Bon si je recalcule sans prendre en compte l’extrait de malt ça me donne pour 13 L:
Original Gravity (OG): 1.106 (°P): 25.0
D’où °Pv = 25(°Pm)*1.106(d) = 27.65 g de sucre / 100 ml de mout
Donc un total de 3595 g de sucre. Avec toujours les 375 g de sucre provenant du riz, ça fait 3970 g de sucre dans 13 L, soit 30.54°Pv et OG = 1.117 (27.34°Pm).
Ensuite 1 kg d’extrait sec dans 2 L, ça donne une OG de 1.188… pas de panique ça va le faire. Cette fraction sera donc envoyée sur le gateau de levure puis rassemblée avec la première fraction une fois la fermentation bien lancée (le but étant de diluer au bon moment car là on a potentiellement plus de 20% d’ABV…)
Au final j’aurais toujours 4616 g de sucre mais dans 15 L au lieu de 13 L. Ce qui nous donne une OG (fictive) de 1.117 et une ABV (espérée) de 12.5%, ça reste honnête…
Autre ⇒ [hybrid] Rice/Barley Wine
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
TAU
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : que dalle...
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 12 fois
-
TAU
- Ch'ti nouveau
Re: [hybrid] Rice/Barley Wine
Bon, je fais bien de changer de plan car je viens de me rendre compte que mon densimètre s’arrête à 1.120 donc j’aurais eu l’air con avec une DI de 1.135 que je n’aurais pas pu vérifier…
Pour pousser l’expérience jusqu’au bout je compte faire vieillir une partie du brassin. Par contre, je suis vert car un fut (en bois) de saké vient de me passer sous le nez… dommage ça aurait été top. Du coup je me rabat sur des copeaux qui vont macérer dans du whisky Yamazaki (on reste dans le délire japonisant). Par contre j’hésite encore sur le type de copeaux. Chez Brouwland ils vendent des copeaux de fut de sherry ou de fut de whisky. D’un côté le sherry m’a toujours rappeler le saké, d’un autre côté whisky sur whisky c’est peut-être plus cohérent. Des avis ? des retours sur ces copeaux (pas beaucoup de résultats avec la fonction recherche…) ?
Pour pousser l’expérience jusqu’au bout je compte faire vieillir une partie du brassin. Par contre, je suis vert car un fut (en bois) de saké vient de me passer sous le nez… dommage ça aurait été top. Du coup je me rabat sur des copeaux qui vont macérer dans du whisky Yamazaki (on reste dans le délire japonisant). Par contre j’hésite encore sur le type de copeaux. Chez Brouwland ils vendent des copeaux de fut de sherry ou de fut de whisky. D’un côté le sherry m’a toujours rappeler le saké, d’un autre côté whisky sur whisky c’est peut-être plus cohérent. Des avis ? des retours sur ces copeaux (pas beaucoup de résultats avec la fonction recherche…) ?
-
TAU
- Ch'ti nouveau
C'est confirmé, pour la levure ça sera WLP705 aussi connue sous le nom #7 pour le saké ! Merci le coyote !
-
TAU
- Ch'ti nouveau
Ah bah non en fait, on me souffle dans l'oreillette que finalement ça sera WLP709 (#9) et non WLP705 (#7)
Elle est donnée avec une atténuation un peu plus faible, mais de toute façon je suis de plus en plus décidé à utiliser une levure à champagne pour le conditionnement en bouteille donc elle finira le boulot si besoin...
Elle est donnée avec une atténuation un peu plus faible, mais de toute façon je suis de plus en plus décidé à utiliser une levure à champagne pour le conditionnement en bouteille donc elle finira le boulot si besoin...
-
TAU
- Ch'ti nouveau
C’est parti ! (bon en fait ça fait déjà une semaine que j’ai commencé…)
1ère étape : réhydratation du kome-koji.
Le kome-koji ça ressemble un peu à un croisement entre du riz et du camembert. En gros il s’agit de ‘malt de riz’, à savoir du riz enrobé d’un champignon qui lui-même va produire les enzymes nécessaire à la conversion de l’amidon en sucres. Les vrais de vrais le prépareront eux-mêmes (il y a tout ce qu’il faut chez brouwland) auquel cas il est possible de le conserver ‘liquide’. Perso je me suis contenté de l’acheter tout fait et sec.

Après une semaine de rehydratation (dans de l’eau bouilli au préalable), ça ressemble à … ça :

La première photo est prise après 3 jours, la deuxième après 6 jours. L’aspect pas super ragoutant, mais en même temps je me dis que si j’avais fait trempé un camembert pendant une semaine j’aurais surement eu le même résultat. A l’odeur c’est vineux sans être aigre, donc je suis tenté de dire : jusque-là tout va bien…
1ère étape : réhydratation du kome-koji.
Le kome-koji ça ressemble un peu à un croisement entre du riz et du camembert. En gros il s’agit de ‘malt de riz’, à savoir du riz enrobé d’un champignon qui lui-même va produire les enzymes nécessaire à la conversion de l’amidon en sucres. Les vrais de vrais le prépareront eux-mêmes (il y a tout ce qu’il faut chez brouwland) auquel cas il est possible de le conserver ‘liquide’. Perso je me suis contenté de l’acheter tout fait et sec.

Après une semaine de rehydratation (dans de l’eau bouilli au préalable), ça ressemble à … ça :

La première photo est prise après 3 jours, la deuxième après 6 jours. L’aspect pas super ragoutant, mais en même temps je me dis que si j’avais fait trempé un camembert pendant une semaine j’aurais surement eu le même résultat. A l’odeur c’est vineux sans être aigre, donc je suis tenté de dire : jusque-là tout va bien…
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
beau projet, j'ai envie de tester le riz aussi
ou tu as eu le koji ?
ou tu as eu le koji ?
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
TAU
- Ch'ti nouveau
Moi je l'avais ramené du Japon. Mais Jean-Luc avait l'air de dire que ça peut se trouver en épicerie asiatique : viewtopic.php?f=57&t=10106&p=108824&hilit=koji#p108824. Perso j'ai pas fouillé. Mais si on en trouve je pense qu'il faut faire gaffe de pas en prendre du déjà salé, ce qui peut-être la cas si il se présente sous forme liquide.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Yes mon gars ! Bonne aventure, on veut tout savoir en temps réel !!!
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
TAU
- Ch'ti nouveau
Le process est assez lent donc en temps réel ça risque d'être un peu chiantpompix a écrit :on veut tout savoir en temps réel !!!
Par exemple là je viens de préparer le riz et de le mettre à tremper donc c'est pas passionnant...
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
C'est sûr, déjà qu'on a l'impression que tu te parles à toi même sur ce fil...
En tout cas, ça m'intéresse !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)