Epices, herbes et fruitsPiments Forts

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Piments Forts

Message par luthierbrasseur »

Houbille a écrit :Bonjour,
Étant donné que le piment a des vertus de conservation des aliments (antiseptique, etc.), peut-il nuire au développement des levures ?
On parle de quantité très minime en infusion, c'est négligeable.
Ceci dit, le houblon est antiseptique, et ça nuit pas aux levures. Au contraire, ça conserve la bière.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Rursa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Rursa »

Bonjour à tous,

Désolé de reprendre un "vieux" topic...
Je suis curieux de savoir si l'expérience de la bière au piment à été faite et quels en sont les résultats, buvable ? Quelle technique as-tu utilisé et à quel dosage ?

J'ai visité "Etxeko Bob's Beer" à Hasparren (zone d'AOC Espelette) la semaine dernière, il fait une blanche au piment d'Espelette: http://www.etxekobobsbeer.fr/biere_piment_artisanale
Son stock de bière au piment était fini :cry: (je sais pas si c'est positif ou non) donc j'y retournerai bientôt !
Ned
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
A remercié : 6 fois

Message par Ned »

bonsoir,

Je l'ai gouté cette bière, je m'attendais à quelque chose de pas top et au final elle est plutôt bonne.

Inconvénient : il y a pas beaucoup de mousse dans le verre.

En revanche, le piment est présent sans l'être de trop, c'est subtilement brassé je trouve.

a+
Rursa
Ch'ti nouveau

Message par Rursa »

Ned a écrit :bonsoir,
Je l'ai gouté cette bière, je m'attendais à quelque chose de pas top et au final elle est plutôt bonne.
Inconvénient : il y a pas beaucoup de mousse dans le verre.
En revanche, le piment est présent sans l'être de trop, c'est subtilement brassé je trouve.
a+
Ya plus qu'à trouver le dosage... Pour ma part, je pense l'ajouter en secondaire et puis goûter de tps en tps et aller jusqu'à discerner juste un peu de piquant et espérer que le goût du piment se retrouve.
Je pense partir sur une recette de blanche pas trop élaborée pour pas masquer le goût du piment (vu que Bob a choisi blanche, il doit avoir ses raisons).
Par contre, tu te souviens du goût si il y avait d'autre épices/aromates ? Orange, coriandre par ex ?

Adishatz
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Une blanche.. Voilà la bonne idée ! je trouvais que l'idée des bières fumées était un peu écœurante (mais ça c'est une question de goût bien sûr), mais la légèreté de la blanche ça peu être terrible avec un petit goût de piment !
J'en fais pousser chez moi, je récolte pas énormément, mon pays n'étnt pas connu pour ses températures ni son ensoleillement optimal pour leur culture, mais il y en a UN dans ma "collection" qui n'aura JAMAIS AU GRAND JAMAIS sa place dans un brassin (sauf si je passe à l'hectolitre un jour peut-être), c'est le trinidad scorpion morouga blend.
UNE fois o en a mis UN dans une casserole de sauce bolo, environ 5 litres,... c'est devenu immangeable pour la majorité des gens. Non seulement parce que c'est un piment très fort, mais qu'en plus il a ajouté un goût de poivron très amer et très marqué.

Mais dans une blanche, un tabasco jaune ou quelque chose comme ça, ça peut apporter une petite ouche d'originalité... :think:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
mattin40
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par mattin40 »

Le recette a peut être évolué, mais pour l'avoir goûté il y a quelques temps, elle était à la limite de l'imbuvable: aucune saveur du piment (qui est caractéristique du piment d’Espelette) et un piquant à anesthésier les papilles, le palais, l’œsophage, l'estomac et le foie.
Je reste mitigé sur cette brasserie j'ai l'impression que d'un brassin à l'autre, les variations sont énormes.
J'ai goûté l'extra blonde à la pression cet été à la brasserie, en ai acheté quelques bouteilles... et énorme déception lors de l'ouverture quelques jours après, c'était pas du tout la même (de l'avis général). Elle était bien moins bonne, voire même très moyenne.
Ils font un Stout qui de mémoire appellent impérial stout mais qui n'a d'impérial que le nom, mais c'est un détail ça.
Pour la bière fumée, cet été ils n'en avaient pas et ne prévoyaient pas d'en faire d'autre dans l'immédiat. Les échos que j'en ai eu ne sont pas fameux, mais je voulais juger par moi même.
Bref désolé du HS
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

J'ai également goûté plusieurs de leurs bières: elles ne sont en effet pas aussi réussies les unes que les autres.

J'ai bien aimé leur fumée, ça m'a donnée d'en faire une aussi.
Par contre, celle au piment, comme toi, je l'ai trouvée quelconque : piquante, mais sans saveur particulière... un peu décevant :(
Rursa
Ch'ti nouveau

Message par Rursa »

J'ai acheté une bouteille de chacune de leur bières sauf l'Espelette (y compris la fumée, ils ont du en refaire...).
Après la "visite" il avait un rdv donc on n'a pas bu de bière sur place... Un peu dommage.
C'était la semaine dernière, je n'ai pas encore eu l'occasion de les gouter (je me suis plutôt concentré sur la sortie de cave de quelques unes de mes bouteilles :dance:)
Ned
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
A remercié : 6 fois

Message par Ned »

Celle que j'ai bu piquait à peine. Au niveau du goût rien à dire, le coté décevant pour moi était la mousse inexistante... Mais bon, je vais pas critiquer trop, mes bières aussi manquent de mousses :whistle:
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Un habanero a 5min de la fin sur 10litre d une blonde/blanche/cervoise a 1040 de di et le piquant est subtile et un bon gout de piment sur la fin de bouche. Pas d autre experience pour moi mais je pense a un stout aux piments sec locaux. A voir...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout