sous stress, leur alimentation et de savoir tout ça permet d'éviter bien des problèmes...
-
Khelen
- Ch'ti nouveau
Merci pour l'info!Denis a écrit :
Il y a "Principles of brewing science" de G Fix et Ph D parution de Brewers Association (In english, of course)
Vu le prix, je pense que je vais le commander directement!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
on pourrait demander à Jean-Luc de faire une archive du forum, consultable hors ligne...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Sur amazon (pas trouvé ailleurs malheureusement) il y a plein de bouquin sur le brassage un peu évolué, notamment la chimie, notamment la chimie. Mais c'est en anglais.
http://www.amazon.fr/Brew-Chem-101-Home ... r+chemical
http://www.amazon.fr/Brewing-Michael-J- ... 0306472740
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... beer+yeast
Voilà des exemples, il faut feuilleter. J'en ai déjà vu également sur monter une brasserie d'un point de vue professionnel (mais aux USA)
Il faut dire que les USA ont une longueur d'avance dans ce type de livre, à mon avis
Tiens nous au courant de ce que tu trouves. je me suis récemment acheté celui là,http://www.amazon.fr/Designing-Great-Be ... ewing+beer
(enfin je l'ai eu aujourd'hui) mais il n'est pas aussi fourni que ce que tu souhaites, je pense. Je sais pas si certains le connaisse.
Ce qui est bien sur Amazon, c'est que tu feuilleter pas mal de livre!
http://www.amazon.fr/Brew-Chem-101-Home ... r+chemical
http://www.amazon.fr/Brewing-Michael-J- ... 0306472740
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... beer+yeast
Voilà des exemples, il faut feuilleter. J'en ai déjà vu également sur monter une brasserie d'un point de vue professionnel (mais aux USA)
Il faut dire que les USA ont une longueur d'avance dans ce type de livre, à mon avis
Tiens nous au courant de ce que tu trouves. je me suis récemment acheté celui là,http://www.amazon.fr/Designing-Great-Be ... ewing+beer
(enfin je l'ai eu aujourd'hui) mais il n'est pas aussi fourni que ce que tu souhaites, je pense. Je sais pas si certains le connaisse.
Ce qui est bien sur Amazon, c'est que tu feuilleter pas mal de livre!
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Je pense que le seul livre qui pourra t'apporter joie et bonheur brassicole , vu que tu recherche quelque chose d'assez calé, c'est le Handbook of brewing. process, technology, markets. Edité par Hans Michael Esslinger. 700 pages !
In english of course, but this is the way it is !!!
-
Choucrouteur
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin corona
Marmite (33L)
Marmite + Tresse + Vanne (33L)
Marmite + Vanne (33L)
Échangeur 60 plaques
Seaux plastiques + barboteurs
Tablette graphique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 56 fois
220€ le livre !!chente a écrit :Je pense que le seul livre qui pourra t'apporter joie et bonheur brassicole , vu que tu recherche quelque chose d'assez calé, c'est le Handbook of brewing. process, technology, markets. Edité par Hans Michael Esslinger. 700 pages !
Rien qu'à voir la table des matières et le nombre d'intervenants on sent qu'il y a un boulot énorme et qu'il traite une multitude de sujets, mais je vais attendre un peu avant d'investir…